La bonne méthode de travail en prépa....

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
bourbaki
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Sep 2005, 19:20

la bonne méthode de travail en prépa....

par bourbaki » 14 Oct 2005, 18:34

bonjour
je suis un eleve en MPSI. et je me demade toujours comment faire pour etre pres à 100% pour passer un DS de math ou de physique. en fait , personnellemnt, j'essaie toujours de suivre un travail régulier c'est à dire que je travialle à fond et régulièrement 2 semaines avant un DS ; et pourtant j'arrive toujours à la veille de l'examen ayant l'impression que je n'ai rien préparé.
et je connais d'autres personnes que je qualifie de génie car il font seulement un exercice par chapitre pour comprendre tout le chapitre. :doh:
je ne sais pas comment ils font???!!!! normalemnt pour maitriser les maths il faut s'entrainer , et s'entrainer et toujours s'entrainer en faisant le maximum d'exercices.
alors qu'en pensez vous de ces gens qui passent tout leur temps en dormant et le jour d'un DS ils obtiennent la meilleure note de la classe??
Croiyez vous que les maths sont pour les génies ou bien pour les travailleurs... :cry:

Merci pour votre intervention
:nerf:



lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 14 Oct 2005, 19:22

"Le génie c'est 10% d'imagination et 90% de sueur"
Einstein

Vu que je suis dans la même galère que toi et que je ne suis pas un génie, prions pour que Einstein ait raison...
Je pense qu'il faut beaucoup travailler et que si les résultats ne suivent pas au début c'est normal, mais ne te décourage pas ça viendras.

Reste les 10%...

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2005, 19:32

J'ai été en term avec ce que tu appelles un "génie"; il a survolé la mpsi et il plane en mp* (en ds, termine tout et juste ...)
Certes il a bcp d'intuition mathématique mais il travaille les maths depuis qu'il est tout petit, il est tombé dedans ! Mais Il a travaillé pour apprendre.
C'est un cas sur des centaines !!
Les "bons" "normaux" travaillent !! et parfois se plantent aussi !
concentre toi sur ton boulot, n'ais pas les yeux rivés sur un extra terrestre;
quant aux autres, il y a ce qu'ils disent et ce qu'ils font ! le pipo ça existe aussi !!
J'ai commencé bas et parfois, je titille les premiers ... et aussi les derniers !!

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 14 Oct 2005, 19:32

Il y a des gens très doués en maths, en proportions non négligeable dans les prépas les plus coté, certes, mais tout le monde n'est pas comme eux! Et ca n'empeche pas de très bien réussir!

Cela dit, la prépa c'est plus la Terminale, le cours est très important en volume et il faut s'attache à bien l'assimiler. Faire des exos comme une machine c'est bien pour réviser les concours, mais risque de passer à coté de trucs importants... Apprendre une quinzième feinte que tu aura de tt facon oubliée dans 2ans ne sers à rien, comme dit mon prof de physique. Le cours est plus important que tu le crois peut etre. S'il te faut des dizaines d'exos avant d'avoir compris le cours, ca risque d'etre difficile par la suite, tu n'es qu'en début de Sup.

Ensuite, "l'impression de ne pas etre pret", meme si elle n'est pas très rassurante, on s'en fiche à la limite, on peut toujours réviser plus... Si le DS n'est pas catastrophique alors ca va, si ton classement est pas mal, ca veut dire que tes méthodes de travail sont suffisamment bonnes.

Enfin, ne te compares pas à des gens qui soit-disant ne travailles pas (d'abord, c'est souvent archi-faux), chacun est différent et ca ne veut pas dire que tu ne vas pas réussir. Chacun à des qualités, mais faire son caliméro et dire "c'est vraiment trop injuste" ca n'avance à rien. Le mythe du Génie n'est bon qu'a rassurer le médiocre. Dans ma classe à LLG, il y a des specimens hyperdoué en maths, et bien il faut savoir l'accepter, et bosser sereinement, pas le choix tt facon!

Bonne continuation

bourbaki
Membre Naturel
Messages: 97
Enregistré le: 10 Sep 2005, 19:20

par bourbaki » 14 Oct 2005, 19:34

d'abord merci LOLOR
tu sais , ce n'est pas Einstein qui a dit cette célèbre phrase mais c'est Thomas Edisson. mais je ne suis pas encore convaincu que pour exceller en math il suffit de beaucoup travailler vu que quelques 'un dans mon lycée ne foutent rien et pourtant ils obtiennnet de bonnes notes . alors comment ça s'explique.??? :mur:

Anonyme

par Anonyme » 14 Oct 2005, 19:39

Pourquoi certains font 42 km en 2h ? parce qu'ils ont des prédispositions naturelles, certes, mais parce qu'ils se sont entrainés !!
Juste qu'ils ont moins besoin d'entrainement que les autres ! Et surtout, n'essaie pas de les suivre !!! C'est comme ça, il faut l'accepter.
L'athlète / le taupin normalement doué, en s'entrainant / travaillant peut largement figurer honorablement / intégrer un bon concours. Certes il ne sera pas forcément major mais c'est pas le but de tout le monde.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 14 Oct 2005, 21:50

Salut,

je voulais juste ajouter que, dans mon expérience personnelle, je n'ai pas encore rencontré de "génie" à proprement parler. Les capacités qu'ont les gens très forts en maths que je connais, ils les ont acquises par une étude approfondie et un travail intensif. Certes, ils sont peut-être légèrement plus doués au départ, je ne l'exclu pas, mais cela est discutable (par ailleurs, le niveau du bac ne permet pas vraiment de distinguer les génies, donc il ne faut pas croire qu'il y ait beaucoup plus de "génies" dans les très grandes prépas qu'ailleurs).

Il suffit de voir, en une année de MPSI par exemple, comment les capacités "intellectuelles" (je parle de celles propres aux maths) d'un élève se développent. Cette progression est due au travail, elle ne se produit pas d'elle-même.

Bon courage.

Alpha

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 15 Oct 2005, 03:25

MooMooBloo a écrit:Le mythe du Génie n'est bon qu'a rassurer le médiocre.


tres bien dit MooMooBloo. c'est toi qui a inventé ce "proverbe"?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 15 Oct 2005, 10:16

Tu insinues que j'aurais dû aller en hypokhâgne? :zen: Me suis ptetre trompé de voie... :marteau:

illys
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Oct 2005, 19:00

par illys » 15 Oct 2005, 17:25

ya pas de mal à être bon en expression et être en Maths SUP ! Au contraire...
C'est vrai qu'il y a des personnes sur Terre qui naissent avec certains avantages intellectuels... Mais ce n'est pas parce qu'on n'est pas dans cette catégorie de personnes que l'on ne peut y arriver dans la vie ! Les maths, c'est vrai, c'est de l'entraînement, et tant mieux pour ceux qui comprennent tout du premier coup ! Il faut aussi se dire qu'il y en a qui ne comprendront jamais... Alors, autant choisir son camp et faire aprtie de ceux qui bossent que de laisser tomber ou de se décourager en regardant le voisin qui a du "génie"...
en tout cas, cette phrase de Moomoobloo est très intéressante...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 15 Oct 2005, 17:47

illys a écrit:Cette phrase de Moomoobloo est très intéressante...


Merci. :happy: J'espere le message est passé.

Anonyme

par Anonyme » 18 Oct 2005, 18:00

Des génies des maths ? oui ça existe. J'en ai vu en prépa. Mais dans mon école y en a pas (et pourtant c'est une des trois premières écoles de France).
Mais entre nous, mieux vaut devoir bosser les maths que d'avoir des facilités dans cette matière car les petits génis ne sont pas équilibré...loin de là

Anonyme

par Anonyme » 19 Oct 2005, 18:44

que veux tu dire par : ils ne sont pas équilibrés ?:p

Anonyme

par Anonyme » 21 Oct 2005, 19:56

Ce n'est pas parce que les bons de ta classe ne travaillent pas énormément qu'ils n'ont jamais travaillé. Personnellement j'ai travaillé les maths de prépa pendant ma terminale et ensuite je travaillais moins que les autres dans cette matière, mais c'est uniquement parce que j'avais beaucoup plus travaillé qu'eux avant.

Anonyme

par Anonyme » 21 Oct 2005, 21:56

Par pas équilibré j'entends qu'ils n'ont pas de vie à coté de la pougne même s'ils ne travaillent pas en prépa : ils ne savent pas quoi faire de leur temps libre

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 21 Oct 2005, 22:00

ils n'ont pas de vie à coté de la pougne même s'ils ne travaillent pas en prépa : ils ne savent pas quoi faire de leur temps libre


N'importe quoi. Désolé de le dire comme ca. Cf ma "phrase" sur le mythe du génie. Chacun fait ce qu'il veut de sa vie, c'est la leur, bigre.

Anonyme

par Anonyme » 22 Oct 2005, 11:17

la prépa est le reflet de la société
il y a autant de déséquilibrés en prépa qu'ailleurs
la prépa a bon dos !!!

illys
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Oct 2005, 19:00

par illys » 22 Oct 2005, 14:18

effectivement, il y a des gens à problèmes partout, dans toute catégorie de personnes... c'est juste le fait que les origines sociales classent ces pb dans différentes catégories. En prépa, ces "génies" sont sans doute un peu déséquilibré... mais qui ne l'est pas?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite