Le Bac : combien d'heures faut-il travailelr?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

Le Bac : combien d'heures faut-il travailelr?

par raptor77 » 13 Juin 2007, 20:50

Bonjour mes ami(e)s l'année prochaine je passe le bac scientifique (cette année j'ai passé l'épreuve de français) et j'aimerais savoir combien d'heures par jour il faut travailler les jours de révison avant le bac (par exemple pour le français on a 2 semaines de révision avant la fin du bac de français)?
Merci
Cordialement
Raptor



Fanny123456
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 21 Sep 2006, 19:45

par Fanny123456 » 13 Juin 2007, 20:55

Ta question n'est pas très précise, tout dépend de la régularité de ton boulot durant l'année, c'est la réponse que tout le monde doit te donner mais bon, que dire d'autre ?

Moi j'ai bien bossé cette année par exemple, en essayant de ne jamais laisser trainer une notion que j'avais pas compris du premier coup... Et on a eu 2 bacs blancs, ce qui a bien aidé dans la préparation... Résultat pendant la semaine de révisions je n'ai pratiquement rien glandé :zen: , juste révisé vite fait tout ce qui est "qualitatif". Et je suis en plein bac depuis lundi, pour le moment tout s'est très bien passé.

Donc voilà, tout ce que je peux dire c'est que si tu veux éviter de te prendre des crises d'urticaire pendant la semaine de révisions juste avant le bac, ne néglige aucun cours (et surtout pas la philo, ni l'histoire), et SUIS, une heure d'écoute vaut bien 10h de boulot sur polycops !

Bonne chance ! :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Juin 2007, 21:00

raptor77 a écrit:Bonjour mes ami(e)s l'année prochaine je passe le bac scientifique (cette année j'ai passé l'épreuve de français) et j'aimerais savoir combien d'heures par jour il faut travailler les jours de révison avant le bac (par exemple pour le français on a 2 semaines de révision avant la fin du bac de français)?
Merci
Cordialement
Raptor


Le temps nécessaire!!!

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 13 Juin 2007, 21:55

Ce que ca peut m'enerver ces questions, meme si je dis pas qu'il ne faut pas se les poser...Mais nous on peut RIEN te dire. C'est toi qui bosses. Commence par un certain rythme, si ca va pas tu accentues, et si c'est trop pour tes capacités tu ralenties...

Edit: Bon je complete parcque je veux pas passer pour une méchante non plus :ptdr:
Selon moi, on ne peut pas non plus tout savoir, surtout dans des matieres comme la philo, l'histoire geo etc...il faut acceptuer d'arriver au bac sans forcément tout connaitre sur le bout des doigts.
Concernant le temps, certains ne seront sans doute pas d'accord avec moi, mais moi j'ai toujours travailler jusqu'à la derniere minute (je lis dans beaucoup de magazines qu'il ne faut pas le faire...) mais c'est aussi parcque je suis rarement très stressée. Mais dans le superieur, cela m'a aussi beaucoup servi; il n'est pas rare que tu lises un pargraphe 5 minutes avant de rentrer dans la salle et que des questions te soient posés dessus...
Bref c'est à ti de voir.
Dans le temps avant (celui des revisions), je te conseillerai de travailler à ton rythme en accentuant si tu te sens débordé. Et accordes toi des pauses :marteau:

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 13 Juin 2007, 22:15

S@m a écrit:Ce que ca peut m'enerver ces questions, meme si je dis pas qu'il ne faut pas se les poser...Mais nous on peut RIEN te dire. C'est toi qui bosses. Commence par un certain rythme, si ca va pas tu accentues, et si c'est trop pour tes capacités tu ralenties...

Edit: Bon je complete parcque je veux pas passer pour une méchante non plus :ptdr:
Selon moi, on ne peut pas non plus tout savoir, surtout dans des matieres comme la philo, l'histoire geo etc...il faut acceptuer d'arriver au bac sans forcément tout connaitre sur le bout des doigts.
Concernant le temps, certains ne seront sans doute pas d'accord avec moi, mais moi j'ai toujours travailler jusqu'à la derniere minute (je lis dans beaucoup de magazines qu'il ne faut pas le faire...) mais c'est aussi parcque je suis rarement très stressée. Mais dans le superieur, cela m'a aussi beaucoup servi; il n'est pas rare que tu lises un pargraphe 5 minutes avant de rentrer dans la salle et que des questions te soient posés dessus...
Bref c'est à ti de voir.
Dans le temps avant (celui des revisions), je te conseillerai de travailler à ton rythme en accentuant si tu te sens débordé. Et accordes toi des pauses :marteau:



Je compte travailler 10h/jour de 8h à 20h avec une pose de 2h entre 12h et 14h

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 13 Juin 2007, 22:46

C'est idiot... Tu n'es même pas encore en Terminale que tu prévois déjà ton temps de travail... Tu ne sais pas à quoi ressemble le programme, tu ne sais pas comment tu vas le gérer, tu ne sais pas ce que tu vas avoir réellement besoin de travailler et ce sur quoi tu pourras te laisser un peu aller. C'est bien de ce donner un objectif, mais il ne faut pas aller plus vite que la musique.

fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 00:50

par fahr451 » 14 Juin 2007, 00:17

Dominique Lefebvre a écrit:Le temps nécessaire!!!


t'étais pas plutôt artilleur finalement ?

HAL 9000
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 12 Juin 2007, 09:12

par HAL 9000 » 14 Juin 2007, 01:10

Moi je dirai que réviser au dernier moment te prépareras idéalement aux années Facs :ptdr:... Eh oui, quand on est en fac c'est toujours au dernier moment que l'on révise (une fois que l'on a photocopié les cours que l'on a manquer :happy2:), au moins tu ne seras pas dépaysé :ptdr:...

fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:53

par fonfon » 14 Juin 2007, 08:12

HAL 9000 a écrit:Moi je dirai que réviser au dernier moment te prépareras idéalement aux années Facs :ptdr:... Eh oui, quand on est en fac c'est toujours au dernier moment que l'on révise (une fois que l'on a photocopié les cours que l'on a manquer :happy2:), au moins tu ne seras pas dépaysé :ptdr:...


tout à fait d'accord :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Juin 2007, 08:25

fahr451 a écrit:t'étais pas plutôt artilleur finalement ?


Je n'ai pas dit "un certain temps"! La référence "culturelle" n'est sans doute pas de la génération de nos compères de forum...
Et non, je n'étais pas artilleur... Pingouin : aéronavale!

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 14 Juin 2007, 10:40

Nightmare a écrit:C'est idiot... Tu n'es même pas encore en Terminale que tu prévois déjà ton temps de travail... Tu ne sais pas à quoi ressemble le programme, tu ne sais pas comment tu vas le gérer, tu ne sais pas ce que tu vas avoir réellement besoin de travailler et ce sur quoi tu pourras te laisser un peu aller. C'est bien de ce donner un objectif, mais il ne faut pas aller plus vite que la musique.



Il faut toujours tout prévoir à l'avance et puis je sais déjà à quoi ressemble le programme (surtout en mathématiques :zen: ). DE toute façon je sais jusqu'où mon corps est capable d'aller donc je préfére aller jusqu'à ses limites ca me préparera à ma PCEM1.
Par ailleurs je ne pense pas qu'il faille se laisser aller dans une matière je vais tous les réviser à fond

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 14 Juin 2007, 11:23

Alors la je t'arrête tout de suite :happy2:
C'est pas de reviser le bac comme un malade (10h par jour c'était mon rythme de travail durant les jours creux de P1) qui te préparera à la P1, loin de là, mais c'est ton année. Bosse correctement pendant l'année de terminale, en essayant de garder un rythme sensé.

Et comme dit Nightmare c'est n'importe quoi de prévoir à l'avance...Perso la derniere semaine j'ai du réviser maximum 4h par jour...Et pourtant j'étais vraiment pas en avance dans certaines matieres...mais comme je l'ai dit, c'est selon ce que tu ressentiras à ce moment.

Moi je n'avais pas d'inquiétude quant à l'avoir ou pas, donc forcément c'était différent de quelqu'un sur la sellete. Moi tu tu n'es pas encore en term donc attends de voir. Et ca sera pareil pour la P1....

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Juin 2007, 11:38

raptor77 a écrit:Il faut toujours tout prévoir à l'avance et puis je sais déjà à quoi ressemble le programme (surtout en mathématiques :zen: ). DE toute façon je sais jusqu'où mon corps est capable d'aller donc je préfére aller jusqu'à ses limites ca me préparera à ma PCEM1.
Par ailleurs je ne pense pas qu'il faille se laisser aller dans une matière je vais tous les réviser à fond


Je reste perplexe raptor!
Tout prévoir à l'avance pour se sentir sur de soi ne traduit une excellente capacité d'adaptation....
ET j'espère bien que tu n'atteindras pas tes limites en révisant ton bac! Si c'était le cas, tu devrais te poser des questions sur tes capacités à entreprendre des études supérieures...

Je crois plutôt que tu es stressé. Il faut combattre cette tendance... Il en faut un minimum, mais vraiment qu'un minimum!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite