Méthode de travail + prépa.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 26 Déc 2010, 01:11

benekire2 a écrit:Sur les DS en eux même, je trouve que ils sont rarement faisables en 4h par contre :doh:


Bonsoir,

Il faut qu'il y en ait pour tout le monde ! Il y en a toujours un ou quelques uns qui les finiront ) en 4h ou moins et les autres qui font ce qu'ils peuvent. :)

La sup est cool pour ça ; on a des ds "originaux", pas des sujets de concours.

Pour rebondir sur le sujet récurrent de commencer à faire le programme de prépa avant la prépa, grand débat. Je crois qu'au lycée, on a surtout le temps et la latitude pour faire ce que l'on veut, et ça vaut pour les maths.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 26 Déc 2010, 17:10

Je reprends un point : je ne conseille pas de "s'avancer" sur le cours d'algèbre générale. Mais de le regarder pour voir si ce type de maths (ie des manipulations nettement plus abstraites que la notion de réciproque ou qu'arcth ...) intéressent et amusent l'auteur de la question originale.

Sinon j'ai un doute sur le fait qu'un prof d'une sup lambda donne des exemples "pratiques" de groupe. Je pense que dans la grande majorité des sups il y aura bien moins d'exemples que dans un bon bouquin... Mais je peux me tromper.

Pour l'anecdote les "applications des groupes à la géométrie" m'ont toujours saoulé... Après mon niveau en Algèbre général est catastrophique donc c'est pas une référence.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2010, 17:29

Sylviel a écrit:Sinon j'ai un doute sur le fait qu'un prof d'une sup lambda donne des exemples "pratiques" de groupe. Je pense que dans la grande majorité des sups il y aura bien moins d'exemples que dans un bon bouquin... Mais je peux me tromper.


Bien moins d'exemple que dans un bon bouquin sur une structure particulière, mais beaucoup plus que dans un bouquin scolaire de sup (où le nombre d'exemples est quasiment nul dans la majorité des bouquins).

Après évidemment, ça doit dépendre du prof, mais dans les prépas d'un bon niveau, je doute fort qu'un prof puisse faire un cours sur les structure sans le parsemer d'exemples.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 26 Déc 2010, 17:55

Mouai... J'étais en PC et tu étais dans une prépa très particulière, il faudrait d'autres avis je crois pour se départager ;-)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Anonyme

par Anonyme » 26 Déc 2010, 23:07

Nightmare est ce que tu as une bonne références (avec plein d'exemple) sur ces notions la ? Parce que j'ai essaye de les aborder il y a quelques temps et j'ai pas trop aime parce que justement je trouvais que cela n'avait aucune utilité et ça faisait plus du "je retiens" que du raisonnement mathématique .
Si possible je recherche une référence qui part de zero et qui explique en gros pourquoi les mathématiciens ont invente ces outils.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 26 Déc 2010, 23:14

Qmath a écrit:Nightmare est ce que tu as une bonne références (avec plein d'exemple) sur ces notions la ? Parce que j'ai essaye de les aborder il y a quelques temps et j'ai pas trop aime parce que justement je trouvais que cela n'avait aucune utilité et ça faisait plus du "je retiens" que du raisonnement mathématique .
Si possible je recherche une référence qui part de zero et qui explique en gros pourquoi les mathématiciens ont invente ces outils.


Attention, les mathématiciens n'ont pas "inventés" les structures, ils les ont juste formalisées. Je n'ai pas tellement de bon bouquin en tête. Mon bouquin d'algèbre, c'est le S. Lang, mais c'est vraiment pas un bon bouquin pour débuter... Par contre il est vraiment très bien pour tout ce qui est exemples et applications, bien qu'il soit difficile à lire.

Anonyme

par Anonyme » 26 Déc 2010, 23:24

Nightmare a écrit:Attention, les mathématiciens n'ont pas "inventés" les structures, ils les ont juste formalisées. Je n'ai pas tellement de bon bouquin en tête. Mon bouquin d'algèbre, c'est le S. Lang, mais c'est vraiment pas un bon bouquin pour débuter... Par contre il est vraiment très bien pour tout ce qui est exemples et applications, bien qu'il soit difficile à lire.

Donc le mieux serait d'attendre la sup ?

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 27 Déc 2010, 05:00

Celui que j'ai c'est "Algèbre linéaire" de Henri Roudier (qui couvre Sup + Spé), avec des exos basiques + approfondissements tous corrigés et j'en suis pleinement satisfait ... Feuillette-le et tu verras bien ;-).

Anonyme

par Anonyme » 27 Déc 2010, 14:48

Le titre exact est-il "Algèbre linéaire : cours et exercices : CAPES et agrégation" ?

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 27 Déc 2010, 15:03

Qmath a écrit:Le titre exact est-il "Algèbre linéaire : cours et exercices : CAPES et agrégation" ?


Edit. Bon, c'est viré :cry:

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 27 Déc 2010, 15:19

@benekire2 : Lol, j'avais eu le même réflexe que toi . Dès que Zweig en a parlé j'ai immédiatement DL en djvu :ptdr:

Anonyme

par Anonyme » 27 Déc 2010, 15:31

Olympus a écrit:@benekire2 : Lol, j'avais eu le même réflexe que toi . Dès que Zweig en a parlé j'ai immédiatement DL en djvu :ptdr:

Idem :ptdr:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 27 Déc 2010, 16:02

Olympus a écrit:@benekire2 : Lol, j'avais eu le même réflexe que toi . Dès que Zweig en a parlé j'ai immédiatement DL en djvu :ptdr:


Et oui , c'est devenu ... automatique :zen:

Zweig
Membre Complexe
Messages: 2012
Enregistré le: 02 Mar 2008, 03:52

par Zweig » 27 Déc 2010, 18:36

Je vois que je vous ai donné mon virus ;-).

N'empêche vaudrait mieux virer le lien, c'pas très légal toussa (surtout si l'auteur en question passe sur ce forum ;-)).

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 27 Déc 2010, 21:15

Zweig a écrit:Je vois que je vous ai donné mon virus ;-).

N'empêche vaudrait mieux virer le lien, c'pas très légal toussa (surtout si l'auteur en question passe sur ce forum ;-)).


C'est fait :lol3:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite