Je galère en prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
troncheur
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2012, 01:40

Je galère en prépa MPSI

par troncheur » 04 Mar 2012, 01:50

Bonjour a tous ,

Je suis actuellement en prépa MPSI à Montaigne et j'ai vraiment du mal à décrocher des notes potables.

En effet ce n'est pas que les cours me déplaisent bien au contraire mais je n'arrive vraiment pas à augmenter au niveau des notes. Pour vous décrire brièvement la situation lors de mon premier semestre sur une classe de 43 (48 à la base) je suis 37 eme avec une moyenne de 6.9 , cependant le deuxieme semestre démarre trés mal en mathématique avec des 3 et des 4, étant une personne qui n'a pas confiance en soi je me décourage assez vite limite je déprime.

Effectivement je me dis que je ne passerai pas en deuxieme année et alors je me renseigne sur des changements d'orientation comme la fac où selon certains topics "si tu galères en mpsi tu galereras en fac aussi" bref je ne sais plus vraiment ou j'en suis.

J'ai donc décidé de créer ce sujet sur ce forum pour des renseignements , des avis , des conseils que certains peuvent me donner. Ma situation est-elle si grave ? Dois-je perséverer en prépa bien que ma motivation diminue fortement ?

Merci d'avance d'avoir prêté attention a mon cas :)



Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 14:59

par Le_chat » 04 Mar 2012, 02:14

Salut.

Normalement, si tu bosses de manière convenable, bien que les notes et les résultats ne soient pas au rendez vous, les profs le savent et le voient. Et aussi, si ils savent que tu bosses, ils ont le devoir de te faire passer en seconde année. En tout cas dans ma prépa c'était le contrat de confiance, si tu bosses t'es sur d'avoir une place en seconde année.

Le mieux est d'aller en parler à tes profs pour te faire une idée.
On a déjà du te le dire, mais faut que tu sois conscient qu'une fois la fin de la spé arrivée, tu as forcement une école d'ingénieur de bon niveau qui voudra de toi, il y a de la place.

Après ça dépend de ce que tu veux faire. Si tu persévères en prépa, tu risques fortement de finir ingénieur, si tu décides d'aller à la fac, c'est toujours possible bien que moins probable.

Concernant le coté "si tu galères en mpsi tu galereras en fac aussi", mon expérience personnelle vis à vis de camarades de prépa qui galéraient et pas qu'un peu qui sont allés à la fac ne peut que me faire penser le contraire, ils s'en sortent plus que bien à la fac.

Après je ne peux pas faire de généralité grâce à 2-3 exemples mais bon c'est pour te dire que c'est pas parce que tu galères en prépa que ça sera forcement pareil si tu vas à la fac.

troncheur
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2012, 01:40

par troncheur » 04 Mar 2012, 12:43

Salut et merci de cette réponse rapidement donnée :)

En ce qui concerne ce que pense les profs , à plusieurs reprise mon professeur de mathématique m'a dit que pour que je passe en deuxieme année il faut que je soit à fond tout le temps. Je pense qu'il sait que je bosse mais lui même étant trés éxigeant je crains que cela ne suffise pas. Ma prof de physique ,elle , pensais que je ne bossais pas alors aprés un entretien avec elle je lui ai fait comprendre que je travaillais mais que le résultat n'étaient pas le fruit de mon travail , elle m'a simplement répondu de changer de méthode.

En fait je ne sais pas vraiment ce que je veux faire c'est pour ça que je suis allé en prépa car visiblement j'avais le niveau pour être pris, et que la prépa ( à mon avis) est le seul endroit qui ne me place pas déja dans un métier et qui me laisse du temps pour savoir ce que je voudrais faire plus tard.
Cependant le métier d'ingénieur m'intéresse également , en effet j'ai un frère qui est passé par ma prépa (mpsi aussi) et quand je vois la situation qu'il a aujourd'hui je me dis que c'est un avantage qu'on ne peut négliger.

Pour la fac j'ai lu dans plusieurs sujets sur des forums qu'en réalité tu peux galérer autant en fac car le programme est le même ( pour les maths) et donc que si tu n'y arrives pas en prépa tu auras du mal en fac aussi.

Encore merci de ta réponse

Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 14:59

par Le_chat » 04 Mar 2012, 16:13

De toute façon dis toi que ça vaut surement le coup de rester le plus longtemps en prépa, je sais que c'est dur mais au moins tu peux-si tu bosses assez- acquérir une bonne méthode de travail qui te sera utile par la suite.

En tout cas, fais ton possible pour obtenir tes équivalents, ça serait bête d'avoir perdu une année.

Le programme à la fac est le même qu'en prépa, dans les grandes lignes. Après les exos qu'on te demande sont souvent de difficulté moins élevée, et on passe souvent plus de temps sur des nouvelles notions. Demande toi si ce qui t’empêche de décoller en prépa, c'est la vitesse à laquelle les cours s'enchainent ou bien la difficulté théorique du programme.

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 20:59

Une jolie galère MPSI

par Elerinna » 11 Mar 2012, 01:26

troncheur a écrit:Ma situation est-elle si grave ? Dois-je perséverer en prépa bien que ma motivation diminue fortement ?



Je n'aurai qu'un seul conseil à dispenser en un mot : fonce ! (sinon en deux autres : accroche-toi) ! :zen:

troncheur
Messages: 5
Enregistré le: 04 Mar 2012, 01:40

par troncheur » 12 Mar 2012, 01:52

Merci Elerinna je vais m'accrocher et finir mon année ! On verra bien ce qui arrivera. Merci de m'encourager en tous cas :D

Il me reste une question , un prof peut il refuser l'équivalence avec la fac meme si l'élève le peut largement ?

Ma question peut paraitre bizarre mais le fait est qu'un ami de ma classe qui était 14eme a décidé d'arreter la prepa car ce rythme ne lui plaisait pas , il a demandé au prof de math s'il avait l'équivalence s'il finissait l'année , et le prof lui a répondu qu'il ne donnerait d'équivalence a personne car il trouve ca 'nul' d'aller a la fac , d'aprés ce qu'on m'a dit , ses raisons restent trouble mais je crois bien qu'il ne souhaite pas donner d'équivalence en faculté à personne.

Est ce normal ? Si le 14 eme de la classe ne peut avoir l'équivalence , je ne vois pas pourquoi moi je l'aurai :doh:

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 23:19

par SimonB » 12 Mar 2012, 12:41

Tout d'abord, sur le sujet initial du message. Il est classique de galérer en prépa. Il s'agit souvent d'un problème de méthode de travail. Il ne sert en général à rien de se bourrer la tronche d'exos. Il est bien plus important de connaître (en le comprenant...) le cours. Tout vient avec. Je ne donnerai pas de conseils plus précis ne te connaissant pas. Tu peux aussi aller visiter le forum http://forum.prepas.org , un peu plus adapté, et sur lequel les témoignages et conseils pullulent.

Interroge-toi aussi sur les raisons pour lesquelles tu es en prépa. Que veux-tu faire ? Quel type d'école ? Est-ce que l'université te conviendrait ? Si non, ça ne sert à rien d'aller peupler des amphis pour rien, mieux vaut songer à une réorientation (école d'ingénieur post-bac, ou autre...). Je lis que tu ne sais pas, mais c'est la grande hypocrisie de ce système : si tu es bon (=tes camarades qui ne galèrent pas), tu peux continuer sans te poser de questions jusqu'à quasiment ton diplôme d'ingénieur, sinon il faut réfléchir avant (maintenant, pour toi). Il y a un revers à la médaille : il y a des gens très forts qui n'ont jamais réfléchi en sortant de leur école... et eux ne partent pas spécialement bien dans le monde du travail !

Sur l'équivalence avec l'université, maintenant.

troncheur a écrit:Est ce normal ? Si le 14 eme de la classe ne peut avoir l'équivalence , je ne vois pas pourquoi moi je l'aurai :doh:


Il faut faire pression sur tes profs s'ils ont ce genre de réactions stupides (en fin d'année... mieux vaut éviter de se les mettre à dos avant ; et en ayant d'abord demandé très gentiment à avoir une équivalence !). Menace d'aller voir le proviseur, puis l'inspection générale. Les CPGE sont habilitées à délivrer des ECTS (=équivalence) depuis maintenant trois ou quatre ans, si elles ne le font pas, elles sont en tort.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

par Archytas » 09 Avr 2012, 00:46

Elle est si dure que ça la prépas MPSI à montaigne =( ?!

gdlrdc
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 24 Jan 2009, 20:11

par gdlrdc » 09 Avr 2012, 16:13

J'ai quelques idées pour toi si tu veux ou peux.
1) Si tes parents le peuvent, tu peux essayer les cours particuliers
2) Tu peux t'inscrire dans une prépa intégrée l'année prochaine, c'est moins théorique, ça te conviendra peut-être mieux.
3) possibilté de faire un BTS dans un domaine qui te plait, et avec ton année de prépa tu devrais finir dans les premiers et intégrer une école d'ingénieur.
4) Si par hasard, il te donne pas l'équivalence à la fac, demande à passer les partiels finaux dans la fac ou tu veux aller, tu devrais les réussir assez facilement.

En tout cas fini ton année de prépa, c'est tout bénèf pour les connaissances acquises, les méthodes et en plus tu auras acquis une grande puissance de travail.

Anygiette
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 10 Avr 2012, 18:41

For a song Louis Vuitton Sale,Louis Vuitton Bag Retailer, Lo

par Anygiette » 10 Avr 2012, 19:06

Louis Vuitton Harridan Specialty Accumulate!All Louis Vuitton Bags Plant Steer,Much Ignore Price Off.Full Collecting Of Elevated Dignity Louis Vuitton All Items Freely Shipping & Closely Expression! louis vuitton ¥ë¥¤ ¥ô¥£¥È¥ó ¥ë¥¤¥Ó¥È¥ó

Anygiette
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 10 Avr 2012, 18:41

Shabby Louis Vuitton Mark-down,Louis Vuitton Carpet-bag Coll

par Anygiette » 10 Avr 2012, 19:09

Louis Vuitton String bag Specialty Store!All Louis Vuitton Bags Plant Steer,Much Overlook Consequence Off.Full Garnering Of High Quality Louis Vuitton All Items Unhampered Shipping & Fast Expression! louis vuitton ¥ë¥¤ ¥ô¥£¥È¥ó ¥ë¥¤¥Ó¥È¥ó

melo membre demotivée
Messages: 2
Enregistré le: 25 Oct 2012, 13:59

par melo membre demotivée » 25 Oct 2012, 14:09

bonjour , j'ai exactement le meme probleme que toi .; je suis en prépa MPSI aU lycée Daudet a Nimes , et je me prends des notes horribles ( en math notamment , sauf en kholles) .Je ne vous parle pas de l'anglais ou je suis vraiment nulle.
J'ai "l'impression " de travailler beaucoup , je dis impression car ce n'est pas la meme pour mon prof de math qui m'a convoque a cause de questions de cours auxquelles je n'avais pas su répondre ' pendant 2 DS.Pensez vous que cette "petite oubli" peut etre pris pour un manque de travail , et va m'empecher de valider mon année ..quitte a bifurquer vers une fac l'année prochaine ..
Je ne voudrais pas perdre d'année et d'un autre cote j'ai l'impression de 'travailler dans le vide" ..
Aidez moi , je suis completement demotivée!!
Merci a ceux qui prendront le temps de me lire et de me repondre ..
Bonne journée

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 25 Oct 2012, 15:23

Non ce n'est pas quelques difficultés en début d'année qui vont t'empêcher de valider.

C'est effectivement très dommage en prépa de perdre des points sur des questions de connaissance du cours. Donc je te conseille de faire des fiches et d'apprendre à fond ton cours. Y'a des trucs comme les formules de trigo que tu peux répéter tous les matins dans le bus pendant 1 mois, après tu les connaîtras ^^. Les fonctions usuelles je te conseille d'en imprimer (ou dessiner) une courbe représentative (ça résume très bien l'ensemble des pptés) d'ajouter leur dérivée, et de coller ça au dessus de ton bureau (ou sur la porte des toilettes :D).
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

melo membre demotivée
Messages: 2
Enregistré le: 25 Oct 2012, 13:59

par melo membre demotivée » 25 Oct 2012, 20:53

Sylviel a écrit:Non ce n'est pas quelques difficultés en début d'année qui vont t'empêcher de valider.

C'est effectivement très dommage en prépa de perdre des points sur des questions de connaissance du cours. Donc je te conseille de faire des fiches et d'apprendre à fond ton cours. Y'a des trucs comme les formules de trigo que tu peux répéter tous les matins dans le bus pendant 1 mois, après tu les connaîtras ^^. Les fonctions usuelles je te conseille d'en imprimer (ou dessiner) une courbe représentative (ça résume très bien l'ensemble des pptés) d'ajouter leur dérivée, et de coller ça au dessus de ton bureau (ou sur la porte des toilettes :D).



merci pour cette reponse rapide !! Je vais suivre tes conseils et faire des fiches .. Je vais aussi profiter de ces vacances pour refaire une mise a jour complete de mes connaissances , ça ne peut que m'aider :we:
Bonne soirée a tous

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 19:04

par barbu23 » 25 Oct 2012, 22:53

Moi, je ne suis pas d'accord, avec l'idée de faire des fiches et apprendre par coeur, c'est une méthode très archaïque et une perte de temps. Il y'a une seule méthode efficace et qui inculque une certaine autonomie et plus confiance en soi, comprendre le cours, si tu réussis à comprendre le cours, ça veut dire que tu l'as appris ... Voilà ... j'insiste sur la comprehension ,même dans les matières litéraires, il faut comprendre le texte, si tu réussis à comprendre un texte litérraire, tu es capable de le reproduire ... et cela ne fonctionne pas dès le premier moment, mais il faut du temps pour se convaincre de l'efficacité de cette méthode ... Mais, il faut avoir une bonne capacité de rédaction d'un texte ... etc. Seul la compréhension permet un meilleur rendement dans les études, il n'y'a pas un autre moyen. Et désolé si cela va dans le sens contraire de ce que dit certains intervenant sur ce fil, mais c'est la réalité.

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant
Messages: 3814
Enregistré le: 28 Avr 2012, 11:29

par Kikoo <3 Bieber » 25 Oct 2012, 22:59

Salut,

Oui bon, le cours, ça s'apprend (dis-je ironiquement) !

Comme l'a dit Sylviel, perdre des points sur le cours (notamment en colle) c'est augmenter ses chances d'échouer sur son épreuve assez bêtement, car ce sont des points faciles à avoir lorsque l'on rame en réflexion pure.

Bon, faut pas s'inquiéter plus que de raison. Moi aussi mes notes ne volent pas haut, mais faut dire que j'ai du mal à me mettre au travail. Un bon coup de pied au cul m'a fait du bien aujourd'hui ^^


Edit : Je n'ai pas appuyé sur le problème apparemment. T'es démotivée, cela peut sans doute être la cause de beaucoup de travail pour des résultats médiocres. Il faut alors revoir ta méthode de travail : Un de mes anciens amis avait du mal à apprendre. Il s'y mettait volontiers (alors que beaucoup d'autres ne faisaient rien) et apprenait, la tête dans ses cahiers, n'arrivant cependant pas à assimiler son cours ou à l'appliquer correctement.

Déconcentration, fatigue, manque de motivation dans les matières ou manque de motivation tout court (parce que tu as d'habitude de piètres résultats dans telle ou telle matière par exemple), les facteurs sont divers et variés.

Arthur de Méthode-Prépa
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 08 Juin 2012, 14:27

par Arthur de Méthode-Prépa » 19 Déc 2012, 01:10

barbu23 a écrit:Moi, je ne suis pas d'accord, avec l'idée de faire des fiches et apprendre par coeur, c'est une méthode très archaïque et une perte de temps. Il y'a une seule méthode efficace et qui inculque une certaine autonomie et plus confiance en soi, comprendre le cours, si tu réussis à comprendre le cours, ça veut dire que tu l'as appris ... Voilà ... j'insiste sur la comprehension ,même dans les matières litéraires, il faut comprendre le texte, si tu réussis à comprendre un texte litérraire, tu es capable de le reproduire ... et cela ne fonctionne pas dès le premier moment, mais il faut du temps pour se convaincre de l'efficacité de cette méthode ... Mais, il faut avoir une bonne capacité de rédaction d'un texte ... etc. Seul la compréhension permet un meilleur rendement dans les études, il n'y'a pas un autre moyen. Et désolé si cela va dans le sens contraire de ce que dit certains intervenant sur ce fil, mais c'est la réalité.



D'accord pour l'aspect compréhension. Après dire que faire des fiches c'est archaiche, je ne suis pas d'accord. Ca peut aider pas mal de gens qui ont une mémoire par l'écriture par exemple. A chacun sa méthode d'apprentissage qui lui correspond, il n'y a pas de "réalité" absolue ;)

------------------------
Conseils vidéos sur la méthode de travail : http://www.methode-prepa.com

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 14:00

par Sylviel » 19 Déc 2012, 10:59

d'accord avec Arthur. L'avis de barbu est très personnel. Pour avoir préparer et réussi les concours, vu mes camarades faire de même et aider des gens à le faire je maintiens : il faut connaître son cours. Connaître parfaitement les hypothèses des théorèmes, connaitre parfaitement les formules de trigo...Pour cela les fiches (j'en évoque 2 types) sont un outil pratique (pas forcément universel, ça peut dépendre des gens) à tester au minimum. Bien entendu chercher à comprendre, le plus intuitivement possible, chaque théorème est primordiale car c'est ce qui donneras de l'intuition, permettra de savoir sur quelle voie s'engager. Mais pour la réalisation en elle-même il faut faire appel aux théorèmes du cours, et donc les connaître précisément.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 15:29

par Archytas » 19 Déc 2012, 20:06

à mon humble avis, le premier pas vers la réussite c'est simplement d'avoir confiance en soi. Perso je me dis toujours que les maths c'est facile, ça m'aide à pas me prendre le choux, et à pas avoir trop de pression et miracle ça devient vraiment facile (enfin ça reste subjectif c'est sur, je dis pas que les maths c'est facile mais avant les colles et les maths je me dis que je vais gérer et ... disons que je me ramasse moins que si je pars super stressé !). Après pour moi la meilleure méthode est indéniablement celle qu'on a développé soi même.

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 14:14

par adrien69 » 20 Déc 2012, 22:10

Salut,
Pour information j'ai fait ma prépa au lycée Faidherbe, à Lille.
Mon année de MPSI s'est très mal passée : 38/43 en Math, 40/43 en Physique, le reste des matière n'étant pas non plus très reluisant.
Je suis donc passé en MP non étoilée où j'ai majoré absolument toutes les matières, jusqu'à décrocher Mines-Ponts sans me fouler de trop.

Que s'est-il passé entre temps ? Les matières sont devenues intéressantes. On apprenait à s'éviter les calculs grâce à des théorèmes puissants. La physique avait un intérêt autre que de calculer la trajectoire d'un pauvre électron perdu dans la nature.

J'ai décidé de ne pas prendre les Mines de Nancy (ou de St Etienne, je ne sais plus trop), et de retenter ma chance un an de plus.
J'ai donc cubé en MP*, où si je n'ai pas majoré (3e en Math pour 5e en Physique), je ne m'en sortais pas mal du tout. Et à la fin de l'année, malgré mon classement merdique en sup, j'ai eu Polytechnique, les ENS, une avance plus que confortable sur Mines-Ponts (malgré le malus 5/2) à l'écrit, Centrale Paris. Bref la totale. Finalement, je suis à l'ENS Lyon.

Franchement, la Sup n'est pas déterminante. Et puis ne te laisse pas démotiver. C'est la période de l'année qui veut ça.

Promis avec du recul tu trouveras tout simple.

Il se peut aussi le cours de tes professeurs ne te convienne pas. Quid alors de piocher dans la littérature abondante orientée MPSI/MP ?

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite