Qu'est-ce donc que l'ENS

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Dinozzo13
Membre Transcendant

Qu'est-ce donc que l'ENS

par Dinozzo13 » 13 Jan 2012, 06:23

Bonjour, j'aimerai savoir précisément, ce qu'est l'ENS ?
On m'en a vaguement parlé mais je ne sais pas comment ça se passe là-bas, merci de m'éclairer.

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 13 Jan 2012, 09:42

Bonjour,
(je ne parlerai que des maths), l'ENS forme principalement des chercheurs et ressemble à l'université : il faut valider un certain nombre de cours chaque semestre (partier + examen). Cependant il y a le diplôme de l'ENS qui est spécifique à l'école et qui demande que tu valides plus de cours qu'à l'université. Par exemple tu dois valider des cours de M1 en 1 ere année (L3), tu dois faire un "groupe de lecture" (lire un livre de maths et faire un exposé), tu dois valider un cours non mathématique (par exemple informatique, physique, économie...). Donc par rapport à l'université il y a plus de travail et ça va plus vite (d'après ce qu'on ma dit, je n'ai jamais été à la faq). Après, il faut aussi savoir que tu as des cours qui ne se passent pas à l'ENS mais à l'université (M2).

Lapras

SaintAmand
Membre Rationnel

par SaintAmand » 13 Jan 2012, 11:02

Dinozzo13 a écrit:Bonjour, j'aimerai savoir précisément, ce qu'est l'ENS ?
On m'en a vaguement parlé mais je ne sais pas comment ça se passe là-bas, merci de m'éclairer.

Bonjour,

Connais-tu le web ? Entre le site de l'ENS et son article sur wikipedia c'est déjà un bon début. Si tu as déjà pris la peine de chercher plus de temps que tu n'en demandes aux autres pour te répondre, alors soit plus spécifique dans ta question.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 13 Jan 2012, 11:18

J'ajouterais qu'il y a des différences notable entre les 3 ENS (Ulm, Lyon et Cachan). Ulm est sans doute l'école la plus difficile à intégrer après prépa... Un point non négligeable : les normaliens sont fonctionnaires, donc payés pour leurs études, en échange d'un engagement décennal vis à vis de l'état. Les dix années due démarre cependant leur décompte dès l'intégration à l'ENS, om tu as 4 ans pour faire ta scolarité (donc 3 ans pour faire ton master + 1 "gratuit" soit pour démarrer la thèse soit pour passer l'agreg, soit pour faire autre chose...). Si tu veux faire de la recherche (surtout académique) c'est la voie royale.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

JackeOLanterne
Membre Relatif

A propos des ENS

par JackeOLanterne » 13 Jan 2012, 11:41

L'ENS est peut-être l'école la plus sélective en mathématique mais pas en informatique (hors du scope). :we:

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 13 Jan 2012, 12:18

Qu'on me présente un normalien info de la rue d'Ulm qui n'aurait pas été pris dans une quelconque école d'informatique...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 13 Jan 2012, 12:45

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Ok, donc tous les cours ne se passent pas forcément à l'ENS.
J'aimerais savoir si de plus, il y a un seul ou plusieurs examen pour y entrer (écrit + oral) ?
Y a-t-il une limite d'âge pour entrer à l'ENS ?

@lapras : En fait, par rapport à l'université, on anticipe sur les années à venir, si j'ai bien compris.

@Sylviel : Ulm, c'est l'ENS de Paris ? Et Cachan ?
Parce que dans ces deux-là, les étudiants ne sont pas payés pour leurs études ?

Est-ce dur de rentrer à l'ENS ?
Si l'on échoue, peut-on retenter le(s) examen(s) pour y entrer l'année suivante.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 13 Jan 2012, 12:51

Pas de différence de statut pour les Normaliens d'Ulm (Paris oui), Lyon, ou Cachan (banlieu parisienne) => même salaire.

Différence très nette de niveau, et de vitesse de déroulement des études. Lapras connait mieux que moi mais grosso modo : la première année se passe à l'ENS, la préparation agreg aussi en général, en revanche une partie du M1 et surtout le M2 se passe à la fac (dans les bons M2).

Oui rentrer à l'ENS c'est difficile (en particulier Ulm). Oui si on échoue une année on peut retenter l'année suivante (comme n'importe quel concours...). Ecrit plus oral bien entendu, comme les autres concours. Mais tu n'as pas eu d'info sur les concours dans ta prépa ? Les concours de l'ENS sont un peu atypique (sujet long, souvent "hors des clous". Oraux parfois folklorique, laissant pas mal de place à l'initiative et la recherche plus que du débitage d'exos classiques).

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 13 Jan 2012, 12:59

Sylviel a écrit:Pas de différence de statut pour les Normaliens d'Ulm (Paris oui), Lyon, ou Cachan (banlieu parisienne) => même salaire.

Différence très nette de niveau, et de vitesse de déroulement des études. Lapras connait mieux que moi mais grosso modo : la première année se passe à l'ENS, la préparation agreg aussi en général, en revanche une partie du M1 et surtout le M2 se passe à la fac (dans les bons M2).

Oui rentrer à l'ENS c'est difficile (en particulier Ulm). Oui si on échoue une année on peut retenter l'année suivante (comme n'importe quel concours...). Ecrit plus oral bien entendu, comme les autres concours. Mais tu n'as pas eu d'info sur les concours dans ta prépa ? Les concours de l'ENS sont un peu atypique (sujet long, souvent "hors des clous". Oraux parfois folklorique, laissant pas mal de place à l'initiative et la recherche plus que du débitage d'exos classiques).

Ben, le problème, c'est qu'on nous avait commencé à nous expliquer tous ça, mais que fautes de temps, il a fallu abrèger. On nous a dit de nous renseigner pour l'ENS et Polytechnique sur le net.

Tout à l'heure, tu as parlé de la répartition des 10 années à l'ENS pour ulm, mais est-ce pareil pour les autres ? On peut passer faire l'année de M1 des années après être entré à l'ENS ?

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 13 Jan 2012, 13:04

Le statut est le même pour toutes les ENS :
- fonctionnaires (payé en gros 1300€ net je crois)
- engagé pour 10ans pour bosser pour l'état
- 4 ans dédié à ta formation (les obligations de formation dépendent d'une ENS à l'autres)
- il te reste 6 ans à faire (une thèse est tout à fait classique dans le parcours...)

Pour la formation (en maths, et approximativement seulement) :
- A Lyon et Cachan tu fais grosso modo :
* L3
* M1
* Agreg (attention, maintenant il faut un M2 pour passer l'agreg, donc ça a du changer)
* M2
- à Ulm (cf Lapras, qui doit être plus a jour) ils faisaient grosso modo :
* L3/M1
* M1-2/Agreg
* M2
* Thèse ou autre chose

Le M2 se fait à la fac car chaque M2 est spécifique (y'en a pas 2 pareil, sauf peut-être en math financières). Mais certain sont connus pour être d'excellent niveau et blindés de normaliens (typiquement le M2 de proba d'Orsay...)

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 13 Jan 2012, 13:10

Est-ce que l'ENS prépare bien à l'agreg ?
Et pendant, que j'y suis, c'est quoi déjà une thèse, c'est pas un exposé ou exposer une recherche personnelle ? (je ne me rappelle plus).

Nam, je te pose toute ces questions, parce que mon prof me dit de tenter l'ENS parce que je fais un peu de recherche, j'ai de l'imagination et que j'enseignerai bien dasn le sup donc ...

Merci encore pour tes réponses :++:

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 13 Jan 2012, 13:24

Ouch, tu pars de loin avec tes questions :-D.

Alors : oui l'ENS prépare bien à l'agreg (c'est même la meilleure préparation possible...). Il y a une blague qui circule disant que la principale raison d'échec à l'agreg à Ulm c'est l'oubli de mettre un réveil le matin de l'oral ^^.

Une thèse c'est un premier post de recherche, de 3 ans, sous la direction d'un chercheur. On a encore un statut d'étudiant, on peut / doit suivre quelques cours, mais au final on fait le boulot d'un chercheur junior. C'est validé par la soutenance de thèse où on présente le résultat des 3 années de travail. (3 ans c'est le cas le plus classique, après y'a toujours des exceptions...).

JackeOLanterne
Membre Relatif

Le droit de réponse de l'informatique

par JackeOLanterne » 13 Jan 2012, 13:55

Sylviel a écrit:Qu'on me présente un normalien info de la rue d'Ulm qui n'aurait pas été pris dans une quelconque école d'informatique...

Quelconque ? Je ne saurais m'engager sur celles qui le sont; mais concernant celle que je connais pour l'avoir fréquentée 3 ans, peu de volontaires tiendraient à s'engager dans ses réalisations d'expertise, nécessitant des compétences endurées durant maintes nuits d'affilée à coder des algorithmes discriminants.

Néanmoins, j'ai eu l'écho d'un contre-exemple manifestant des compétences pour les disciplines des NTIC: le fils d'un collègue est en 2ème année à l'ENS Ulm (à 19 ans) et vient d'être classé parmi les 100 finalistes du concours national de Prologin (dont la finale a eu lieu au sein des locaux de l'EPITA). Par contre, il était un des seuls de son école, donc de sa promotion (ou presque) à se révéler sous ce jour.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 13 Jan 2012, 14:04

Ce n'est pas ce que j'ai dit : présente moi quelqu'un qui a été pris a Ulm et qui aurait été refusé dans une école d'informatique (Epita ou autres). Quant au concours prologin il est loin d'intéresser tout le monde, mais un de mes camarades (pris a Ulm), a fini dans les dix premiers si ma mémoire est bonne...

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 13 Jan 2012, 14:17

Bonjour,
pour l'agreg ULM ne fait plus de préparation, c'est une histoire compliquée... En gros si j'ai bien compris pour préparer l'agreg il faut faire une année de césure (arrêter les cours 1 ans, et donc ne pas être payé) pour aller suivre la prépa agreg de Cachan.

JackeOLanterne
Membre Relatif

Le parcours d'études

par JackeOLanterne » 13 Jan 2012, 14:57

Sylviel a écrit:Ce n'est pas ce que j'ai dit : présente moi quelqu'un qui a été pris a Ulm et qui aurait été refusé dans une école d'informatique (Epita ou autres). Quant au concours prologin il est loin d'intéresser tout le monde, mais un de mes camarades (pris a Ulm), a fini dans les dix premiers si ma mémoire est bonne...

S'il ne répond pas aux exigences des tests de logique formelle et de neuro-linguistique, son temps est révolu. Inverse plutôt la demande: qui intégrerait l'EPITA s'il a déjà obtenu l'X ou l'ENS ? Un passionné.
Maintenant, la difficulté de ce genre d'école est moins liée à l'entrée qu'à la sortie avec le job à la clé...

JackeOLanterne
Membre Relatif

Prise de risque des normalisants

par JackeOLanterne » 13 Jan 2012, 15:23

P.S: tu ne peux garantir d'être pris à un endroit si tu ne t'y es pas au minimum présenté : ce serait toi... :lol3:

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 13 Jan 2012, 17:26

@ Lapras : j'ai entendu dire cela. Mais auparavent, à Ulm, ils incitaient à passer l'agreg pendant le second semestre de la deuxième année. La préparation était donc relativement succinte (rien sur l'écrit par exemple). Ca me surprend qu'ils ne vous laissent pas utiliser la 4ème année pour préparer l'agreg par exemple...

lapras
Membre Transcendant

par lapras » 13 Jan 2012, 18:47

Sylviel : Peut être qu'effectivement pendant la 4 eme année tu as le droit d'aller à Cachan pour la préparer mais en tout cas pas à Ulm car il n'y a plus de préparation agreg. (je ne sais pas vraiment ce qu'on a le droit de faire a 4 eme année mais je sais que beaucoup font leur thèse).

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 13 Jan 2012, 18:49

Ok, j'aimerai savoir s'il y a un récapitulatif de ce que l'on est sensé maîtrisé en maths pour le concours ?

Retourner vers ➳ Orientation