ENS vs Polytechnique

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
mayele
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:43

ENS vs Polytechnique

par mayele » 05 Aoû 2007, 14:15

Bonjour les gens ! je suis un futur élève de MPSI, j'aimerais savoir quelles sont les différences entre les épreuves de maths de l'ens et celle de l'x ? Demande t-elle les mêmes capacités de réflexion ? Ou bien faut-il préparer spécifiquement chacun de ces 2 concours dans le sens que si l'on prépare l'x on a forcément l'ens ? Merci de vos réponses



bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 05 Aoû 2007, 15:03

L'X c'est pour devenir ingénieur, les ENS c'est pour devenir chercheur. Dans polytechnique il y a "poly" et "technique", donc faut être plutot bon en tout. Pour entrer dans une ENS il faut être très bon dans ta discipline, donc les maths pour un MP. Les sujets y demandent une plus grande capacité d'abstraction et de réflextion.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Aoû 2007, 15:22

bruce.ml a écrit:L'X c'est pour devenir ingénieur, les ENS c'est pour devenir chercheur.


Je trouve ton affirmation extrêmement réductrice! Il y a un nombre non négligeable d'X qui font de la recherche fondamentale ou appliquée. Un plus grand nombre encore qui sont managers, fonctionnaires ou autres (médecins, curés) et qui n'ont jamais fait d'ingénierie de la vie!

Quant aux normaliens, que je connais moins bien, beaucoup enseignent sans faire de recherche ou hantent les couloirs des administrations (EN, Minefi, etc...)

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 05 Aoû 2007, 17:55

le mieux c'est d'aller voir sur leur site respectif
tout y est

mayele
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 20 Avr 2006, 14:43

par mayele » 05 Aoû 2007, 20:47

Et toi rain, tu passes en spé ? et t'es déjà en école ?

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 05 Aoû 2007, 21:57

tu vas ou rain ?

Yipee
Membre Relatif
Messages: 256
Enregistré le: 15 Déc 2005, 08:34

par Yipee » 05 Aoû 2007, 23:15

Les sujets de polyechnique sont (à mon avis) assez semblables aux sujets des mines ou de centrale. Peut-être un peu plus dur mais à peine. Pour ce qui est des épreuves des ENS cela varie : il y a des épreuves qui peuvent demander plus d'initiative.
Maintenant, si tu rentres juste en MPSI, tu as le temps pour te poser ce genre de questions.

Pour ce qui est des débouchés, les deux écoles ouvrent beaucoup de portes. Certes les ENS préparent "en théorie" à l'enseignement et la recherche (c'est la destination de 60-70 % d'une promo MP) alors que l'X oriente plus vers les corps de l'états ou le privé.

grooar
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 21 Sep 2005, 19:04

par grooar » 05 Aoû 2007, 23:20

Je peux dire 2 3 mots, d'après tous les sujets que j'ai faits, et surtout les épreuves que j'ai passées cette année (donc où j'ai pu voir la différence au niveau des notes).

J'étais en MP (info).

Je trouve les épreuves de l'X beaucoup plus abordables que les épreuves des ENS, tant en info, qu'en maths ou visiblement en physique. J'ai obtenu de bien meilleures notes (à l'écrit j'entends) à l'X qu'à l'ENS, et quand j'ai passé les épreuves, je les ai trouvées plus faciles (moins dures si on préfère). Je crois que la plupart des gens de ma classe ont pensé pareil. Il y a aussi une sacrée différence de longueur. Celles de l'X étaient toutes finissables, mais celles de l'ENS ne l'étaient jamais (à l'épreuve d'info, j'ai fait 1 quart des questions, en ayant une note plutôt potable)!

Par contre, il y a une épreuve de l'ENS (maths II MP) qui n'est pas facile, mais qui est souvent la même au fil des années, un entraînement adéquat permet de la réussir pas trop mal (y'a pas que ça bien sûr).

Je crois pour finir, que s'entraîner à l'une ou l'autre des épreuves est bénéfique pour les 2 concours, mais il est nécessaire d'avoir fait au moins un peu des deux (et d'avoir préparé cette damnée épreuve de maths II correctement)

EDIT: effectivement, je viens de voir que tu n'étais pas encore en MPSI.. Euh, honnêtement, toutes ces infos ne vont te servir à rien, tu as bien le temps de voir, c'est en spé qu'on commence réellement à s'entraîner sur des annales de concours

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite