Rejoindre l'ENS via la fac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Rejoindre l'ENS via la fac

par Nightmare » 29 Jan 2008, 16:08

Bonjour à tous :happy3:

Voila, je fais appel à nos amis du supérieur pour un conseil d'orientation. Je suis en maths sup à Louis-Le-Grand. Les débouchés de la prépa sont nombreux mais au fond concentrés en 2 parties : Une école d'ingé ou un fac (ENS compris). Le fait est que je suis entré en prépa dans le but de faire une ENS pour être prof/chercheur dans le supérieur.

Problème : Je suis au milieu d'année et je me rends compte que je ne porte aucun interet aux autres matières que les maths, en particulier, je n'ai aucune motivation pour travailler la physique, et je termine donc dans les derniers de ma classe. Le hic est qu'évidemment au concours il n'y a pas que des maths, même pour les ENS. Je me dis donc qu'arrivé aux bouts de mes deux ans, je risque de me planter aux concours des ENS à cause de ces matières que je ne travaille pas. Vous me direz évidement "eh bien il suffit de les travailler". Bien sûr, sauf que lorsqu'on sait que dans notre futur métier, ces matières n'auront pas de réelles utilités, on a pas envie de les travailler, encore si on les jugé interressantes, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Bref, j'envisage donc de rentrer en L2 en équivalence après ma maths sup.
Ma question est donc la suivante : Est-il possible de rejoindre une ENS par la fac, si oui en quelle année et sous quelles conditions?
Une question sous-jacente : Qu'a-t-on comme matières en licence de maths (sous-entendu : A-t-on encore de la physique? :lol3:)

Merci à tous :happy3:



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 29 Jan 2008, 18:41

1 - Il y a les magistères, ouverts aux élèves de fac (enfin... les bons voire très bons)