Rejoindre l'ENS via la fac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Rejoindre l'ENS via la fac

par Nightmare » 29 Jan 2008, 16:08

Bonjour à tous :happy3:

Voila, je fais appel à nos amis du supérieur pour un conseil d'orientation. Je suis en maths sup à Louis-Le-Grand. Les débouchés de la prépa sont nombreux mais au fond concentrés en 2 parties : Une école d'ingé ou un fac (ENS compris). Le fait est que je suis entré en prépa dans le but de faire une ENS pour être prof/chercheur dans le supérieur.

Problème : Je suis au milieu d'année et je me rends compte que je ne porte aucun interet aux autres matières que les maths, en particulier, je n'ai aucune motivation pour travailler la physique, et je termine donc dans les derniers de ma classe. Le hic est qu'évidemment au concours il n'y a pas que des maths, même pour les ENS. Je me dis donc qu'arrivé aux bouts de mes deux ans, je risque de me planter aux concours des ENS à cause de ces matières que je ne travaille pas. Vous me direz évidement "eh bien il suffit de les travailler". Bien sûr, sauf que lorsqu'on sait que dans notre futur métier, ces matières n'auront pas de réelles utilités, on a pas envie de les travailler, encore si on les jugé interressantes, ce qui n'est malheureusement pas mon cas.

Bref, j'envisage donc de rentrer en L2 en équivalence après ma maths sup.
Ma question est donc la suivante : Est-il possible de rejoindre une ENS par la fac, si oui en quelle année et sous quelles conditions?
Une question sous-jacente : Qu'a-t-on comme matières en licence de maths (sous-entendu : A-t-on encore de la physique? :lol3:)

Merci à tous :happy3:



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 29 Jan 2008, 18:41

1 - Il y a les magistères, ouverts aux élèves de fac (enfin... les bons voire très bons)
2-Il y a Cachan sur concours faqueux en troisième année (après le M1 me semble-t-il)
3-As-tu songé aux concours ENS info ? Je sais pas ce que tu penses de cette matière, mais en prépa l'info c'est très proche des maths combinatoires (surtout à l'ENS info, regarde des épreuves d'info et de maths-info pour t'en convaincre). Si ça te plaît, hésite quand même à deux fois avant de renoncer à la prépa qui offre quand même un cadre de travail exceptionnel (et des profs exceptionnels). Je parle en connaissance de cause puisque je fais 5/2 uniquement pour l'ENS info cette année (j'avais travaillé la physique jusqu'en 3/2, mais j'en ai vraiment eu marre). Si tu peux passer en MP* (dans ton lycée ou un autre...) ça pourrait être une bonne idée de viser ENS info. J'dis ça, j'dis rien, n'est-ce pas :)

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 29 Jan 2008, 18:48

bonsoir nigthmare,

deja apres math spé si tu as validé au moins un concours (n'importe lequel) tu as ton equivalence pour rentrer en L3 (pour les FAC que je connais ca marche comme ca)
apres en L3 de math, tu as des maths, des maths et des maths..apres tu peux rajouter de l'info ou quelque option si tu le desire.
pour rentrer dans les ENS via la fac c'est sur dossier, donc autant avoir un dossier beton et des resultats excellent (en maths)
apres etre pris sur dossier il y a un oral normalement

edit: spé et non pas sup

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 29 Jan 2008, 18:54

Merci à vous 2.

Babe > Je ne comprends pas, cela veut dire par exemple que si je suis admis aux petites mines mais que je désire arréter la prépa après la première année, je rentre en L3 plutot qu'en L2 ?

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 29 Jan 2008, 19:06

dans la fac ou je suis, si tu es en math spé et que tu est admissible a un concours (CCP, mines, centrale etc...je crois pas E3A) c'est comme si tu avais reussi ton année. tu n'a mm pas besoin d'aller aux oraux du dit concours, l'admissibilité suffit
donc a toi la L3

après si tu veux passé de maths sup à L2 c'est different, generalement c'est un petit exam fin aout pour verifier ton niveau et faut avoir la moyenne

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 29 Jan 2008, 19:13

personellement je te conseillerai de passer en math spé pour acquerir un gros niveau en math, aller en tenu de plage en physique :zen: puis apres aller en L3 en suivant un magistere. tu feras enormement de maths a tres bon niveau, de plus tu auras un socle solide avec les 2 ans de prepas (rigeur etc...) et a toi l'ENS

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 29 Jan 2008, 19:19

Encore faut-il que je passe en seconde année :lol3:

Merci de tes conseils en tout cas

:happy3:

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 29 Jan 2008, 19:24

vu ton niveau en math ce serait un scandale, et puis fais genre que tu t'interesse un peu a la physique (bon apres le francais c'est pas possible je te l'accorde lol :zen: )

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 29 Jan 2008, 19:34

Bonjour,
Nightmare a écrit:Problème : Je suis au milieu d'année et je me rends compte que je ne porte aucun interet aux autres matières que les maths, en particulier, je n'ai aucune motivation pour travailler la physique, et je termine donc dans les derniers de ma classe. Le hic est qu'évidemment au concours il n'y a pas que des maths, même pour les ENS. Je me dis donc qu'arrivé aux bouts de mes deux ans, je risque de me planter aux concours des ENS à cause de ces matières que je ne travaille pas.

Avec l'option ou le concours info il n'y a pas beaucoup (voire pas du tout) de physique comme l'a dit SimonB, donc les chances de réussite aux ENS ne sont pas nulles pour quelqu'un qui est très bon en maths et nul en physique, et si tu rates les concours à cause des matières autres que les maths tu as quand même de fortes chances d'être accepté en magistère de maths.
Ma question est donc la suivante : Est-il possible de rejoindre une ENS par la fac, si oui en quelle année et sous quelles conditions?

Tu peux entrer en magistère comme après la prépa avec un bon dossier, ou/et passer le concours pour entrer à Cachan en 3e année.
Je suis d'accord avec SimonB et Babe pour te conseiller de réfléchir à deux fois avant d'arrêter la prépa, il me semble que tu as un bon niveau en maths donc tu devrais quand même essayer de passer les concours, à moins que ça t'embête vraiment de devoir assister à des cours de physique qui ne t'intéressent pas encore un an et demi, le seul problème est effectivement que ton prof de physique te laisse passer en spé...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 29 Jan 2008, 20:02

Merci à tous encore une fois :happy3:

Effectivement je me suis renseigné sur les coefficients et le concours MP-info est avantageu pour ceux comme moi qui n'aiment pas la physique. Je pense effectivement continuer l'année prochaine (au pire j'irai dans une autre prépa) et passer les concours en info. Au pire je pourrai toujours demander le magistère.

:happy3:

bruce.ml
Membre Rationnel
Messages: 630
Enregistré le: 19 Juin 2007, 00:54

par bruce.ml » 29 Jan 2008, 21:11

Salut night,

j'ai arrêté la prépa après ma sup à cause de la physique : je regrette. La prépa c'est vraiment bien quand même. Même si aujoud'hui je suis des cours avec des ulm et des X, me manque des trucs que j'aurais du apprendre en spé !

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 11:57

par thedream01 » 29 Jan 2008, 22:19

Etant ancien LLG-iste, je te rassure, si tu fais parti des têtes de classe en maths, tu n'as pas de soucis à te faire, malgrè les menaces, ils ne lacheront un gars susceptible d'avoir une place à l'ENS! Sauf si tu perturbes le déroulement des cours de physiques bien!
Dans ma classe, il y avait une grosse "tôôôôrche" en maths, il finissait les DS 2h à l'avance... Mais il minorait tous les DS de physique,sans exception! Il est passé en spé, mais en MP 1/2*!!! (il faudra demander à tes prof en quoi ils envisagent de te mettre l'année prochaine! Et n'hésite pas à leur demander conseil, ils en ont vu des cas spéciaux!) Finalement, le gars a raté l'ENS Math-Info de peu... Il l'a ratée à cause de l'info!!!
Et sinon, pour le L3 à la fac, toutes les universités ne sont pas comme l'université de Lyon. Si tu fais une L3 de maths fondamentales à Paris XI, tu te retrouveras avec pas mal de gens qui ont raté l'ENS de peu... Et les profs agissent en conséquence! D'ailleurs, rien ne t'empêche de faire une spé pour avoir une bonne base en maths et une très bonne façon de travailler...puis de faire une L3 et de passer le concours de l'ENS maths-info en candidat libre après!il me semble bien que c'est possible...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 29 Jan 2008, 22:24

Ben je suis dans les 10 premiers de ma classe en maths et effectivement dans les 10 derniers en physique :lol3:

En info je me débrouille pas mal, mais bon on a rien fait de très méchant pour le moment.

Effectivement je vais voir avec mes profs où ils peuvent m'envoyer l'année prochaine et au pire des cas je peux retourner dans ma prépa de "secteur" (mon ancien lycée où j'étais pris).
Cela dit je pense que ma prof de physique a très bien compris que je n'aimais pas sa matière donc ça va être dûr de lui montrer que je suis motivé.

Thedream01> tu étais en quelle HX ?

:happy3:

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 11:57

par thedream01 » 29 Jan 2008, 22:48

j'étais en HX3...
ça me manque beaucoup LLG, profites en!!! Par nostalgie, je vais à la BSG tous les samedi...lol

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 29 Jan 2008, 22:49

Ah, un touriste :lol3:

Oui ça me manquerait si je partais moi aussi, en fait je n'ai aucune volonté de partir mais bon.

Je ne suis encore jamais allé à la BSG, il y a souvent trop de monde et puis on préfère travailler dans nos bonnes vieilles VH :lol3:

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 11:57

par thedream01 » 29 Jan 2008, 22:55

tu es dans quel dortoir?
Moi j'étais au N3 et j'avais tous les soir droit au chants du clochard de la rue cujas!
Dis moi, c'est toujours Isaya le prof de physique des HX3?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 29 Jan 2008, 22:57

Je ne suis pas interne (eh oui je me tape une 50 minutes de transport matin et soir).

Non le prof de physique des 3 est M. rochet et le prof de maths M. Degot.

:happy3:

thedream01
Membre Relatif
Messages: 289
Enregistré le: 20 Avr 2007, 11:57

par thedream01 » 29 Jan 2008, 23:14

Merci!
Bein écoute, ne baisse pas les bras! Prends ça comme un défis! Tu es bon en maths, tu ne peux pas être mauvais en physique!!! Moi non plus je n'aimais pas la physique, et malgré ça, je m'y suis forcé! je suis passé de 43ième à 3ième... Et là, le déclic!!!lol
La prépa c'est une chance, tu peux avoir l'ENS par la voie royale, il faut tenter ta chance!!! ça passe très vite 2 ans...
Bon courage!

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 30 Jan 2008, 02:05

J'ai failli ajouter "Contacte-moi si tu veux en savoir plus sur ce que je bosse cette année". Bon, donc, je réitère ce que je viens de dire, et : effectivement, je suis dans une prépa "peu côtée" (bon, l'an dernier, on a quand même eu un mec à Ulm, un mec à Lyon, 5 admissibles ENS, 5 admissibles X...), mais le concours info a tellement peu à voir que... pour peu que tu sois pris dans une MP* (n'importe laquelle), je te conseille de faire ça plutôt que L2.

Maintenant, si tu veux qu'on discute plus avant, on peut aller prendre un café ou un demi quand tu veux ;)

Et bon courage !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite