C'est quoi l'ENS ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

C'est quoi l'ENS ?

par Micki28 » 27 Avr 2010, 18:05

Bonjour tout le monde,

Voilà, je suis en Terminale S et je compte faire une CPGE Scientifique PTSI l'année prochaine.
Et mon objectif serait de rentrer à l'ENS car je suis très intéressé par la physique théorique (Physique des particules et physique quantique surtout...), je lis pas mal de bouquin, je me renseigne sur internet etc... Et me semble t-il que l'ENS est une bonne voie pour faire cela, j'aimerais bien être enseignant-chercheur.

J'ai regardé le site de l'ENS département Physique et en fait je me rend compte qu'on suit une formation comme à la fac. Quelles sont les différences? Car bon, il faut avouer que c'est pas une petite école... Donc je pense qu'il y a des différences.

Merci d'avance.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 27 Avr 2010, 19:36

L'ENS est une école, ou plutôt trois écoles, qui ont pour vocation de former des enseignants et/ou des chercheurs. L'entrée se fait sur concours, ceux de physique, chimie et mathématiques se déroulant en même temps que les concours pour grandes écoles. La formation n'est pas la même dans les 3 ENS (Ulm, Lyon, Cachan). Ulm est une école extrêmement élitiste (c'est a priori la plus difficile à intégrer), qui vise à former des chercheurs principalement, et se permet un certain nombre de fantaisies (le parcours classique d'un mathématicien est : L3 et M1 en 1ere année, "M2" et agreg la seconde, vraie M2 la troisième...). Sans entrer dans les détails de chaque ENS (que je ne connais pas très bien d'ailleurs), la première année est une année de formation sur l'ENS entre normalien (donc a effectifs réduit, et avec des camarades et des cours de bon niveau), mais les années suivantes se déroulent souvent au sein de master réputés, et correspond donc à une formation de type université. Il y a toutefois 2 différences : le renom de l'école est grand (c'est parfois utile, par exemple pour les bourses de thèses, pour trouver un directeur ou un stage...) et les élèves sont fonctionnaires, donc payés durant leur scolarité. En revanche ils doivent 10 ans à l'état, à dater de leur entrée à l'école (donc si tu fais 3 ans + 1 gratuit pour faire autre chose si tu veux + 3 de thèse il ne t'en reste plus que 3...)

Si tu veux faire de la physique théorique je te conseille de viser une prépa PCSI ou MPSI.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 28 Avr 2010, 08:00

Je suis un peu choque du titre du topic suivit du "j'ai pour objectif de rentrer a l'ENS" ... Comment peux-tu viser les ENS alors que tu ne sais pas ce qu'on y fait?

Toujours est-il que rentrer dans une prepa avec cet objectif, c'est un tres tres mauvais choix...

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 28 Avr 2010, 10:31

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Non mais l'ENS, je connaissais mais je voulais en savoir +. J'ai trainé sur le site de l'ENS Lyon, et j'ai vu sur la partie département physique que les cours étaient en fait très proche de ceux de la Fac.

Et puis, si je veux allé en CPGE ce n'est pas forcément pour rentrer à l'ENS, ce n'est qu'un objectif. Je veux aller en classe prépa car je suis passionné par la physique et également les maths. Et puis j'ai envie d'avoir un bon niveau, je sais que la prépa va me donner une formation que la fac ne me donnera pas.

Mais pour le moment, il n'y a que l'ENS qui m'intéresse et également une école d'ingénieur à Grenoble qui propose une filière génie nucléaire.

Et pourquoi ce n'est pas bien d'avoir un objectif? Hein?
Je suis contre les gens qui vont dans une filière pour faire comme les autres, ou parce que les parents les poussent ou etc...
Personnellement, je n'ai pas un super niveau mais j'ai un but dans ma vie, j'ai pas mal de bouquin chez moi concernant la physique des particules et la physique quantique (ok, desfois je sèche, je ne comprends pas à cause de certaines notions mathématiques) mais au moins, j'ai une passion et la physique pour moi est une passion ce n'est pas un cours... Je veux en faire ma vie !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 28 Avr 2010, 11:09

Je ne te dis pas que ce n'est pas bon d'avoir un objectif, je dis juste que viser le plus haut n'est pas toujours benefique...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 29 Avr 2010, 21:31

Bonsoir,
Micki28 a écrit:Personnellement, je n'ai pas un super niveau mais j'ai un but dans ma vie, j'ai pas mal de bouquin chez moi concernant la physique des particules et la physique quantique (ok, desfois je sèche, je ne comprends pas à cause de certaines notions mathématiques) mais au moins, j'ai une passion et la physique pour moi est une passion ce n'est pas un cours... Je veux en faire ma vie !

Si tu es intéressé par de la physique assez théorique comme la physique quantique ou la physique des particules, la filière PTSI n'est pas le meilleur choix, il vaudrait mieux faire PCSI voire MPSI. Après une PT ou une PSI (les deux classes de maths spé accessibles après une PTSI, mais je ne sais pas s'il y a beaucoup de monde qui choisit la PSI) on ne peut entrer qu'à l'ENS de Cachan (et il me semble qu'il faut être dans les premiers entrés pour avoir le droit de partir dans les départements de maths ou physique plutôt que dans les départements techniques), pas à Ulm ou Lyon (ou alors en magistère avec un bon dossier).

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 30 Avr 2010, 11:51

Malheureusement, je n'ai pas les possibilités de faire autre chose que PTSI (raisons personnelles).

Mais c'est dérangeant de savoir que si je fais PTSI, mes chances de rentrer à l'ENS dans le département physique sont faibles... =( !

Si on veut passer l'agreg, c'est une filière spéciale pour se préparer à l'examen ou même si je suis dans une autre filière pour faire de la physique comme j'aime, je peux quand même passer l'agreg et avoir mes chances?

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 30 Avr 2010, 12:00

Sinon, pour être prof sans faire l'ENS, il y a le système "usuel" qui est la fac ... Au passage, l'agreg est malheureusement (?) un concours et non un examen!

Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 30 Avr 2010, 14:17

En général, l'agreg se passe aprés le bac+4, donc avant le master 2.

En général, on dit aussi que en prenant des options plus exotiques, tel que PTSI, on augmente ses chances de rentrer dans les plus grandes écoles car peu délèves connaissent ces options et les meilleurs se posent rarement de question avant le mettre MP en premier voeux.

Donc, il y a possibilité qu'il y ai moins de concurrence. Cela dit, ça reste très subjectif, moins de concurrence et moins de places = incertitude.

Après, si tes raisons personnelles sont géographiques pour le choix de PTSI, alors il faut tenir compte du niveau de la prépa dans laquelle tu vas. Encore faut-il qu'elle ai une préparation un minimum orienté vers le concours ENS.

Inari
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 29 Avr 2010, 12:31

par Inari » 30 Avr 2010, 15:53

Ca vient de changer Finrod, pour les requis, j'en sais hélas quelque chose... ^^ M1 validé requis pour passer le CAPES, M2 validé requis pour l'Agrég, donc après le bac+5 maintenant.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 01 Mai 2010, 10:32

Inari a écrit:Ca vient de changer Finrod, pour les requis, j'en sais hélas quelque chose... ^^ M1 validé requis pour passer le CAPES, M2 validé requis pour l'Agrég, donc après le bac+5 maintenant.


Je préciserais pour le capes : il faut aussi posséder un M2, mais ce M2, on le passe la même année que le capes. On prépare à la fois le capes et le M2.
Et pour l'agrèg, c'est en effet après le master (5 ans d'étude) qu'on pourra se présenter au concours.
Cette réforme prend effet à partir de l'année prochaine.

Inari
Membre Naturel
Messages: 17
Enregistré le: 29 Avr 2010, 12:31

par Inari » 01 Mai 2010, 10:45

Ah tu es sûr pour le CAPES ? Chez nous on a une prépa CAPES qu'on peut intégrer après le M1, auquel cas on fait pas de M2. Je croyais qu'on demandait juste un M1 validé. Faut que je me renseigne, tiens, vu que je suis en M1 et que je vise le CAPES.

dudumath
Membre Relatif
Messages: 417
Enregistré le: 18 Nov 2007, 12:04

par dudumath » 01 Mai 2010, 11:10

En effet , encore une belle réforme:

Il y aura donc 2 masters différents:

-> un master de préparation au capes: il sera orienté sur la pédagogie, avec un stage (non payé, merci la réforme!), et des nouveautés (comme de l'histoire des mathématiques par exemple)

-> un master de préparation à l'agreg: On rajoute une année, ça donne 2 ans pour le master et 1 ans pour passer l'agreg, donc 6 ans après le bac, par contre ici, pas de stage c'est à dire qu'on arrive après la 6ème année on enseignera sans jamais avoir eu une classe avant...

Bref, il sera quasi impossible d'avoir l'agreg après avoir fait le master capes sans refaire 2 ans, et avoir le capes en préparant le master agreg nécessitera pas mal d'investissement au niveau de toute ce qui est pédagogie,etc...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 01 Mai 2010, 13:13

dudumath a écrit:Bref, il sera quasi impossible d'avoir l'agreg après avoir fait le master capes sans refaire 2 ans

Ou il faudra faire un M2 de maths avant de faire le M2-prépa CAPES, car je ne sais pas s'il sera possible d'avoir deux ans de report de stage pour préparer l'agrégation, actuellement les lauréats du CAPES peuvent reporter leur stage un an pour l'agrégation mais pas plus.

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 01 Mai 2010, 14:52

Inari a écrit:Ah tu es sûr pour le CAPES ? Chez nous on a une prépa CAPES qu'on peut intégrer après le M1, auquel cas on fait pas de M2. Je croyais qu'on demandait juste un M1 validé. Faut que je me renseigne, tiens, vu que je suis en M1 et que je vise le CAPES.


On demande en effet un M1 validé pour s'inscrire.
D'après ce que j'ai compris pour le capes :
Dès que tu as ton M1, tu passes en M2/préparation capes.
Les épreuves d'admissibilité se font fin novembre et les épreuves d'admission vers juin.
La même année, tu dois valider ton M2 (examen et non concours). Je suppose que cela doit se faire assez automatiquement : le programme des examens doit sensiblement être le même que le capes. Donc pas trop de panique, le M2 doit être relativement facile à obtenir.
A savoir que si tu obtiens le capes et que tu rates le M2, tu gardes ton capes un an pour valider ton M2.
Si tu rates ton capes et que tu obtiens ton M2, tu te réinscris l'année suivante pour essayer d'obtenir le capes. Tu as alors des avantages sur les autres candidats : tu as déjà le M2 et tu as déjà vu le programme du capes.

L'année du capes reste cependant une grosse année.
Je trouve bizarre quand même de faire faire la même année un concours qui est un travail généraliste et un M2 qui lui est plutôt un travail de recherche sur un sujet précis.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 01 Mai 2010, 20:49

axiome a écrit:Je trouve bizarre quand même de faire faire la même année un concours qui est un travail généraliste et un M2 qui lui est plutôt un travail de recherche sur un sujet précis.

Il me semble que l'idée était de faire faire un M2 de pédagogie/didactique aux étudiants qui préparent le CAPES, pas un M2 de maths (ou autre matière). Cela remplacerait la formation en IUFM.
Pour les années à venir ça va être le bordel car cette réforme a été faite complètement à l'arrache et les modalités de mise en place n'ont pas l'air claires; les lauréats du CAPES et de l'agrégation de cette année vont se retrouver à temps plein sans aucune formation à l'enseignement (actuellement les lauréats n'ont aussi aucune formation mais au moins ils ne commencent pas à temps plein) alors que si le but de la réforme n'était pas uniquement de faire des économies ils devraient faire une année de stage comme ceux qui ont eu les concours en 2009 ou avant, puisqu'ils passent les concours suivant les mêmes modalités...

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 02 Mai 2010, 09:34

Je pense que les plus à plaindre dans cette réforme sont les agrégatifs de cette année qui échoueront à l'agrégation. Vu que la plupart n'ont qu'un M1 et qu'à partir de l'année prochaine, il faut un M2 validé pour pouvoir se présenter, que se passera-t-il pour eux ?
Vont-ils devoir faire un M2 avant de pouvoir se représenter à l'agrégation ?
Ca rajoute quand même deux ans : ça commence à faire beaucoup.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite