Skullkid a écrit:Et il faut arrêter de croire que les X [..] sont une espèce supérieure.
Mathusalem a écrit:D'ailleurs on les a éclatés au concours international de physique http://ipt.epfl.ch/2013/ :zen:
Skullkid a écrit:La question devenant alors : quelle marque de chocolat faut-il manger pour avoir l'esprit d'un suisse ? (ou pour gagner le prix Nobel)
RAPPEL : l'X, l'ENS, et... les autres, c'est des CONCOURS (et pas des examens) donc les personnes qui rentrent à l'X ou à l'ENS, ça veut uniquement dire qu'ils font mieux... que les autres.bneay a écrit:Salut tout le monde,
je veux proposer une qst qui se répéte tjrs et tjrs, mais moi je n'ai pas encore trouvé la bonne réponse..
Comment faire pour gagner son concours X/ENS? comment avoir l'esprit d'un normalien, polytechnicien?
Merci de bien discuter ce sujet, Il est digne de cela.
Ben314 a écrit:RAPPEL : l'X, l'ENS, et... les autres, c'est des CONCOURS (et pas des examens) donc les personnes qui rentrent à l'X ou à l'ENS, ça veut uniquement dire qu'ils font mieux... que les autres.
Donc personne ne risque de trouver de "méthode" ou "d'état d'esprit à avoir" pour rentrer à l'X sinon un max. de monde appliquerais la méthode et ça devrait faire augmenter le nombre d'admis alors que, par définition de la notion de concours, ce nombre est fixé d'avance...
Mathusalem a écrit:Pour le prix, on a tous reçu un appareil photo. Si tu veux, je t'envoie la bandouillière, ou le chiffon pour nettoyer la lentille, à choix !
beagle a écrit:C'est curieux que pour le 100m l'inné ne choque personne,
mais pour certaines facultés, cela serait choquant?pourquoi ressens-tu le besoin de justification-relativisation?
Mais c'est pas en bossant le piano qu'on peut tous espérer devenir pianiste virtuose,...
bneay a écrit:comment avoir l'esprit d'un normalien, polytechnicien?
Skullkid a écrit:Mon besoin de relativisation (je n'estime pas avoir à me justifier de quoi que ce soit) vient du fait que j'ai souvent vu "de toute façon j'y comprends rien" être utilisé comme excuse pour abandonner (que ce soit par flemmardise ou le résultat d'une sincère exaspération après des tentatives acharnées infructueuses, ça reste une excuse qui va masquer le vrai problème sous-jacent), parfois suivi de "puisque tu comprends, c'est ta responsabilité de m'aider" de la part d'un élève à un de ses camarades de classe. J'ai aussi vu, en prépa, pas mal de "t'façon moi si j'ai pas l'X je fais 5/2" prononcés très sérieusement en octobre de sup...
L'importance de l'inné ne me choque absolument pas, cela dit j'entends "inné" dans un sens très large, sans me limiter à la génétique et en incluant par exemple le fait d'avoir un parent matheux qui peut aider à faire les devoirs ou à expliquer autrement que le prof ou le fait d'avoir eu la chance de rencontrer quelqu'un qui a su faire naître un intérêt profond ; l'importance de l'inné stricto sensu me semble quand même relativement mineure dans le tas (mais ce n'est qu'une opinion).
Je suis tout à fait d'accord avec l'existence d'astuces pour gratter des points, mais ce phénomène-là est présent dans tous les concours, et en règle générale les nombreux DS et khôlles durant la prépa couvrent aussi cet aspect.
Même en admettant qu'on puisse comparer le fait d'intégrer une grande école au top du classement et le fait de devenir un pianiste virtuose, on en vient à la question : est-ce que j'ai raté ma vie si j'ai composé ma première symphonie avant mes 15 ans ? Bah du haut de ma petite personne, je pense que non. Mais dans le cas des prépas c'est assez fou le nombre d'élèves qui pensent, au moins partiellement, de cette manière.
adrien69 a écrit:Faut manger le cerveau de l'un d'eux. C'est la seule méthode prouvée cliniquement.
Tu veux le concours X/ENS ? Bosse à mort le concours Mines-Ponts. C'est le même sans les questions intermédiaires.
Mais d'ailleurs pourquoi tu le veux ? Moi j'avais mes raisons. Mais c'était clairement pas parce qu'on m'avait dit "c'est le top du top". Si tu n'as pas d'autre raison que ça, ça ne sert à rien de forcer pour y entrer. Tu n'auras pas la motivation.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :