X/ens

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
bneay
Membre Naturel

X/ens

par bneay » 19 Jan 2014, 03:42

Salut tout le monde,
je veux proposer une qst qui se répéte tjrs et tjrs, mais moi je n'ai pas encore trouvé la bonne réponse..
Comment faire pour gagner son concours X/ENS? comment avoir l'esprit d'un normalien, polytechnicien?
Merci de bien discuter ce sujet, Il est digne de cela.

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 19 Jan 2014, 10:36

Salut,

Ca passe par une connaissance quasi-parfaite de son cours, donc du travail, et puis une forte capacité de raisonnement. Ce qui est nécessaire aussi, c'est d'avoir des idées vives, pouvoir tester constamment de nouvelles méthodes sans buter trop longtemps dessus.

Ah oui, pour réussir ses concours, la chance aide beaucoup aussi.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 19 Jan 2014, 17:29

On peut reformuler en "comment avoir les jambes d'un professionnel du 100m ?". La réponse est la même : en s'entraînant. Il n'y a pas de recette magique, comme le dit Sourire_banane c'est d'abord connaître son cours en profondeur et le comprendre (pas juste l'ingurgiter par coeur pour tout oublier deux jours après). Pour les concours eux-mêmes il y a une composante "bachotage" importante (certes pas suffisante si tu vises le haut du classement) qu'il ne faut pas négliger. Les histoires d'idées vives, de recul et d'inventivité ça vient après, souvent assez naturellement, une fois qu'on maîtrise bien les bases.

Et il faut arrêter de croire que les X et les normaliens sont une espèce supérieure. Tu peux ne pas avoir fait l'X ou l'ENS et quand même avoir une Rolex avant tes 50 ans ;(

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 19 Jan 2014, 18:15

Skullkid a écrit:Et il faut arrêter de croire que les X [..] sont une espèce supérieure.

D'ailleurs on les a éclatés au concours international de physique http://ipt.epfl.ch/2013/ :zen:

Sinon, j'ai l'impression que d'être bon dans un domaine repose entièrement sur ton attitude.
C'est une question d'honnêteté envers soi-même de savoir si l'on a vraiment compris ou pas, d'être curieux, d'aller lire divers documents sur la chose, de faire des tests par soi-même.

J'ai l'occasion de croiser beaucoup de gens qui ont fait des prépas en france et qui finissent à l'epfl, et je vois souvent ce réflexe de vouloir se comparer, savoir qui est le meilleur (par des mesures qui sont souvent foireuses...à mon avis ça se mesure pas sur le fait de savoir qu'il faut poser t = tan(u/2) pour calculer l'intégrale). Et ce genre de comportement te fait apprendre pour, à mon avis, les mauvais motifs, et te fout le cafard quand le mec encyclopédique connaît mieux le lemme 2.3 du cours que toi.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 19 Jan 2014, 19:50

Mathusalem a écrit:D'ailleurs on les a éclatés au concours international de physique http://ipt.epfl.ch/2013/ :zen:

La question devenant alors : quelle marque de chocolat faut-il manger pour avoir l'esprit d'un suisse ? (ou pour gagner le prix Nobel)

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 19 Jan 2014, 20:42

T'es où Mathusalem ??? :D

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 19 Jan 2014, 20:43

Skullkid a écrit:La question devenant alors : quelle marque de chocolat faut-il manger pour avoir l'esprit d'un suisse ? (ou pour gagner le prix Nobel)

Ha enfin si c'était Ulm qui avait participé la France aurait sans doute gagné... :zen:

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 19 Jan 2014, 21:23

D'ailleurs je crois reconnaître le premier problème sur le thé, auquel cas j'exige les 0,0005% de votre premier prix qui me reviennent de droit :D

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 19 Jan 2014, 23:48

@Sourire_banane : J'étais le capitaine de l'équipe, mais pas le team_leader (il sert à faire jury, lui). Je te laisse combler les trous :) Et pour Ulm, on le saura jamais, la Dream Team ne participera pas cette année...

@Skullkid : tout chocolat est bon à prendre, sauf milka. A mon avis la corrélation montrée sur le graphe est tout à fait significative :) Pour le prix, on a tous reçu un appareil photo. Si tu veux, je t'envoie la bandouillière, ou le chiffon pour nettoyer la lentille, à choix !

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 20 Jan 2014, 15:24

bneay a écrit:Salut tout le monde,
je veux proposer une qst qui se répéte tjrs et tjrs, mais moi je n'ai pas encore trouvé la bonne réponse..
Comment faire pour gagner son concours X/ENS? comment avoir l'esprit d'un normalien, polytechnicien?
Merci de bien discuter ce sujet, Il est digne de cela.
RAPPEL : l'X, l'ENS, et... les autres, c'est des CONCOURS (et pas des examens) donc les personnes qui rentrent à l'X ou à l'ENS, ça veut uniquement dire qu'ils font mieux... que les autres.
Donc personne ne risque de trouver de "méthode" ou "d'état d'esprit à avoir" pour rentrer à l'X sinon un max. de monde appliquerais la méthode et ça devrait faire augmenter le nombre d'admis alors que, par définition de la notion de concours, ce nombre est fixé d'avance...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Jan 2014, 16:40

Ben314 a écrit:RAPPEL : l'X, l'ENS, et... les autres, c'est des CONCOURS (et pas des examens) donc les personnes qui rentrent à l'X ou à l'ENS, ça veut uniquement dire qu'ils font mieux... que les autres.
Donc personne ne risque de trouver de "méthode" ou "d'état d'esprit à avoir" pour rentrer à l'X sinon un max. de monde appliquerais la méthode et ça devrait faire augmenter le nombre d'admis alors que, par définition de la notion de concours, ce nombre est fixé d'avance...

Alors X est une constante,
et on ne peut pas tendre vers cette constante, on est à cette valeur ou pas.

A la question de départ comment gagner son concours X,
on sait tout de mème que 100% des gagnants ont tenté leur chance.(bagages de philo assez légers c'est plus facile pour voyager!)

"comment avoir les jambes d'un professionnel du 100m ", nous éclaire:
c'est génétique et culturel.Une bonne génétique, bien entrainée.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 20 Jan 2014, 22:33

Mathusalem a écrit:Pour le prix, on a tous reçu un appareil photo. Si tu veux, je t'envoie la bandouillière, ou le chiffon pour nettoyer la lentille, à choix !

Je prendrai le chiffon, dédicacé, bien évidemment :p

J'aimerais préciser un peu le fond de ma pensée quant à ma comparaison avec le 100m. Cette comparaison m'est venue en voyant la forme de la question posée par bneay, forme que je trouve absurde, tout comme je trouve absurde la question "quelle est la méthode pour battre le record du monde du 100m ?". Comme le dit Ben314, s'il y avait un manuel magique du parfait petit taupin, on serait au courant. La chose qui se rapproche le plus d'une méthode normalisée pour se préparer aux concours d'intégration des grandes écoles, ça s'appelle les classes préparatoires aux grandes écoles (scoop !). À part les conseils qui vont de soi du genre "apprends ton cours" ou "organise-toi" on peut pas ajouter grand-chose, si ce n'est des conseils personnalisés en connaissant celui à qui on s'adresse (c'est pas trop la peine d'essayer sur un forum).

Après c'est sûr qu'il y a des gens qui ont des facilités pour les maths ou autres, et qui auront peut-être besoin de bosser un peu moins que d'autres pour arriver au même résultat... M'enfin quand tu prends en compte le cursus scolaire dans sa totalité (la rigueur en maths est censée déjà être présente au lycée, même si beaucoup s'en foutent), les aléas en tout genre et le boulot abattu une fois en prépa, les différences "innées" sont pas mal gommées.

Dans tous les cas, je radote mais il faut arrêter cette singularisation des écoles en tête de classement. C'est pas anormal de viser le plus haut possible, mais quand ça tourne à "si j'ai pas l'X ou l'ENS j'aurai pas mon susucre" (et malheureusement on voit ça assez fréquemment, surtout chez les élèves en début de sup qui ont surfé sur le lycée en étant premiers de leur classe sans jamais rien foutre, ou, pire, qui ont vu - et souvent compris n'importe comment - une partie du programme de prépa en terminale) je trouve que ça devient assez malsain. Évidemment, il est toujours possible de réfuter l'argument en répondant "ouais t'es juste aigri parce que t'as pas eu l'X" ou "ouais tu t'en fous maintenant parce que t'as eu l'X" selon les cas...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Jan 2014, 22:49

"Après c'est sûr qu'il y a des gens qui ont des facilités pour les maths ou autres, et qui auront peut-être besoin de bosser un peu moins que d'autres pour arriver au même résultat... M'enfin quand tu prends en compte le cursus scolaire dans sa totalité (la rigueur en maths est censée déjà être présente au lycée, même si beaucoup s'en foutent), les aléas en tout genre et le boulot abattu une fois en prépa, les différences "innées" sont pas mal gommées."

difficile à croire,
la recette me semble bien,
ètre déjà au départ en queue de distribution,
bosser permet juste de se déplacer encore plus sur la courbe de Gauss,
and then tirage au sort ,plus tu t'es éloigné meilleure est ta proba...

C'est curieux que pour le 100m l'inné ne choque personne,
mais pour certaines facultés, cela serait choquant?pourquoi ressens-tu le besoin de justification-relativisation?
Mais c'est pas en bossant le piano qu'on peut tous espérer devenir pianiste virtuose,...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 20 Jan 2014, 23:11

Bon, donc au départ il y a le potentiel,
potentiel inné et acquis par le boulot,...
et la capacité de boulot relève de l'inné aussi, la méthode de bosser est acquisable qs les fils de discussions précédents sur ce forum...

mais il y a bien aussi la méthode, la méthode c'est de rentrer dans les grilles de correction des correcteurs,
donc savoir ce qui est attendu

N'étant pas passé par les grandes écoles, j'ignore tout des différences d'épreuves entre les différents concours en terme de types de questions posées, et en terme de types de réponses attendues.
Mais la , les méthodes sont là, se retrouver en adéquation.

De l'examen concours que j'ai passé, car Ben314 , un examen dont on fixe la moyenne en fonction du % réussite souhaité par les examinateurs, cela s'appelle aussi un concours,
ben il y avait plusieurs épreuves, et le but était de cartonner sur le connu et assurer sur le moins à l'aise, parce que bingo des points dans la grille de correction, tu sais les prendre...

Bref, il s'agit de pouvoir puis savoir s'adapter ...

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 21 Jan 2014, 00:23

beagle a écrit:C'est curieux que pour le 100m l'inné ne choque personne,
mais pour certaines facultés, cela serait choquant?pourquoi ressens-tu le besoin de justification-relativisation?
Mais c'est pas en bossant le piano qu'on peut tous espérer devenir pianiste virtuose,...

Mon besoin de relativisation (je n'estime pas avoir à me justifier de quoi que ce soit) vient du fait que j'ai souvent vu "de toute façon j'y comprends rien" être utilisé comme excuse pour abandonner (que ce soit par flemmardise ou le résultat d'une sincère exaspération après des tentatives acharnées infructueuses, ça reste une excuse qui va masquer le vrai problème sous-jacent), parfois suivi de "puisque tu comprends, c'est ta responsabilité de m'aider" de la part d'un élève à un de ses camarades de classe. J'ai aussi vu, en prépa, pas mal de "t'façon moi si j'ai pas l'X je fais 5/2" prononcés très sérieusement en octobre de sup...

L'importance de l'inné ne me choque absolument pas, cela dit j'entends "inné" dans un sens très large, sans me limiter à la génétique et en incluant par exemple le fait d'avoir un parent matheux qui peut aider à faire les devoirs ou à expliquer autrement que le prof ou le fait d'avoir eu la chance de rencontrer quelqu'un qui a su faire naître un intérêt profond ; l'importance de l'inné stricto sensu me semble quand même relativement mineure dans le tas (mais ce n'est qu'une opinion).

Je suis tout à fait d'accord avec l'existence d'astuces pour gratter des points, mais ce phénomène-là est présent dans tous les concours, et en règle générale les nombreux DS et khôlles durant la prépa couvrent aussi cet aspect.

Même en admettant qu'on puisse comparer le fait d'intégrer une grande école au top du classement et le fait de devenir un pianiste virtuose, on en vient à la question : est-ce que j'ai raté ma vie si j'ai composé ma première symphonie avant mes 15 ans ? Bah du haut de ma petite personne, je pense que non. Mais dans le cas des prépas c'est assez fou le nombre d'élèves qui pensent, au moins partiellement, de cette manière.

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 21 Jan 2014, 00:36

bneay a écrit:comment avoir l'esprit d'un normalien, polytechnicien?

Faut manger le cerveau de l'un d'eux. C'est la seule méthode prouvée cliniquement.

Tu veux le concours X/ENS ? Bosse à mort le concours Mines-Ponts. C'est le même sans les questions intermédiaires.

Mais d'ailleurs pourquoi tu le veux ? Moi j'avais mes raisons. Mais c'était clairement pas parce qu'on m'avait dit "c'est le top du top". Si tu n'as pas d'autre raison que ça, ça ne sert à rien de forcer pour y entrer. Tu n'auras pas la motivation.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 21 Jan 2014, 01:12

adrien69 a écrit:Faut manger le cerveau de l'un d'eux. C'est la seule méthode prouvée cliniquement.

Les greffes ont fait d'énormes progrès, pourtant :o

beagle
Habitué(e)

par beagle » 21 Jan 2014, 09:02

Skullkid a écrit:Mon besoin de relativisation (je n'estime pas avoir à me justifier de quoi que ce soit) vient du fait que j'ai souvent vu "de toute façon j'y comprends rien" être utilisé comme excuse pour abandonner (que ce soit par flemmardise ou le résultat d'une sincère exaspération après des tentatives acharnées infructueuses, ça reste une excuse qui va masquer le vrai problème sous-jacent), parfois suivi de "puisque tu comprends, c'est ta responsabilité de m'aider" de la part d'un élève à un de ses camarades de classe. J'ai aussi vu, en prépa, pas mal de "t'façon moi si j'ai pas l'X je fais 5/2" prononcés très sérieusement en octobre de sup...

L'importance de l'inné ne me choque absolument pas, cela dit j'entends "inné" dans un sens très large, sans me limiter à la génétique et en incluant par exemple le fait d'avoir un parent matheux qui peut aider à faire les devoirs ou à expliquer autrement que le prof ou le fait d'avoir eu la chance de rencontrer quelqu'un qui a su faire naître un intérêt profond ; l'importance de l'inné stricto sensu me semble quand même relativement mineure dans le tas (mais ce n'est qu'une opinion).

Je suis tout à fait d'accord avec l'existence d'astuces pour gratter des points, mais ce phénomène-là est présent dans tous les concours, et en règle générale les nombreux DS et khôlles durant la prépa couvrent aussi cet aspect.

Même en admettant qu'on puisse comparer le fait d'intégrer une grande école au top du classement et le fait de devenir un pianiste virtuose, on en vient à la question : est-ce que j'ai raté ma vie si j'ai composé ma première symphonie avant mes 15 ans ? Bah du haut de ma petite personne, je pense que non. Mais dans le cas des prépas c'est assez fou le nombre d'élèves qui pensent, au moins partiellement, de cette manière.

Ok, cela me convient , j'avais pas bien interprété ton exemple du 100m.
D'ailleurs cet exemple dans 10 ou 20 ans sera interdit en France, tu devrais commencer à faire attention! :lol3:

bneay
Membre Naturel

par bneay » 26 Jan 2014, 03:56

adrien69 a écrit:Faut manger le cerveau de l'un d'eux. C'est la seule méthode prouvée cliniquement.

Tu veux le concours X/ENS ? Bosse à mort le concours Mines-Ponts. C'est le même sans les questions intermédiaires.

Mais d'ailleurs pourquoi tu le veux ? Moi j'avais mes raisons. Mais c'était clairement pas parce qu'on m'avait dit "c'est le top du top". Si tu n'as pas d'autre raison que ça, ça ne sert à rien de forcer pour y entrer. Tu n'auras pas la motivation.

bah! Adrien, moi aussi j'ai mes propres raisons, et mes propres plans..

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 26 Jan 2014, 12:50

Si ton plan c'est de rentrer à l'X ou à l'ENS c'est pas un plan ça. Je peux te demander quel est ton "plan" ? C'est bizarre comme mot d'ailleurs ici ^^

Retourner vers ➳ Orientation