adrien69 a écrit:Si ton plan c'est de rentrer à l'X ou à l'ENS c'est pas un plan ça. Je peux te demander quel est ton "plan" ? C'est bizarre comme mot d'ailleurs ici ^^
"Do I look like someone with a plan ?"
[RIGHT]The Joker[/RIGHT]
Oui, un plan, ça fait genre "D'abord je rentre à polytechnique, puis j'asservis tous ces p****ns de matheux, puis je deviens maître du monde, Niark niark niark !!"
J'avais demandé à un de mes camarades, l'année dernière : "Et pourquoi tu veux rentrer à l'X toi ?".
"Le prestige".
"Sans blague ?"
"Oui, juste le prestige."
Et pour aller dans le sens de Skullkid, il est bien trop vrai que beaucoup de jeunes bizuths rentrent en prépa la fleur au fusil en se disant "Ouais, j'aurai l'X ou les ENS de toute façon c'est easy".
Moi aussi je faisais partie du lot, j'en ai un peu honte maintenant, d'y penser. Il faut garder les pieds sur terre et je suis intimement sûr que le prestige, la classe, l'élite ne sont pas des motifs pour vouloir intégrer l'X, encore moins une ENS. Il faut une réelle ambition qui dépasse ce genre de concepts. Dire "Je veux l'X parce que ça m'ouvrira, si je travaille comme un forcené, les portes du fisc et des plus grands bureaux" c'est pas si faux et en plus ça se tient...
Dire "Je veux l'ENS car c'est un formidable cursus pour la recherche", ça se tient.
Dire "Je veux être normalien parce qu'être normalien c'est trop swag", c'est pas bien.