X/ens

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 26 Jan 2014, 13:17

adrien69 a écrit:Si ton plan c'est de rentrer à l'X ou à l'ENS c'est pas un plan ça. Je peux te demander quel est ton "plan" ? C'est bizarre comme mot d'ailleurs ici ^^

"Do I look like someone with a plan ?"
[RIGHT]The Joker[/RIGHT]

Oui, un plan, ça fait genre "D'abord je rentre à polytechnique, puis j'asservis tous ces p****ns de matheux, puis je deviens maître du monde, Niark niark niark !!"

J'avais demandé à un de mes camarades, l'année dernière : "Et pourquoi tu veux rentrer à l'X toi ?".
"Le prestige".
"Sans blague ?"
"Oui, juste le prestige."

Et pour aller dans le sens de Skullkid, il est bien trop vrai que beaucoup de jeunes bizuths rentrent en prépa la fleur au fusil en se disant "Ouais, j'aurai l'X ou les ENS de toute façon c'est easy".
Moi aussi je faisais partie du lot, j'en ai un peu honte maintenant, d'y penser. Il faut garder les pieds sur terre et je suis intimement sûr que le prestige, la classe, l'élite ne sont pas des motifs pour vouloir intégrer l'X, encore moins une ENS. Il faut une réelle ambition qui dépasse ce genre de concepts. Dire "Je veux l'X parce que ça m'ouvrira, si je travaille comme un forcené, les portes du fisc et des plus grands bureaux" c'est pas si faux et en plus ça se tient...
Dire "Je veux l'ENS car c'est un formidable cursus pour la recherche", ça se tient.
Dire "Je veux être normalien parce qu'être normalien c'est trop swag", c'est pas bien.

bneay
Membre Naturel

par bneay » 26 Jan 2014, 13:52

adrien69 a écrit:Si ton plan c'est de rentrer à l'X ou à l'ENS c'est pas un plan ça. Je peux te demander quel est ton "plan" ? C'est bizarre comme mot d'ailleurs ici ^^

chacun de nous, veut faire qlq chose dans sa vie, En d'autres termes, chacun de nous a un plan (ordonné ou désordonné peu importe) pour sa vie, moi je veux les intégrer parce que c'est là ou je peux faire ce que j'aime, et pas pour des raisons comme les a annoncé sourire banane dans son dernier discours.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 26 Jan 2014, 19:25

bneay a écrit:chacun de nous, veut faire qlq chose dans sa vie, En d'autres termes, chacun de nous a un plan...
C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que pour certains (dont moi quand j'avais 20 ans), le "plan", ça peut être uniquement de s'épanouir AU PRESENT et pas de se faire ch... en espérant que ça permette (peut-être...) de s'épanouir... PLUS TARD...
Un truc à ne pas oublier, c'est qu'on ne vit qu'une seule vie et qu'on n'a 20 ans qu'une seule fois...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Sourire_banane
Membre Irrationnel

par Sourire_banane » 26 Jan 2014, 20:40

Ben314 a écrit:C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que pour certains (dont moi quand j'avais 20 ans), le "plan", ça peut être uniquement de s'épanouir AU PRESENT et pas de se faire ch... en espérant que ça permette (peut-être...) de s'épanouir... PLUS TARD...
Un truc à ne pas oublier, c'est qu'on ne vit qu'une seule vie et qu'on n'a 20 ans qu'une seule fois...

Très vrai ! :++:

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 27 Jan 2014, 01:23

bneay a écrit:chacun de nous, veut faire qlq chose dans sa vie, En d'autres termes, chacun de nous a un plan (ordonné ou désordonné peu importe) pour sa vie, moi je veux les intégrer parce que c'est là ou je peux faire ce que j'aime, et pas pour des raisons comme les a annoncé sourire banane dans son dernier discours.

Oui mais on ne fait pas du tout les mêmes choses à l'X ou dans les ENS.

adrien69
Membre Irrationnel

par adrien69 » 27 Jan 2014, 01:23

Ben314 a écrit:C'est vrai, mais il ne faut pas oublier que pour certains (dont moi quand j'avais 20 ans), le "plan", ça peut être uniquement de s'épanouir AU PRESENT et pas de se faire ch... en espérant que ça permette (peut-être...) de s'épanouir... PLUS TARD...

Je pense qu'on ne peut pas me reprocher de dire aux gens de ne pas s'amuser ^^

beagle
Habitué(e)

par beagle » 27 Jan 2014, 10:21

Respect pour Ben314, mais faites gaffe les mecs avec son discours.
(épanouissement, pas de sélection, etc...)
Un jour ou l'autre on vous demande de faire vos preuves,
Cela peut ètre en début de cursus, en fin de cursus des études ou mème seulement sur le tas.
(cela peut aussi ètre tout cela cumulé, mais la pondération est différente pour chaque situation...)
Juste pour dire que le maximum à donner en début de cursus comme c'est le cas des prépas,
avec une ouverture sur de nombreux possibles,
ben c'est hautement préférable à une sélection en fin de cursus avec une absence de choix, reste plus que celui-là si j'ose dire.
donc tant que l'on a la gniac, la passion,l'esprit de compèt est plus facile étant jeune, et bien autant donner à ce moment là.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ➳ Orientation