par grooar » 05 Aoû 2007, 22:20
Je peux dire 2 3 mots, d'après tous les sujets que j'ai faits, et surtout les épreuves que j'ai passées cette année (donc où j'ai pu voir la différence au niveau des notes).
J'étais en MP (info).
Je trouve les épreuves de l'X beaucoup plus abordables que les épreuves des ENS, tant en info, qu'en maths ou visiblement en physique. J'ai obtenu de bien meilleures notes (à l'écrit j'entends) à l'X qu'à l'ENS, et quand j'ai passé les épreuves, je les ai trouvées plus faciles (moins dures si on préfère). Je crois que la plupart des gens de ma classe ont pensé pareil. Il y a aussi une sacrée différence de longueur. Celles de l'X étaient toutes finissables, mais celles de l'ENS ne l'étaient jamais (à l'épreuve d'info, j'ai fait 1 quart des questions, en ayant une note plutôt potable)!
Par contre, il y a une épreuve de l'ENS (maths II MP) qui n'est pas facile, mais qui est souvent la même au fil des années, un entraînement adéquat permet de la réussir pas trop mal (y'a pas que ça bien sûr).
Je crois pour finir, que s'entraîner à l'une ou l'autre des épreuves est bénéfique pour les 2 concours, mais il est nécessaire d'avoir fait au moins un peu des deux (et d'avoir préparé cette damnée épreuve de maths II correctement)
EDIT: effectivement, je viens de voir que tu n'étais pas encore en MPSI.. Euh, honnêtement, toutes ces infos ne vont te servir à rien, tu as bien le temps de voir, c'est en spé qu'on commence réellement à s'entraîner sur des annales de concours