Dossier scolaire moyen...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
rafaxel

dossier scolaire moyen...

par rafaxel » 07 Déc 2010, 21:01

Bonjour,

Je suis en TS spé maths dans un lycée public plutot moyen-bon du 8e à paris (avec ca on peut facilement localiser il n'y en a pas 36).

Alors voilà, j'aimerais bien aller en prépa, mais je dois dire que mon dossier est franchement moyen pour prétendre une prépa, voici mon bulletin du premier trimestre de TS :

Image

La seule matière ou ca tient la route, c'est en maths tronc commun, la spé maths c'est déjà bien moins bon, et bon la physique n'en parlons pas, c'est la cata, tant pour la moyenne que pour l'appréciation. Je ne peux pas blairer la chimie, j'ai vraiment un blocage dans cette matière (en plus bon le "sérieux manque de rigueur"... c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité...).

De plus, mon année de première a été plus que moyenne (j'ai eu encouragements, blanc, encouragements). En fait à l'époque je ne pensais vraiment pas à aller en prépa, ce n'est que vers la fin de l'année de première, quand j'ai commencé à vraiment apprécier les maths et donc quand j'ai commencé à m'intéresser à la questionnet me préoccuper de mon dossier, trop tard évidemment...
Les bulletins de première sont-ils vraiment beaucoup regardés ?

Donc voilà j'aimerais savoir si je pouvais aller en prépa avec un tel dossier, à quoi pourrais-je prétendre ? Pas bien haut j'imagine quand je vois d'autres topics ou certains postent leurs bulletins avec des notes et appréciations excellentes partout...
On m'a dit que sur Paris, des prépas comme Claude Bernard, Jacques Decour ou Paul Valery sont vraiment à éviter.
Après je ne sais pas si je ne préfère pas ne pas faire de prépa plutôt que d'aller dans une vraiment moyenne...

Ah oui, j'oubliais, mes notes aux EAF : ecrit:10, oral:13, TPE:10.
Un facteur de plus qui joue en a défaveur...

Merci d'avance pour vos réponses !

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 07 Déc 2010, 21:24

Je ne suis pas expert mais tes notes ne sont pas si mauvaises :
en maths ça roule très bien et t'es au dessus de la moyenne partout. Par ailleurs tu as de bonnes notes en Anglais, ce qui fait un truc "de moins" à travailler. Relativise tes notes en regardant la moyenne de la classe. Les commentaires ne sont pas trop mal.

C'est sûr que tu n'auras pas LLG avec ce dossier, mais tu auras sûrement une prépa, à condition de répartir un minimum tes choix. Mets en au moins une dans les 10-15 premières...

Pour ce qui est des bulletins de première : oui ils sont regardés. Tout comme les notes de français...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

nee-san
Membre Irrationnel

par nee-san » 07 Déc 2010, 21:48

d’après mais connaissance les notes de premières sont regardées sur ainsi que le bac de français
tes notes sont bonnes dans l'ensemble, tu n'aurai peut etre pas les meilleur prépas mais je pense que tu trouvera tout de même une bonne prépa
mais apres on peut pas te dire ou tu sera pris car nous ne somme pas le jury

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 08 Déc 2010, 16:40

Bonjour,
rafaxel a écrit:Après je ne sais pas si je ne préfère pas ne pas faire de prépa plutôt que d'aller dans une vraiment moyenne...

Ce serait à mon avis une mauvaise idée de faire ça si c'est la prépa qui t'intéresse, car même si le niveau des élèves de la prépa où tu es admis est assez bas, le programme est le même qu'ailleurs (et les profs ne sont pas non plus forcément moins bons que dans les prépas les plus sélectives) et si tu as de bons résultats tu as des chances d'être pris dans un lycée plus sélectif pour la 2e année (je connais au moins un exemple d'élève accepté en 2e année en classe étoile d'un lycée qui l'avait refusé l'année d'avant); si tu vas dans une école d'ingénieur avec prépa intégrée et que tu t'aperçois que tu aurais pu « viser plus haut » tu risques d'avoir plus de mal à changer d'école, et si c'est le niveau des autres élèves qui t'inquiète ça m'étonnerait que ce soit mieux à la fac que dans une prépa peu sélective.

rafaxel

par rafaxel » 08 Déc 2010, 19:54

En fait ce que je voulais savoir concernant les bulletins de première, c'est dans quelle mesure ils comptent. Sont-ils aussi importants que ceux de terminale ? Quid des notes de francais ? Une progression entre les deux classe ne peut être que bien vue je pense, mais ce sera toujours moins bons que pour quelqu'un du même niveau en terminale, mais qui n'a pas bougé depuis la première.

Par ailleurs, on m'a dit que "stratégiquement", il était préférable de choisir une PCSI plutôt qu'une MPSI car c'est plutôt dans cette filière que vont tous les très très forts. Le problème, c'est qu'apparemment la place de la chimie y est beaucoup plus importante, et ça c'est vraiment rédhibitoire pour moi.

Et sinon est-ce envisageable d'avoir une prépa comme Chaptal, ou de niveau équivalent ? (j'aimerais bien en particulier celle-ci car mon prof de 1ère que j'aimais beaucoup et qui m'a vraiment fait aimer les maths y enseigne maintenant en mpsi). Ou dois-je vraiment viser plus bas ? Inévitablement, je sais que mes moyennes en physique vont grandement brider mon dossier...

Enfin, pour répondre à abcd22, dans les prépas les plus modestes, ce n'est pas tellement le niveau des autres élèves qui m'inquiète (car finalement, si je dois aller dans une de celles-ci, c'est que je n'ai pas fait ce qu'il fallait pour aller ailleurs), mais le fait que les DS seront sûrement moins durs. Le programme est le même, mais on ne prépare pas aux mêmes concours. Je ne sais pas le niveau que j'aurai en fin de prépa, mais si je fait 2 ans à cravacher pour finalement avoir une E3A, franchement, je pense que je serais super déçu. C'est pour ça que je me dis quitte à avoir ça, autant aller en fac de maths, ou je n'aurai pas (ou moins) des matières qui ne me plaisent pas, et ou je pourrais quand même préparer ces concours. Je préfèrerais être moins bon dans telle prépa plutôt que meilleur dans une prépa plus modeste. Je ne pense pas être du genre à me laisser décourager et être avec des gens meilleurs que sois, s'habituer à faire des exos plus durs ne peut que tirer vers le haut, je me trompe ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 08 Déc 2010, 20:08

rafaxel > Tu souhaiterais avoir une grande prépa, mais tu sais ce qui t'y attend au moins? Ok, tu as entendu un peu partout les rumeurs comme quoi "les grandes prépas favorise l'intégration des grandes écoles", c'est bien vrai, mais ce que tout le monde oublie de préciser, c'est que c'est effectivement le cas, à partir du moment où l'on est capable de suivre dans ces grandes prépas !

Tes moyennes en maths ne sont pas mauvaises, mais ne sont pas excellentes non plus, alors es-tu vraiment persuadé de pouvoir suivre le niveau dans une grande prépa? Parce que dire que tu as peur que les DS soient moins dur dans une prépa moyenne que dans une grande prépa c'est une chose, mais vaut-il mieux réussir des DS "moyens" ou complètement se foirer à des DS bien plus difficiles? C'est à méditer...

Si ces prépas sont sélectives, c'est pas pour ennuyer ceux qui veulent y entrer, c'est bien parce que le niveau y est (bien) au dessus de la moyenne, donc c'est normal de recruter des élèves qui sont eux même bien au dessus des élèves moyens (en terme de résultat et de capacité à travailler bien sûr, il n'est en aucun cas question "d'intelligence").

En résumé, les phrases du type "je préfère ne pas aller en prépa plutôt que d'aller dans une prépa moyenne" bah c'est un peu bidon, parce qu'on a des élèves qui réussissent beaucoup mieux dans des prépas moyenne que s'ils avaient intégrée une grande prépa.

Et au passage, toutes les prépas ont le même programme donc "préparent" tous au même concours. Maintenant, ce qui diffère évidemment, c'est le type de préparation... Mais ne pas croire qu'on ne peut pas intégrer une ENS ou l'X en venant d'une prépa moyenne, c'est rare certes, mais loin d'être impossible.

rafaxel

par rafaxel » 08 Déc 2010, 20:53

Je suis réaliste, je sais bien que je n'ai absolument pas le niveau pour intégrer une "grande prépa".
Mon post était maladroit. Je veux simplement dire, qu'en regardant les classements sur internet (pas les plus pertinents, certes, mais indicatifs) je n'aimerais pas me retrouver dans une de celles qui sur les 5 dernières années, ont toujours 0% de leurs élèves qui intègrent les meilleures écoles (sans se cantoner à X/ENS), et je ne dis pas que j'aurais le niveau pour avoir une de ces écoles, mais simplement que ces données donnent un niveau indicatif de la prépa . Je ne recherche pas une grande prépa ou je n'aurai pas le niveau pour suivre, mais juste une qui puisse être au dans la moyenne nationale, ou au moins quand je verrai mon niveau dans celle-ci, ca me donnera une idée de quel sera mon niveau aux concours (qui pourra certes être mauvais). Mais ce que je ne veux pas, c'est être dans une prépa ou on peut croire être bon, et quand on arrive aux concours on se ramasse.

Sylviel
Modérateur

par Sylviel » 08 Déc 2010, 21:04

J'ai une solution pour toi : contacte ton prof de premiere ! Je suis a peu pres certain que cela lui fera plaisir d'avoir des nouvelles d'un eleve lui disant : c'est vous qui m'avez fait aider les maths. Et il sera tout a fait a meme de te dire si tu as le dossier pour Chaptal ou pas.

Pour PCSI/MPSI c'est sur qu'il y a de la chimie en PC alors qu'il n'y en a pas en MP (ou presque). Mais la chimie n'a rien a voir avec ce que tu fais au lycee (et c'est beaucoup plus interessant, de mon point de vue au moins) Par ailleurs si tu n'adhere vraiment pas a la chimie tu pourras aller en PSI. Faire des choix strategiques pour la prepa n'est pas toujours une bonne idee...

J'ai vu un camarade se taper 0/200 (non pas d'erreur de frappe) a un DS en mars de la sup... donc non, faire des devoir trop dur pour soit n'aide pas non plus. Encore une fois tu as un conseil ideal : celui de ton prof de 1ereS, donc contacte le ! (Passe par le proviseur si besoin pour avoir ses coordonees)

Enfin sur le choix prepa / universite : je pense que tu apprendras beaucoup plus en prepa qu'a la fac. Quitte a partir en fac en fin de sup si ca te saoule vraiment trop.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 09 Déc 2010, 17:52

rafaxel a écrit:Mais ce que je ne veux pas, c'est être dans une prépa ou on peut croire être bon, et quand on arrive aux concours on se ramasse.

Ça ne doit pas arriver très souvent ça quand même, en 2e année on connaît les résultats des élèves des années précédentes, si les meilleurs des années précédentes ont toujours eu des CCP ou des écoles des banques Centrale-Supélec et Mines-Ponts (plus faciles que les concours Centrale-Supélec et Mines-Ponts) on ne s'attend généralement pas à avoir l'X même si on est premier de la classe (même si ça arrive, peut-être pas tous les ans mais assez souvent), et les meilleurs élèves de sup peuvent changer de lycée pour aller en classe étoile ailleurs.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 10 Déc 2010, 18:47

Salut,

Je crois que c'est normal d'avoir peur pour ses fesses , (je suis dans le même cas que toi, en différent) , et en y réfléchissant , je crois que le mieux est encore d'aller où on peut ( tu candidate dans les bons et les moins bons lycées , bien que il y ait litige apparent sur la signification de "bon" ) et de moins se poser de questions dans le genre " Vais-je avoir l'X" puisque on est pas sûr d'avoir le niveau pour une CCP si ça se trouve , et personne peut trop le savoir à l'avance ( enfin presque ... )
Surtout que dire " J'ai peur d'être dans un lycée de merde , ça va me faire rater mon intégration à l'X car j'aurais pas eu l'enseignement adapté " je comprend l'appréhension , mais certains pourraient trouver ça très prétentieux.

Bien sûr cela vaut ce que ça vaut ==> Je suis aussi en Terminale.

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 11 Déc 2010, 11:36

C'est tout le problème de la terminale, on ne sait pas vraiment ce qu'on vaut, X-ENS ou école moins bonne que je ne citerai pas ?

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Déc 2010, 11:59

Salut,
Il me semble que, surtout, il faudrait commencer par se poser la question de ce qu'on aimerait faire, parce que faire pendant plus de 40 ans un métier qui passionne pas, ben je pense que c'est vachement chiant (40 ans, le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est assez long...!!!!)

Ensuite, une fois qu'on a une idée en tête, on peut regarder quelles sont les différentes façons d'arriver à ces fins et essayer de choisir la plus adaptée à ces possibilités.

Je m'excuse d'avance d'être aussi "cru", mais de vouloir faire 'X' ou une 'E.N.S.' uniquement parce que "c'est la classe", ben je trouve ça profondément débile (en plus, si au lieu de regarder la réputation tu regarde les débouchés les plus fréquents ben l'X et les E.N.S., le moins que l'on puisse dire c'est que c'est pas vraiment la même chose !!!)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Déc 2010, 12:07

Une dernière remarque :
rafaxel a écrit:...mais simplement que ces données donnent un niveau indicatif de la prépa...
Est ce que ces "données" comme tu dit, ne pourrait pas aussi s'interpréter comme le fait que le niveau des élèves pris dans ces prépas est tel qu'il n'ont dés le départ quasi aucune chance d'avoir l'"X" au bout de deux ans ?

En résumé, pense tu qu'il suffise de mettre un Ane dans une écurie de chevaux de course pour qu'il se mette à courrir 10 fois plus vite ?

P.S. Ma dernière phrase n'est en rien méprisante : j'ai une annesse, elle est extrèmement maline, mais, comme tout les anes, on ne peut pas dire que le fait de se dépécher soit bien dans sa nature...

ffpower
Membre Complexe

par ffpower » 11 Déc 2010, 12:27

X et ENS restent des écoles assez généralistes, donc en y allant on a encore pas mal de choix sur "quoi faire après". Bon, mais c'est effectivement mieux d'avoir réfléchi avant sur "qu'est ce qu'on aime et qu'on veut faire plus tard"

Pour l'âne, moi je pense que le mettre parmi des chevaux de courses peut le motiver et le faire développer de grosses capacités, et, s'il ne parvient à être plus rapide que les autres chevaux, peut au moins devenir bien plus rapide que les autres ânes. M'enfin ca après, c'est un débat, qui a eu je crois lieu plusieurs fois sur le forum ( p-e pas en ces termes :we: )

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Déc 2010, 13:00

ffpower a écrit:Pour l'âne, moi je pense que le mettre parmi des chevaux de courses peut le motiver et le faire développer de grosses capacités, et, s'il ne parvient à être plus rapide que les autres chevaux, peut au moins devenir bien plus rapide que les autres ânes. M'enfin ca après, c'est un débat, qui a eu je crois lieu plusieurs fois sur le forum ( p-e pas en ces termes :we: )
Moi qui connait bien les anes, je peut te garantir que le seul effet que risque d'avoir sur lui toute l'exitation des chevaux environants est... un immobilisme encore plus flagrant que d'habitude...

Concernant les prépas, la seule partie que j'en vois tout les ans, c'est un certain nombre d'étudiants qui débarquent à la fac en millieu d'année du fait qu'ils n'ont pas été capable de suivre le rythme et, suite aux différents débats qu'il y a eu sur le forum, je me pose souvent la question de savoir s'ils faisaient ou pas partis de ceux "qui voulaient péter plus haut que leur cul..." (mais j'ai jamais osé leur poser la question).
Tout ça pour dire que, la prépa, il y en a quand même un certain nombre qui s'en sortent pas...

Par exemple, vu que ça m'a jamais interessé j'ai aucunne idée de savoir si les prépas à la mode ont le même nombre de "laissés pour compte" que les prépas moins à la mode.
Quel est le pourcentage d'étudiant qui rentre en sup à LLG ou H4 et qui ne font pas une spé l'année suivante ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 11 Déc 2010, 13:12

Ben314 a écrit: je me pose souvent la question de savoir s'ils faisaient ou pas partis de ceux "qui voulaient péter plus haut que leur cul..." (mais j'ai jamais osé leur poser la question).

Quel est le pourcentage d'étudiant qui rentre en sup à LLG ou H4 et qui ne font pas une spé l'année suivante ?

Pour démarrer ton test statistique, pour ma part j'ai effectivement pété largement plus haut que mon cul en ce qui concerne la physique en rentrant à LLG, c'est d'ailleurs une des raisons principales pour laquelle je n'ai pas fait ma spé :cry:

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 11 Déc 2010, 13:18

EN physique peut etre, parcqu'en maths, t'as quand meme l'air d'etre une bete, si tu me passes l'expression.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 11 Déc 2010, 13:22

Ca fait 3 ans quand même que j'ai quitté la prépa, j'espère que mon niveau de connaissances à quand même augmenté un minimum depuis :lol3:

vincentroumezy
Membre Irrationnel

par vincentroumezy » 11 Déc 2010, 13:26

Tu devais quand meme assurer correctement.

Anonyme

par Anonyme » 11 Déc 2010, 13:36

Si mes souvenirs sont bons, Jord avait 15 de moyenne de physique en TS. ;) (dans une classe où on sous-notait...)

Retourner vers ➳ Orientation