Dossier quelque peu spécial mais suffisant pour accrocher un

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
ol-badgones
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Jan 2009, 22:22

Dossier quelque peu spécial mais suffisant pour accrocher un

par ol-badgones » 16 Jan 2009, 22:46

bonjour voila ma situation je suis en T°S spé maths . J'ai redoublé ma 1ereS qui ne fut vraiment pas bonne. Ensuite j'ai changé de lycée ( lycée de très bon niveau) ou j'ai plutôt bien marché le premier trimestre (12.7 en math 14 PC et 12 SVT) avant de baisser petit à petit dans les deux autres bulletins. Et voila ma terminale S encore dans un nouveau lycée (depuis ma 1ere S j'ai connu quelques problèmes personnelles ...) ou mon premier trimestre fut encourageant (11.7 maths, 12.7 PC, 12 SVT mais 10 LV1 et 6.7 Philo(moyenne 8.6) )

Voilà je voudrais vos avis concernant une possible rentrée dans une prépa(pas les très grandes prépas je tiens à préciser) ?

PS: Des bonnes appréciations en T°S et 1°S(1er et 2eme bulletin)
Merci



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 17 Jan 2009, 10:03

On a coutume de dire que si tu peux raisonnablement espérer une mention AB
au bac, tu peux rentrer dans une prépa (estimation quelque peu pifométrique : je connais quelqu'un qui n'a pas eu de mention et qui est rentré à l'ENS... et plusieurs personnes avec mention TB dans des E3A ou des CCP peu sélectives !). Les appréciations sont un plus très important, mais les moyennes sont tout de même basses (même si sans voir la moyenne de la classe en maths et physique, ça n'a pas grand sens). Il reste tout un deuxième trimestre à travailler... Bon, pour te rassurer, je connais plein de personnes ayant redoublé leur première et étant rentrés dans une prépa. Il faudra faire une liste de voeux bien échelonnée : d'abord une ou deux prépas "de rêve" (i.e. que tu n'espères pas raisonnablement avoir), puis deux ou trois prépas de sélectivité que tu juges équivalente à ton dossier, puis au moins une prépa "de secours" (i.e. de sélectivité faible).

ol-badgones
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Jan 2009, 22:22

par ol-badgones » 17 Jan 2009, 12:16

D'accord. Oui mes moyennes ont tendances à être assez basse mais je me demande si sa joue un rôle d'être dans un lycée "bien côté" ?
Et juste pour info les moyennes de classe cet année en scientifique sont à peu près de 9 en maths 10 en PC et 10.5 en SVT.
Voilà et merci de ta réponse.

ol-badgones
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Jan 2009, 22:22

par ol-badgones » 17 Jan 2009, 12:18

Ah oui j'oubliai, les i.e par "sélectivité faible" c'est à dire c'est des prépas plutôt pour des élèves comme moi ou tout de même un niveau plus élevé?

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 17 Jan 2009, 12:22

Ce n'est pas en présentant quelques moyennes qu'on va juger ton dossier.

Tu oublies pas mal de paramètres...

- Quelle filière tu veux faire en prépa
- Si ton lycée est réputé/bon
- Dans quel bahut tu voudrais faire ta prépa
- L'appréciation générale de tes profs
- Quelles écoles tu vises post-prépa
...

:)

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 17 Jan 2009, 14:24

XENSECP a écrit:- Quelles écoles tu vises post-prépa


C'est peut-être le moins important. Si l'élève est très bon, il sera de toutes façons orienté vers une classe * en fin de sup (bon, c'est vrai qu'il vaut mieux en général être dans un lycée où il y a des classes *), et il pourra en spé * viser l'école de ses rêves, où qu'il soit.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 17 Jan 2009, 14:29

salut,

je ne comprend pas trop la différence entre la spé normale et la spé * parce que c'est le même programme à faire en une même durée et les concours qu'on passe en fin de spé sont sencé être à propos du programme fait en spé (et peut-être aussi en sup). Donc en spé* on fait quoi de plus alors?

ol-badgones
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Jan 2009, 22:22

par ol-badgones » 17 Jan 2009, 14:30

Pour la réputation de mon lycée lors de ma premiere 1°S c'était un bon lycée ensuite pour ma deuxième première S un très bon lycée et cette année en T°S c'est un bon lycée. Tout ces changements sont dut à des problèmes familiaux qui m'ont contraints à changer chaque année. Sinon l'an passé mes appréciations ont été bonne lors du premier trimestre ; plutôt correct pour le deuxième et moyenne pour le troisième trimestre. Et cette année elles ont été bonnes dans toutes les matières avec les encouragements ) en prime.
Je vise plutôt une prépa MPSI. Enfin concernant les lycées qui m'interesseraient je vais avoir un rendez-vous avec une conseillère d'orientation qui me dira ce que je PEUX avoir et ce qui me correspond le plus donc pour le moment c'est flou de ce côté là.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 17 Jan 2009, 14:49

guigui51250 a écrit:salut,

je ne comprend pas trop la différence entre la spé normale et la spé * parce que c'est le même programme à faire en une même durée et les concours qu'on passe en fin de spé sont sencé être à propos du programme fait en spé (et peut-être aussi en sup). Donc en spé* on fait quoi de plus alors?


On dit souvent que la prépa c'est 70% l'élève et 30% le prof/la classe . Les classes étoiles, demi-étoiles et non étoilées ont le même programme mais le prépare différemment ! La préparation dans les classes étoiles est plus intenses, les DS donnés sont plus difficiles et souvent le cours est traité plus rapidement dans le but de préparer les meilleures écoles. Les classes non étoilées sont peut être un peu plus lentes et préparent plus à intégrer de bonnes écoles d'ingénieur sans forcément viser le summum. Cela dit, ça ne veut rien dire, on voit de temps en temps des polytechnicien ou des normaliens qui venaient de classe non étoilées.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 17 Jan 2009, 14:51

guigui51250 a écrit:je ne comprend pas trop la différence entre la spé normale et la spé * parce que c'est le même programme à faire en une même durée et les concours qu'on passe en fin de spé sont sencé être à propos du programme fait en spé (et peut-être aussi en sup). Donc en spé* on fait quoi de plus alors?


On est entre élèves plus forts, donc on va plus vite dans le cours, on peut faire plus de hors programme, plus d'exos (et des exos plus difficiles) en TD...

Maintenant, il y a des élèves qui réussissent très bien leurs concours dans des classes non * (par exemple quand le lycée où ils font leur sup n'en propose pas et qu'ils ne veulent pas en partir). C'est tout de même assez rare.

Je vise plutôt une prépa MPSI. Enfin concernant les lycées qui m'interesseraient je vais avoir un rendez-vous avec une conseillère d'orientation qui me dira ce que je PEUX avoir et ce qui me correspond le plus donc pour le moment c'est flou de ce côté là.


Loin de moi l'idée de dénigrer les conseillers d'orientation en général (leur boulot est très important), mais force est de constater que beaucoup véhiculent des préjugés sur la prépa (du type "la prépa c'est que pour les hyper-cracks qui ont plus de 18 de moyenne dans toutes les matières", ou autres stupidités du même genre). Il ne faut pas les écouter comme parole d'évangiles.

ol-badgones
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Jan 2009, 22:22

par ol-badgones » 17 Jan 2009, 15:47

Non je sais très bien que les prépas ont une réputation qui visent à dire que c'est réserver que à certaines personnes à une élite. Mais mon but sur ce forum était justement de savoir grâce à l'expérience d'élèves , ou autres si mon dossier n'était pas quelque peu trop "mauvais" si il pouvais me suffire à intégrer une prépa(sans étoile me semble -t-il je ne peux viser que sa).

nicolas932
Messages: 5
Enregistré le: 20 Déc 2008, 13:12

par nicolas932 » 17 Jan 2009, 21:03

guigui51250 a écrit:salut,
je ne comprend pas trop la différence entre la spé normale et la spé * parce que c'est le même programme à faire en une même durée et les concours qu'on passe en fin de spé sont sencé être à propos du programme fait en spé (et peut-être aussi en sup). Donc en spé* on fait quoi de plus alors?

En effet, pour être dans un lycée ou il y a des classes étoilées et non étoilées, la différence est minime, mais néanmoins présente :
-la plus grosse différence est le concours visé :
*****pour les étoilées c'est X/ENS
*****pour les non étoilées c'est Mines/central/CCP
-les profs font plus de hors programme, si bien que des fois on ne sais plus vraiment quel est le programme
-les exos de TD sont souvent plus durs(généralement des exos de l'ENS, de l'X, ou d'autres concours où le prof a eu la joyeuse idée d'enlever les 4 questions intermédiaires :marteau: ), quoique ceux de non étoiles sont aussi parfois atroces^^
-les sujets de DM sont différents : CCP/mines/centrales pour les non étoilées, et plutôt ENS pour étoilées
-la différence concrète(niveau emploi du tps) est des heures rajoutés pour les * : Tp de SI,préparation à l'info pour X, ADS de l'X,...

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 17 Jan 2009, 21:36

Oui donc au final la différence est loin d'être minime :lol3: Faire une classe étoilée ou non étoilée, c'est quand même pas la même chose, surtout dans les "grandes" prépas.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 17 Jan 2009, 21:39

ol-badgones a écrit:Non je sais très bien que les prépas ont une réputation qui visent à dire que c'est réserver que à certaines personnes à une élite. Mais mon but sur ce forum était justement de savoir grâce à l'expérience d'élèves , ou autres si mon dossier n'était pas quelque peu trop "mauvais" si il pouvais me suffire à intégrer une prépa(sans étoile me semble -t-il je ne peux viser que sa).


Ton dossier je ne sais pas s'il est bon ou mauvais, je n'ai que tes notes, qui elles par contre ne sont pas mauvaises mais pas vraiment bonnes non plus, cela dit tu auras une prépa quand même.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 17 Jan 2009, 21:57

nicolas932 a écrit:-la plus grosse différence est le concours visé :
*****pour les étoilées c'est X/ENS
*****pour les non étoilées c'est Mines/central/CCP



Ok mais dans tous les cas si on a le choix entre * ou pas, il faut mieux prendre * même si on ne vise pas X ou ENS? (parce qu'il n'y a pas que ça dans la vie ^^)

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Jan 2009, 02:30

Bonsoir,
nicolas932 a écrit:-la plus grosse différence est le concours visé :
*****pour les étoilées c'est X/ENS
*****pour les non étoilées c'est Mines/central/CCP
-les profs font plus de hors programme, si bien que des fois on ne sais plus vraiment quel est le programme
-les exos de TD sont souvent plus durs(généralement des exos de l'ENS, de l'X, ou d'autres concours où le prof a eu la joyeuse idée d'enlever les 4 questions intermédiaires :marteau: ), quoique ceux de non étoiles sont aussi parfois atroces^^
-les sujets de DM sont différents : CCP/mines/centrales pour les non étoilées, et plutôt ENS pour étoilées
-la différence concrète(niveau emploi du tps) est des heures rajoutés pour les * : Tp de SI,préparation à l'info pour X, ADS de l'X,...

Ce que tu dis là doit être valable pour les deux ou trois prépas qui envoient plus de 30 élèves par an à l'X ou dans une ENS, et encore... Dans un lycée « normal » qui a des classes * et non * dans la même filière c'est plutôt :
- concours visés (en gros, il y a évidemment des exceptions, aussi bien dans les intégrations que dans mon classement de sélectivité par concours) :
-- X/ENS et les écoles les plus sélectives des concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec (Mines de Paris, Centrale Paris) pour les meilleurs des classes * (ça peut concerner aussi bien 2-3 élèves seulement que la moitié de la classe suivant les lycées, mais certainement pas toute la classe);
-- les autres écoles des concours Mines-Ponts et Centrale-Supélec et aussi les écoles des CCP les plus sélectives comme l'ENSIMAG pour les autres de classe * et les meilleurs de classe non *;
-- les écoles sur banque Centrale-Supélec et Mines-Ponts (c'est-à-dire des écoles qui utilisent les écrits d'un de ces concours pour l'admissibilité mais qui ont des oraux à part), les écoles des concours CCP et e3a/e4a (qui représentent la majorité des places) pour la majorité des élèves de classe non * (mais aussi une petite partie des élèves de classe *).
- les sujets de DM/DS en classe non étoilée sont plutôt CCP/e3a en majorité, et en * X/ENS/Centrale/Mines-Ponts (d'après divers témoignages, ça a l'air d'être relativement courant que des profs de classe * donnent le choix entre un sujet X/ENS et un sujet Centrale/Mines).
Pour les lycées qui n'ont qu'une classe dans une filière ce qui est au-dessus n'est plus forcément vrai, il y a quelques classes * où la majorité des élèves visent CCP/e3a et quelques classes non * qui pourraient prendre une *...

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Jan 2009, 02:36

guigui51250 a écrit:Ok mais dans tous les cas si on a le choix entre * ou pas, il faut mieux prendre * même si on ne vise pas X ou ENS? (parce qu'il n'y a pas que ça dans la vie ^^)

Bah ça dépend si tu passes largement en * ou si tu es limite, les premiers de non étoile ont généralement de meilleurs résultats que les derniers de classe étoile du même lycée.

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 18 Jan 2009, 11:50

Revenons au sujet :)

Sinon il y a quand meme des prepa qui prennent avec des notes pas tres elevées. Je donne toujours mon exemple puisque mes notes n'étaient pas super et j'ai quand même été pris dans une prepa.

J'avais en terminal (apres l'avoir redoublé) 12 en math 12 en bio et 11 en PC. Et puis des notes assez cata dans le reste sauf en francais et philo : 14 et 12.

J'ai quand meme était pris dans une prepa qui ne vaut pas grand grand chose ... Et je n'y ai pas été. Un ami de ma fac qui avait d'ailleurs fait cette prepa puis est revenue en L1 m'a dit que le niveau de cette prepa été bien moin bonne que le niveau de la fac...

Donc voila pour te dire que y'aura toujours (afut pas non plus avoir moins de 10 en science) pour t'accueillir mais il y a de mauvaises prepa...

Bonne chance

ol-badgones
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Jan 2009, 22:22

par ol-badgones » 18 Jan 2009, 12:20

Ah d'accord merci. Donc en quelque sorte il est inutile de demander des prepas à niveau trop faible mieux vaut s'orienter vers autres choses.Je ne savais pas qu'il existait des prepas à niveau très faible. Mais le programme est le même pour chaque prépa donc ce qui différencie une bonne d'une mauvaise prépa est la préparation qu'il nous donne pour les concours c'est bien sa?

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 18 Jan 2009, 14:33

guigui51250 a écrit:Ok mais dans tous les cas si on a le choix entre * ou pas, il faut mieux prendre * même si on ne vise pas X ou ENS? (parce qu'il n'y a pas que ça dans la vie ^^)


Deux remarques :
-comme l'a justement dit abcd22, les meilleurs de la MP d'un lycée donné ont
de meilleurs résultats que les moins bons de la MP* du même lycée.
-ce n'est pas parce qu'on passe dans les derniers en * qu'on va être dernier en spé (j'étais probablement dans les derniers de ma sup à passer en MP* et j'en ai dépassé beaucoup en spé !)

"muse" a écrit:Donc voila pour te dire que y'aura toujours (afut pas non plus avoir moins de 10 en science) pour t'accueillir mais il y a de mauvaises prepa...


Je hais ce genre de commentaires venant de gens qui ne sont pas allés dans une prépa. Peut-être des amis à toi n'aiment pas la formation qu'ils y reçoivent, ça ne veut rien dire.
Il n'y a pas de mauvaises prépas (les profs ont le même niveau partout : ils sont agrégés avec un assez bon rang, et (dans la majorité des cas et de plus en plus) docteurs). Il n'y a que de mauvais élèves, ou de mauvais groupes.
Si vous êtes un bon élève, vous réussirez même dans une prépa qualifiée de "mauvaise".
Ce qui est vrai, c'est que certains élèves ont besoin de plus d'émulation pour réussir ; ceux-là préféreront les prépas à fort taux de sélectivité. D'autres s'épanouissent dans une prépa de proximité dans laquelle ils intégreront l'ENS pendant que le reste de la classe sera difficilement admissible aux CCP. Tout arrive.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite