Dossier pour prepas

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
dims
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 31 Déc 2005, 17:19

Dossier pour prepas

par dims » 31 Déc 2005, 17:27

boujour tout le monde

voila je voudrais connaitre le type de dossier a obtenir pour pouvoir integrer une bonne prepa (les 10 meilleurs) ?
merci



LEX
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 31 Juil 2005, 12:15

par LEX » 01 Jan 2006, 14:17

Tout dépend du niveau de ton lycée. Moi par exemple, j'étais a Janson de Sailly, 2ème de ma classe et bien j'avais aucune chance de rentrer a H4 ou LLG... J'ai donc mis Janson en premier choix.

dims
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 31 Déc 2005, 17:19

par dims » 01 Jan 2006, 17:18

C'est a dire que les lycée sont cotés, un lycée peut mieux etre vu que l'autre ?
si oui existe t il un classement des meilleurs lycées de france.

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 01 Jan 2006, 18:03

Salut dims, il existe bien un classement des meilleurs prepa, celui ci dessous est le classement 2005 parût dans l'etudiant
Image

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 01 Jan 2006, 19:14

Bonjour,
Je connaissais ce classement... j'aimerais tant rentrer dans une des grandes prépas de Paris !
Déjà pour les dossiers, on m'a dit que les notes comptaient certes, mais surtout les appréciations des professeurs.
Mais j'ai peur de me faire recaler à cause du lycée d'où je viens, ça serait possible ? Je suis en 1ère S à François Villon des Mureaux (78130). Une amie m'a dit que son frère n'avait pas été accepté à H4 juste parce qu'il venait de ce lycée ! Cela peut-il être vrai ? Je ne l'espère pas ! Et puis ça ne serait pas logique... surtout que ce lycée est très bien classé chaque année pour le bac S à l'académie de Versailles.

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 01 Jan 2006, 19:35

A croire que tt le monde sur ce forum veut allez a H4 ou llg, personellement je suis contre la concentration des élites. J'espere pour toi que ton dossier passera pour la prepa de ton choix amine mais le principal est quand meme de pourvoir suivre les etudes que tu veux peut importe l'établissement.

Gaston le Malin
Membre Naturel
Messages: 24
Enregistré le: 13 Juin 2005, 23:03

par Gaston le Malin » 01 Jan 2006, 23:20

Il existe une sorte de classement des lycées et même des différentes classes de chaque lycée, mais ce n'est absolument pas officiel (égalité des chanes etc.), et à l'appréciation de chaque commission d'admission.

En fait, le but est surtout pour les prépas de prendre les meilleurs potentiels possibles, c'est a dire plus prosaiquement les meilleurs dossiers. Or un élève en tête de classe dans une classe moyenne d'un lycée moyen pourrait etre en queue de classe d'une bonne lasse d'un bon lycée. D'ou le fait que le recrutement se fasse à des critères différents selon les lyées. LLG peut accepter le 5è d'un très bon lycée mais refuser le 1er d'un moins bon.

Cela dit, si tu as vraiment le potentiel et la capacité, tu seras pris. (d'ou l'importance des commentaires des profs.)

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 01 Jan 2006, 23:45

Oui Gaston je vois ce que tu veux dire, il faut vraiment tout faire pour avoir un excellent dossier en fait !

Mikou A croire que tt le monde sur ce forum veut allez a H4 ou llg, personellement je suis contre la concentration des élites. J'espere pour toi que ton dossier passera pour la prepa de ton choix amine mais le principal est quand meme de pourvoir suivre les etudes que tu veux peut importe l'établissement.


Et Mikou, je sais que je veux pouvoir aller dans une très bonne prépa pour ensuite rentrer dans une grande école supérieure. Et les statistiques sont là ! Ceux qui passent par LLG et H4 ont en moyenne 40% de chance d'accéder à une grande école. Ca doit avoir un lien avec leur effectif, ou tout simplement le fait qu'ils font une sélection des élèves... en tous cas je sais que si j'y accède, c'est mieux pour moi!

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 00:01

bonsoir,
un ptit HS...dsl... est ce que qqun aurait les classements pour les PC/PC* et les PSI/PSI*? voilà merci

PS: Gaston..."égalité des chanes" c quoi ca??

tennis06man
Membre Naturel
Messages: 62
Enregistré le: 04 Mai 2005, 20:45

par tennis06man » 02 Jan 2006, 01:59

je crois si je peux me permettre quil voulait tout simplement dire "egalite des chances" :zen:

Anonyme

par Anonyme » 02 Jan 2006, 14:31

dans ma classe à llg, j'ai des copains qui viennent de lycées du fin fond de la province, que je savias même pas que ces bleds existaient !!!
si t'es bon, t'es bon, point.

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 02 Jan 2006, 16:01

Un lien vers un site "officiel" qui répertorie toutes les statistiques quant aux intégration des élèves selon leur prépa d'origine...
http://www.scei-concours.org/cadre_statistique.htm

On y découvre par ex. que les Lazaristes (Lyon) n'ont aucun élève admis à l'X en MP,alors que ce lycée est 8e sur le classement de l'Etudiant, comme quoi!

dims
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 31 Déc 2005, 17:19

par dims » 02 Jan 2006, 16:40

Rain' a écrit:Personnellement je viens d'un petit lycée de banlieue parisienne et j'ai été accepté à Llg, officiellement ils acceptent autant partout qu'ailleurs, autrement dit ce n'est pas parce que tu viens d'un petit lycée de banlieue que tu as moins de chances que si tu viens d'un prestigieux lycée parisien. Et par exemple dans ma promo y a des parisiens, des banlieusards, des provinciaux et plein de gans qui viennent de lycées français à l'étranger.


Est ce qu'il y a plusieur personne venant des lycée francais a l'etranger comme le lycée lyautey ??
Si oui est ce que leur integration est plutot bonne et ont ils un bon niveau ?

Je ne vais pas vous cachez que je viens du lycée lyautey lol

Alexandre le Grand
Membre Relatif
Messages: 116
Enregistré le: 01 Mai 2005, 17:25

par Alexandre le Grand » 03 Jan 2006, 20:43

skalu a écrit:On y découvre par ex. que les Lazaristes (Lyon) n'ont aucun élève admis à l'X en MP,alors que ce lycée est 8e sur le classement de l'Etudiant, comme quoi!


Certes, mais quelques élèves de MP* ont eu Ulm.
Il faut d'ailleurs rappeler que le nombre d'intégrés aux ENS n'apparaît pas dans ces classements car les NS refusent de dvoiler leurs statitiques.

Anonyme

par Anonyme » 04 Jan 2006, 23:11

pour mieux repondre a sa question, il serait peut-etre interessant que des eleves de prepa disent quelle sorte de dossier ils avaient, eux, si ils veulent bien evidemment. Ca serait un bon exemple concret qui aiderait peut-etre plus celui qui a posé la question!

dims
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 31 Déc 2005, 17:19

par dims » 04 Jan 2006, 23:39

Non inscrit1 a écrit:pour mieux repondre a sa question, il serait peut-etre interessant que des eleves de prepa disent quelle sorte de dossier ils avaient, eux, si ils veulent bien evidemment. Ca serait un bon exemple concret qui aiderait peut-etre plus celui qui a posé la question!


Oui il a raison ca me sera d'une meilleur utilité si vous pouvez me fournir la sorte de dossier que vous avez eu
merci d'avance

Anonyme

par Anonyme » 05 Jan 2006, 13:21

Je ne vois franchement pas l'utilité d'étaler nos dossiers ici !!!
L'admission dépend de la politique de recrutement du lycée, des notes, des appréciations, de l'internat ou pas, de l'âge, du redoublement ou pas, du niveau du lycée d'origine, de la qualité des autres dossiers, du nombre de dossiers présentés au lycée ...
Pour deux dossiers aux notes "équivalentes", l'un pourra être accepté, l'autre non.
Et franchement, qu'est ce que tu en as à faire des dossiers des années passées ? Cette année le niveau général sera peut-être plus faible ou plus élevé et donc ton dossier "type" est complètement illusire.
=> bosse, obtients des résultats corrects, présente tes dossiers et tu verras bien !!

dims
Membre Naturel
Messages: 15
Enregistré le: 31 Déc 2005, 17:19

par dims » 05 Jan 2006, 17:39

Taupin a écrit:Je ne vois franchement pas l'utilité d'étaler nos dossiers ici !!!
L'admission dépend de la politique de recrutement du lycée, des notes, des appréciations, de l'internat ou pas, de l'âge, du redoublement ou pas, du niveau du lycée d'origine, de la qualité des autres dossiers, du nombre de dossiers présentés au lycée ...
Pour deux dossiers aux notes "équivalentes", l'un pourra être accepté, l'autre non.
Et franchement, qu'est ce que tu en as à faire des dossiers des années passées ? Cette année le niveau général sera peut-être plus faible ou plus élevé et donc ton dossier "type" est complètement illusire.
=> bosse, obtients des résultats corrects, présente tes dossiers et tu verras bien !!


je n'ai pas demandé avec precision les notes que tu as pu avoir mais par contre je demande une aproximation je ne demande pas un dossier avec precision mais plutot un dossier type auquelle je pourrais me referer.
Et tu sais je ne t'ai pas mis le couteau sous la gorge pour me donner des infos j'ai juste eu le malheur de demander un dossier type auquelle je pourrais organiser mon travail de facon a savoir si il faut m'améliorer dans cette matiere ou plutot qu'il faut que je maintienne le cap c'est tout.
Je sais qu'il faut bosser pour arriver est ce n'est pas toi le premier ni le dernier qui me le dira.

Anonyme

par Anonyme » 05 Jan 2006, 18:32

Arrêter de fantasmer !! Il n'y a pas de dossier type !!! C'est ce que j'ai essayé de faire comprendre !!!

Les notes comptent mais pas seulement !!! S'il est évident que les exigences à l'entrée d'un lycée où les meilleurs élèves postulent sont plus élevés que dans un lycée moins connu, ne sous-estimez pas les appréciations : avoir 18 en math/ phys en étant à fond, exsangue, la langue dehors, est moins bien apprécié qu'avoir 15 en bossant cool avec un potentiel de travail supplémentaire !!!
Et puis il y a aussi des élèves qui réussissent très bien dans des lycées moins exigeants à l'entrée.
A ne pas perdre de vue : le but n'est pas de "rentrer" dans tel lycée mais d'en sortir en ayant réussi les concours !!

Organisation du travail : plus tu t'amélioreras mieux cela sera !!! Au moins te maintenir là où tu es bon, progresser si possible ailleurs !!!

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 06 Jan 2006, 19:32

alpha t'es de chambery ??

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite