Dossier prepas (neuilly ou Rouen)
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
La mary
-
par La mary » 13 Déc 2006, 14:41
Bonjour, j'aurais aimé avoir des avis concernant mon dossier. J'aimerais faire une prépas scientiques avec option Informatique car je suis passionnée par ce domaine. Je reconnais que ma moyenne de math n'est pas super mais je compte bien me ratrapper au 2eme. J'aurais aimé savoir aussi si les prépas regardé le 2eme trimestre? Ou du moins une partie des notes du 2eme trimestre?
Je voulais savoir egalement quel était le programme d'Info et Si en MPSI ?? merci d'avance pour vos réponses!
Etablissement: Gisors (27)
Statut :public
Niveau de l'établissement 85% en S
Classe: TERMINALE
Voie: S
Spécialité: math
NOTES DE PREMIERE
Matière:
francais[T1:11.50](10.10) [T2:10.30] (9.10) [T3:11.50] (9)
Histoire/géographie[T1:10.50](9.13) [T2:12.60] (9.59) [T3:10.50] (10.19)
Lv1 Allemand[T1:14.15](10.76) [T2:15.41] (11.41) [T3:15.56] (11.33)
Lv2 Anglais[T1:14](1230) [T2:11.70] (11.80) [T3:12] (11.50)
Maths[T1:6.50](7.28) [T2:12] (9.30) [T3:10.50] (8.08)
Physique/chimie[T1:10](8.73) [T2:10.50] (8.90) [T3:12.30] (9.36)
SVT[T1:11](9.35) [T2:11] (9.58) [T3:11] (10.18)
EPS[T1:15.50](13.63) [T2:15.50] (12.59) [T3:15.50] (11.14)
Appréciations des professeurs.
Francais:Trimestres fort convenable.Travail très satisfaisant.
Histoire/géo:Travail sérieux.Poursuivre ainsi.
Allemand: Eleve sérieuse et motivée. Très bon trimestre.
Anglais: Ensemble honorable.Vos résultats sont en progrès et l'attitude générale est positive.Ne négligez pas l'oral.
Mathématiques: Ensemble moyen, mais toujours aussi sérieux.
Physique/chimie: Ensemble satisfaisant. Elève sérieuse et agréable.
SVT: Ensemble convenable.
Eps: Eleve serieuse, dynamique et volontaire.
NOTES BAC FRANCAIS
Ecrit: 11
Oral:14
TPE: 15
NOTES DE TERMINALE
Matière:
LV1 Allemand: [T1:16.2] (13.33)
LV2 Anglais: [T1:11.50] (11.47)
EPS: [T1: 11.50] (10.29)
Histoire/géographie: [T1:11.50] (11.26)
Maths: [T1: 10] (7.77)
Philo: [T1:7] (9.21)
Physique/chimie: [T1:13.40] (11)
SVT: [T1:12.90] (11.50)
Appréciations des professeurs:
Allemand: Tres bien!
Anglais: Bon ensemble.Poursuivez vos efforts à l'oral et prenez confiance en vous.
EPS: Résultas corrects pour le trimestre.Bonne participation en cours.Conservez votre engagement.
Histoire/géographie: Un trimestre serieux, des résultats réguliers et convenables. Poursuivre ainsi en se manifestant d'avantages à l'oral !
Mathématiques: Niveau fragile mais encourageant. Poursuivez vos efforts.
Philosophie: Ensemble modeste, il faut approfondire la réflexion et poursuivre vos efforts!
Phisique/chimie: C'est bien.
SVT: Ensemble convenable. Il faut poursuivre vos efforts.
PREPAS VISEES:
Lycee Pasteur à Neuilly sur Seine.
Lycee Corneille à Rouen.
-
MikO
- Membre Relatif
-
par MikO » 13 Déc 2006, 16:01
hum ? es tu sur de vouloir aller en prepa ? ce n'est pas meilleure voie pour faire de l'info, et ton niveau en math n'est pas optimal ...
Bien evidement avec ces notes tu peux rentrer en prepa, mais prepare toi a en baver
-
La mary
-
par La mary » 13 Déc 2006, 18:46
MikO a écrit:hum ? es tu sur de vouloir aller en prepa ? ce n'est pas meilleure voie pour faire de l'info, et ton niveau en math n'est pas optimal ...
Bien evidement avec ces notes tu peux rentrer en prepa, mais prepare toi a en baver
Oui je suis bien sur de moi , je suis tres motivée.
Quelles sont les autres choix pour faire de l'info??? Car pour entrer en Ecole d'informatique en 3ans, à part une prepas ou un DUT , il existe quoi d'autre?
Mais c'est sur que je sais tres bien que si je vais en prepas ca sera pour passé tout mon temps et j'en suis bien consciente.. mais je baisse jamais les bras! Qui ne tente rien n'a rien ! :lol4:
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 13 Déc 2006, 19:11
Bonsoir,
Pour faire de l'info c'est possible de faire une école d'ingé post-bac, l'inconvénient c'est que la plupart de ces écoles sont privées donc payantes. Il y a aussi la fac mais je sais pas s'il y a un cursus info pure en fait.
Pour l'admission en prépa on ne peut pas savoir où tu seras prise, ça dépend du niveau de la classe, du nombre de candidatures dans les lycées... mais franchement si tu ne demandes que Corneille et Pasteur tu prends un très gros risque de ne pas être prise, à moins de faire une progression spectaculaire au deuxième trimestre... mais même avec ça ça serait plus prudent de demander aussi des prépas moins sélectives.
-
La mary
-
par La mary » 13 Déc 2006, 19:24
abcd22 a écrit:Bonsoir,
Pour faire de l'info c'est possible de faire une école d'ingé post-bac, l'inconvénient c'est que la plupart de ces écoles sont privées donc payantes. Il y a aussi la fac mais je sais pas s'il y a un cursus info pure en fait.
Pour l'admission en prépa on ne peut pas savoir où tu seras prise, ça dépend du niveau de la classe, du nombre de candidatures dans les lycées... mais franchement si tu ne demandes que Corneille et Pasteur tu prends un très gros risque de ne pas être prise, à moins de faire une progression spectaculaire au deuxième trimestre... mais même avec ça ça serait plus prudent de demander aussi des prépas moins sélectives.
Oui je sais je me suis renseigné sur les écoles d'ingé post-bac et en effet elles sont souvent payantes.. et ce n'est pas possible pour moi.
Pour la fac, tout mes echos me disent qu'il faut absolument éviter cette voie..
Ah oui sinon je ne vais pas mettre que ces 2 prepas! Je sais bien que la je prendrais un ENORME RISQUE comme tu dis lol ! Non je ne suis pas folle à ce point la, j'en mettrais d'autres, cependant, ce sont les 2 seules qui font mon option info .. c'est pour cela que je l'ai avais mises en priorité sur le topic. Est-ce qu'il faut que je mette quand meme des prepas sans cette option?car sinon de toute maniere je n'en aurais pas beaucoup.
Je te remercie de ta réponse!
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 13 Déc 2006, 19:42
La mary a écrit:Est-ce qu'il faut que je mette quand meme des prepas sans cette option?
Ben t'es obligée puisque les prépas qui proposent l'option info sont aussi les plus sélectives généralement (enfin il faut vérifier dans la liste sur prepas.org)...
-
MikO
- Membre Relatif
-
par MikO » 13 Déc 2006, 20:49
a c'est pour ca que dans ma prepa ya pas

-
La mary
-
par La mary » 13 Déc 2006, 21:06
abcd22 a écrit:Ben t'es obligée puisque les prépas qui proposent l'option info sont aussi les plus sélectives généralement (enfin il faut vérifier dans la liste sur prepas.org)...
Ah d'accord.. ouais mais j'ai pas non plus envie de me retrouver dans une prépas en option Si.. justement je voulais savoir c'est quoi exactement cette option? Ca ressemble (de tres loin bien evidement) à l'option ISI en Seconde ou pas?? lol
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 13 Déc 2006, 23:00
Je ne connais pas l'option ISI, ça existait pas de mon temps... Je peux pas dire à quoi ressemble la SI avec le peu que j'en ai vu...
En MPSI il y a 2h de SI pour tout le monde au premier semestre (et 1 d'info mais c'est de l'apprentissage de MAPLE, rien à voir avec l'option info), à partir de janvier il faut choisir entre SI renforcée 4h par semaine (permet de faire MP ou PSI en 2e année) ou info 3 h par semaine (sur prépas.org ils disent 2h + 1h avec les profs de maths/physique/chimie pour tout le monde et encore 1h incluse dans les autres enseignements, en pratique quand j'y étais les option info avaient 1h de cours, 1 de TD et 1 de TP par semaine (enfin 2h toutes les 2 semaines pour les TD et TP) et pas d'autre cours d'info, et les SI avaient des TP de MAPLE avec les profs de maths/physique 1h par semaine, peut-être moins), ou encore sans option avec seulement 2h de SI par semaine (pas de TP)(avec l'option info ou sans option c'est obligatoirement MP en 2e année). Même si tu fais l'option info ça reste une matière très minoritaire par rapport aux 12h de maths et 8h de physique-chimie par semaine... si tu veux vraiment faire plein d'info la prépa n'est pas le meilleur choix (surtout que tu as déjà des difficultés en maths apparemment), on peut aller dans une école d'info après la prépa, même en ayant fait option SI ou même PC ou PSI (bien que les écoles d'info recrutent plus de MP), mais pendant la prépa il y a peu d'informatique.
-
La mary
-
par La mary » 14 Déc 2006, 19:18
ah d'accord ok. Je te remercie de m'avoir éclairé sur le sujet

-
Zebulon
- Membre Complexe
-
par Zebulon » 14 Déc 2006, 19:25
Bonsoir,
La mary a écrit:Pour la fac, tout mes echos me disent qu'il faut absolument éviter cette voie..
là je ne suis pas d'accord. S'il est vrai que la fac n'est pas d'un bon niveau comparée à la prépa, on ne peut pas dire qu'il "faille absolument éviter cette voie" ! Qu'est-ce qui te fait dire ça ? La fac, c'est une chance pour ceux qui n'ont pas réussi la prépa (et ceux qui ne doute façon ne voulaient pas y entrer).
-
La mary
-
par La mary » 14 Déc 2006, 19:42
Zebulon a écrit:Bonsoir,
là je ne suis pas d'accord. S'il est vrai que la fac n'est pas d'un bon niveau comparée à la prépa, on ne peut pas dire qu'il "faille absolument éviter cette voie" ! Qu'est-ce qui te fait dire ça ? La fac, c'est une chance pour ceux qui n'ont pas réussi la prépa (et ceux qui ne doute façon ne voulaient pas y entrer).
Ba je sais pas, c'est un peu le "bordel" on va dire , enfin jdis pas que c'est horrible ect.. mais vraiment j'éviterais cette option la.. Oui je sais que c'est une chance pour ceux qui ne peuvent pas faire des prepas mais je pense que ce n'est pas le meilleure solution autre que prepas. Tu n'est pas marquer quand t'es absent , t'es un peu libre de faire ce qe tu veux quoi . Après jpeux pas juger j'y suis jamais allé.
-
Alpha
- Membre Complexe
-
par Alpha » 15 Déc 2006, 20:08
Moi je pense que Zebulon a raison, un point c'est tout.
Un gros smoutch pour Zebulon!
:ptdr:
-
mathador
- Membre Rationnel
-
par mathador » 16 Déc 2006, 16:58
Bonjour
il n'est pas vrai que le niveau soit meilleur en prépa qu'en fac : cela dépend simplement des facs et des prépas (je préfèrerais être à Paris VI que dans certaines MP ...). Le seul écho négatif que j'ai eu de la fac, c'est que c'est parfois difficile de devenir subitement autonome après le lycée.
De toute façon, pour quelqu'un qui est très brillant et s'oriente vers la recherche, le chemin passe (99 fois sur 100) par un doctorat en université.
Vive la fac, non à la prépa qui nous épuise !
Pour l'option SI, j'ai des amis qui en faisait en Terminale, ils s'en sortent bien. Mais c'est comme pour les maths : le niveau monte beaucoup entre TS et Sup !
A titre d'info (oh, le jeu de mots !) sur la SI, j'ai eu hier un magnifique DS tiré des Mines en PSI sur le porte-avions Charles de Gaulle ... c'est horrible. Essaie d'avoir l'info !!!! :briques:
En fait la SI, grosso modo, c'est : 1. Mécanique 2. Automatisme.
Je sais pas si on fait ça en seconde ...
Amicalement
-
Zebulon
- Membre Complexe
-
par Zebulon » 16 Déc 2006, 17:57
Salut Mathador, ça faisait longtemps !
mathador a écrit:il n'est pas vrai que le niveau soit meilleur en prépa qu'en fac : cela dépend simplement des facs et des prépas (je préfèrerais être à Paris VI que dans certaines MP ...). Le seul écho négatif que j'ai eu de la fac, c'est que c'est parfois difficile de devenir subitement autonome après le lycée.
Malheureusement, je pense que si. Pas la qualité de l'enseignement, mais le
niveau moyen des étudiants. Je dirais que le gros défaut de la fac, c'est le manque d'autorité. C'est triste à dire mais (99 fois sur 100 :happy3: ) un élève qui n'est pas obligé à travailler finit par se laisser un peu aller. Cependant, c'est à la fac que j'ai vu l'étudiant le plus brillant en Maths et Physique que je n'aie jamais rencontré.
Mathador a écrit:De toute façon, pour quelqu'un qui est très brillant et s'oriente vers la recherche, le chemin passe (99 fois sur 100) par un doctorat en université.
C'est bien vrai !
Alpha a écrit:Moi je pense que Zebulon a raison, un point c'est tout.
Un gros smoutch pour Zebulon!
:ptdr:
:girl2: Un gros smoutch pour Alpha !
-
La mary
-
par La mary » 16 Déc 2006, 18:32
mathador a écrit:Bonjour
il n'est pas vrai que le niveau soit meilleur en prépa qu'en fac : cela dépend simplement des facs et des prépas (je préfèrerais être à Paris VI que dans certaines MP ...). Le seul écho négatif que j'ai eu de la fac, c'est que c'est parfois difficile de devenir subitement autonome après le lycée.
Vive la fac, non à la prépa qui nous épuise !
Pour l'option SI, j'ai des amis qui en faisait en Terminale, ils s'en sortent bien. Mais c'est comme pour les maths : le niveau monte beaucoup entre TS et Sup !
A titre d'info (oh, le jeu de mots !) sur la SI, j'ai eu hier un magnifique DS tiré des Mines en PSI sur le porte-avions Charles de Gaulle ... c'est horrible. Essaie d'avoir l'info !!!! :briques:
En fait la SI, grosso modo, c'est : 1. Mécanique 2. Automatisme.
Je sais pas si on fait ça en seconde ...
Amicalement
Alors la je suis pas du tout d'accord! Me dis pas que le niveau en Fac est plus elevé qu'en prepaS? faut pas dire n'importe quoi ..
Pour la SI je te remercie, oui en effet c'est un peu comme en seconde...Automatisme..RAhhhh... Horreur^^lol Enfin ca serait en plus poussé^^ donc encore pire! lol
merci de ta reponse! !
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 16 Déc 2006, 19:59
mathador a écrit:A titre d'info (oh, le jeu de mots !) sur la SI, j'ai eu hier un magnifique DS tiré des Mines en PSI sur le porte-avions Charles de Gaulle ... c'est horrible. Essaie d'avoir l'info !!!! :briques:
Malgré ça c'est plus facile d'avoir de très bonnes notes en SI qu'en info aux Mines...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités