Dossier quelque peu spécial mais suffisant pour accrocher un

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 18 Jan 2009, 23:55

Je hais ce genre de commentaires venant de gens qui ne sont pas allés dans une prépa. Peut-être des amis à toi n'aiment pas la formation qu'ils y reçoivent, ça ne veut rien dire.


Pourquoi si j'avais fait une prepa ça aurait été plus justifié? Alors fait comme si c'était mon pote qui le disait.

Ben écoute, je répète l'avis de mon amis, je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde. Néanmoins dire qu'il n'y a pas de mauvaise prépa c'est débile. Y'a des mauvais trucs partout.

Pour info le mec dont je parle est de loin le premier dans l'école d'ingénieur donc c'est pas une merde.

Et puis aussi y'a des universités ou les prof ne sont pas agrégés mais doctorant et sont de très bon chercheur. Prof bien que meilleurs que certaine prépa.
Bref, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir des notes extraordinaires pour aller dans une prepa sauf si tu vise l'X la il faut être très bien préparer et donc une très bonne prepa et donc avoir d'excellentes notes.



muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 19 Jan 2009, 00:01

ol-badgones a écrit:Ah d'accord merci. Donc en quelque sorte il est inutile de demander des prepas à niveau trop faible mieux vaut s'orienter vers autres choses.Je ne savais pas qu'il existait des prepas à niveau très faible. Mais le programme est le même pour chaque prépa donc ce qui différencie une bonne d'une mauvaise prépa est la préparation qu'il nous donne pour les concours c'est bien sa?


Quand je dis mauvaises prepa tout est relatif. Si tu prends les meilleurs prepa et les moins bonnes la différence est incroyable.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 19 Jan 2009, 02:58

muse a écrit:Et puis aussi y'a des universités ou les prof ne sont pas agrégés mais doctorant et sont de très bon chercheur. Prof bien que meilleurs que certaine prépa.

Les profs d'université ne sont pas doctorants mais docteurs (et bien souvent agrégés aussi), même si les doctorants peuvent être moniteurs. Être bon chercheur n'implique pas être bon enseignant (surtout au niveau licence/prépa, qui n'a rien à voir avec ce qui se fait en recherche), et inversement être bon enseignant n'implique pas être bon chercheur.

muse
Membre Rationnel
Messages: 845
Enregistré le: 11 Sep 2006, 20:46

par muse » 19 Jan 2009, 10:21

Oui docteur et pas doctorant désolé.

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 21 Jan 2009, 23:13

muse a écrit:Ben écoute, je répète l'avis de mon amis, je ne dis pas que c'est le cas de tout le monde. Néanmoins dire qu'il n'y a pas de mauvaise prépa c'est débile. Y'a des mauvais trucs partout.


Il y a des mauvais profs partout, vraiment partout (j'entendais encore l'autre jour l'histoire d'un prof totalement incompétent en chimie dans une PC d'un lycée très réputé dans les classements...).

Il n'y a pas de "mauvaise prépa". Je le répète, la majorité des profs sont bons et compétents, et feront en sorte qu'aucun élève ne puisse s'ennuyer.

Pour info le mec dont je parle est de loin le premier dans l'école d'ingénieur donc c'est pas une merde.


Vivent les arguments d'autorité !

Et puis aussi y'a des universités ou les prof ne sont pas agrégés mais doctorant et sont de très bon chercheur. Prof bien que meilleurs que certaine prépa.


Je suis d'accord, mais ça n'a aucun rapport...

Bref, ce que je voulais dire c'est qu'il n'y a pas besoin d'avoir des notes extraordinaires pour aller dans une prepa sauf si tu vise l'X la il faut être très bien préparer et donc une très bonne prepa et donc avoir d'excellentes notes.


Comment, dès lors, expliquer que chaque année, des gens intègrent l'X (ou les ENS, d'ailleurs, pourquoi faire de la discrimination pour des écoles à peu près aussi sélectives ? :happy2: ) depuis des prépas qui ne sont pas "très bonnes", selon ton ordre ?

Babe
Membre Irrationnel
Messages: 1186
Enregistré le: 06 Mai 2006, 11:52

par Babe » 23 Jan 2009, 14:09

qu'est ce qu'une mauvaise prépa ? une mauvaise fac ? il y a des prépas meilleur que d'autres, des facs meilleurs que d'autres ....après chacun trouve chaussure à son pieds

pour être à la fac, j'ai des profs-chercheurs qui ont des niveaux extremement élévé, tellement élévé qu'ils sont un peu eloigné de l'apprentissage commun. Il y a des profs qui enseigne peu et font plus de recherche et inversement

après quand un prof enseigne en prépa sa mission est de former les élèves aux concours, ca veut pas dire qu'il est moins bons. Il a fait aussi de brillante étude mais a simplement choisi une mission différente que le prof chercheur à la fac ^^

Balafenn
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Jan 2008, 17:19

par Balafenn » 12 Fév 2009, 16:37

Bonjour à tous !

Je suis en 1ère S, et j'envisage moi aussi de tenter une prepa (vous allez me dire que j'ai le temps pour réfléchir, c'est bien pour ça que je commence à poser des questions dès maintenant).

Je suis également dans le doute. Mes résultats sont corrects (1er en maths, 1er en physique, 2nd en français et en anglais, tout ça en travaillant peu) mais j'ai tout de même l'impression d'avoir quelques difficultés en maths. Disons que quand le prof' nous donne un exercice un peu plus difficile que d'habitude (comme dans les DM par exemple) j'ai du mal à le résoudre, je mets du temps, en tout cas je sens que ce n'est pas "inné" chez moi.
Ce qu'on me rabache à chaque fois que je parle prepa avec des gens du milieu, c'est qu'il ne faut pas réussir au lycée, mais trouver ça "trivial".

Le niveau des S dans mon lycée est bon, et j'ai une classe normale.

Merci de me donner des conseils ! Les gens de ce forum me paraissent avoir des avis différents, et tous intéressants sur la question.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 12 Fév 2009, 17:00

Salut :happy3:

Première réaction à ton message, je trouve ça déjà bien que tu te rendes compte de tes "lacunes", beaucoup d'élèves bien trop prétentieux se croient "bons" en maths parce qu'ils sont premiers de la classe et arrivent en prépa pour se prendre une grosse claque dans leur .... :lol3:

Ensuite, ne te blâmes pas, blâmes plutôt l'enseignement que tu as reçu... Si tu as du mal face aux exos plus difficiles et qui nécessitent plus de recherche, c'est juste parce que tu n'as pas l'habitude d'en faire, les exercices au lycée étant souvent trop terre à terre. C'est cruel à dire mais les meilleurs élèves en maths ne peuvent être que ceux qui s'y sont un minimum intéressés tout seul, en potassant un peu chez eux (je sens que je vais attirer les foudre en disant ça). Aussi, je t'invite à ouvrir des bouquins (pas forcément des classes supérieures) et à chercher des exos un peu plus difficiles (la plupart des bouquins proposant des classifications des exercices par niveau) jusqu'à commencer à te sentir à l'aise.

Cependant ne crois pas que tous les élèves qui partent en prépa sont des monstres d'intelligences, ce n'est même pas vrai dans les plus "grandes" prépas, la plupart des élèves dans la majorité des prépas sont des bons élèves voire des élèves moyens, qui sont justes intéressés par la matière.

Bref, tu as le temps de voir venir tout ça, en 1ère on est pas vraiment apte à juger de son niveau en maths malheureusement.

ol-badgones
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Jan 2009, 22:22

par ol-badgones » 12 Fév 2009, 21:41

Me revoila , donc ma situation à avancé aujourd'hui ma décision est prise (il était temps) , les classe prépas m'intéressent fortement me restent-ils à faire mes choix. J'ai conscience que mon dossier n'est pas assez bon pour intégrer une grande prépa donc ma conseille d'orientation et moi-même avons pensé à:

Lycée Daudet-Nimes
Camille Vernet -Valence
Lycée Joffre Montpellier
Itec-Grenoble
Lycée Perrin-Lyon

Juste savoir si vous en connaissez une , ce que vous en pensez vu mon dossier? Des simples petits renseignements qui pourraient m'aider à faire un classement.
Voilà merci bien
PS: Prépa PCSI et non MPSI. Merciiii

XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 12 Fév 2009, 21:45

ol-badgones a écrit:
PS: Prépa PCSI et non MPSI. Merciiii



Vive la PCSI ^^

ol-badgones
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 16 Jan 2009, 22:22

par ol-badgones » 12 Fév 2009, 22:29

Autre question bêbête , si je fais une demande de prépa avec internat , vu que j'ai déjà était dans un internat au lycée mes bulletins d'internat peuvent-ils être important?? (Ces bulletins comportent des choses comme l'autonomie, l'adaptation, la politesse et le surveilland attribué des Biens Très biens , moyen....)

Balafenn
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Jan 2008, 17:19

par Balafenn » 13 Fév 2009, 23:43

Nightmare a écrit:Salut :happy3:

Première réaction à ton message, je trouve ça déjà bien que tu te rendes compte de tes "lacunes", beaucoup d'élèves bien trop prétentieux se croient "bons" en maths parce qu'ils sont premiers de la classe et arrivent en prépa pour se prendre une grosse claque dans leur .... :lol3:

Ensuite, ne te blâmes pas, blâmes plutôt l'enseignement que tu as reçu... Si tu as du mal face aux exos plus difficiles et qui nécessitent plus de recherche, c'est juste parce que tu n'as pas l'habitude d'en faire, les exercices au lycée étant souvent trop terre à terre. C'est cruel à dire mais les meilleurs élèves en maths ne peuvent être que ceux qui s'y sont un minimum intéressés tout seul, en potassant un peu chez eux (je sens que je vais attirer les foudre en disant ça). Aussi, je t'invite à ouvrir des bouquins (pas forcément des classes supérieures) et à chercher des exos un peu plus difficiles (la plupart des bouquins proposant des classifications des exercices par niveau) jusqu'à commencer à te sentir à l'aise.

Cependant ne crois pas que tous les élèves qui partent en prépa sont des monstres d'intelligences, ce n'est même pas vrai dans les plus "grandes" prépas, la plupart des élèves dans la majorité des prépas sont des bons élèves voire des élèves moyens, qui sont justes intéressés par la matière.

Bref, tu as le temps de voir venir tout ça, en 1ère on est pas vraiment apte à juger de son niveau en maths malheureusement.


Merci de ta réponse !

Tu as raison de dire que les exos au lycée sont terre à terre, on ne fait qu'appliquer bêtement des formules et des théorèmes dont on ne comprend pas franchement le sens.

Je vais potasser alors :) et je verrai l'année prochaine pour envisager une prepa..

LeFou.
Membre Relatif
Messages: 107
Enregistré le: 24 Fév 2009, 21:21

par LeFou. » 25 Fév 2009, 22:02

De toute facon, à lyon il n'y qu'une prépa qui te corresponde : c'est Jean Perrin, Après il y a le lycée du parc, la martinière etc ... Moi je vais tenter ces deux derniers avec des bonnes moyennes de maths et de physique je vais tenter MPSI, ( voila mes moyennes de maths et SPH à titre indicatif :
Seconde Maths : 13 / 16 / 16,5 SPH : 16 / 16,6 / 18 générale :14 /14,1/14,8
Première : 13,5 / 14,5 / 16 SPH : 13,5 / 14,5 / 15 générale:13,1/12,7/13,3
Terminale: 15 /(17,5 pr le moment) SPH :14,5/ ( 16 pour le moment) générale : 12,7 /( 14,8 pour le moment)
J'ai eu des profs intéressants chaque année qui ont toujours su apprécier mon sérieux ( d'après eux) et mon attitude de travail.
J'ai discuté avec mes profs de maths qui pensent que j'ai un bon niveau en maths et que j'ai des marges de progression.
Par contre je suis en plein bac blanc, et je me rétame!
Je vise ( SPH environ 14 et maths environ 16) ce a quoi je ne m'attendais pas!
Je ne pensais pas que le bac blanc me poserait autant de problèmes.
J'ai aussi des gros doutes sur mon niveau en SPH et en Maths car des fois je tombe sur des exercices où je passe du temps voir que je n'arrive pas à faire, et en SPH j'ai des blocages parfois qui me font perdre des points betes.Il me faut toujours un temps de réadaptation en maths pour pouvoir remonter ^^
J'aimerais avoir des avis.
PS: Pour le parc et la martinière je sais que j'ai des chances faibles d'etre pris^^

Rodney Meredith
Messages: 6
Enregistré le: 04 Aoû 2009, 23:14

par Rodney Meredith » 05 Aoû 2009, 15:07

Pou ma part la prepa a ete benefique, je suis sortis de Ts avec un petit 9/20 et la je passe en seconde année avec un joli 12/20 au dernier trimestre donc ne te juge pas sur tes notes mais sur ce que tu es capable d'en apprendre. (On apprend de ses erreurs, mon dieux je suis un geni si ce theoreme est vrai). sinon la chutte en physique et en chimie mais bon la thermo y est pour quelquechose !!!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite