Dilemme

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
axiome
Membre Rationnel

dilemme

par axiome » 04 Mai 2006, 23:17

Bonjour, je suis en première S et je voudrais faire des études de maths après le bac. Faut-il aller en prépas ou en fac de maths ?
J'ai entendu dire que les prépas sont de bons entraînements mais je voudrais savoir si les matières littéraires y ont un poids important . Je ne suis pas spécialement mauvais dans ces matières mais j'avoue avoir souvent envie de me taper la tête contre les murs devant une composition d'histoire ou un commentaire de français. Est-il intelligent de garder ces matières deux années de plus et d'aller en prépa ou de faire directement une fac de maths et les abandonner totalement après le bac ?
Que peut m'apporter la prépa par rapport à une fac de maths ?

Mr.Alabar
Membre Naturel

par Mr.Alabar » 05 Mai 2006, 13:07

Je sais pas comment ça se passe à la fac, c'est à dire si c'est possible de ne faire QUE des maths dès la premiès année (je crois pas que ce soit le cas, mais je m'avance pas...), mais au moins l'avantage de la prépa c'est que t'es obligé de continuer à faire de la physique, de la chimie, de l'anglais, du français. C'est vrai que c'est chiant quand on ne veut que faire des maths, d'autant plus que les matières littéraires comptent beaucoup (trop : le français c'est le plus gros coeff à centrale : 11, autant qu'une épreuve de maths (sur deux), et autant que la physique à l'X). Mais d'un autre côté, au moins tu assures tes arrières car en école c'est très généraliste : si au bout de deux ans de maths, t'en as marre tu peux toujours faire autre chose. Ca te parrait peut-être impossible si tu adores les maths en ce moment mais dis toi que tu n'as encore rien vu en maths, que tu vas commencer seulement une fois ton bac en poche.

Retourner vers ➳ Orientation