Comparatif entre les facs de Pierre et M. Curie et Versaille

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
HAL 9000
Membre Naturel

Comparatif entre les facs de Pierre et M. Curie et Versaille

par HAL 9000 » 04 Juil 2007, 13:01

Salut à tous,
Voila je vais m'inscrire en Master II Professionnel en Statistiques et je ne sais quelle est la meilleure fac (dans le sens de réputation et professeurs, ainsi que cote de diplome) entre la faculté de maths Pierre et Marie Curie et celle de Versailles USVQ...

Quelqu'un aurai-t-il des renseignements à me fournir ?
Merci d'avance :zen:....

grooar
Membre Naturel

par grooar » 05 Juil 2007, 12:36

est-ce le même hal9000 que je connais ? (enfin bon ça pourrait être n'importe quel fan de 2001 mais bon)

HAL 9000
Membre Naturel

par HAL 9000 » 05 Juil 2007, 16:35

... A Space Odyssey...
Lequel connais-tu ?

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 24 Juil 2007, 23:15

Je suis à P6 des questions? De quel M2 de stat parles tu; aucun M2 de stat a P6 n'est pro c'est tous des ex DEA. Plus que des facs, c'est le M2 qui compte, les niveaux sont variables au sein même des facs.

HAL 9000
Membre Naturel

par HAL 9000 » 31 Juil 2007, 06:49

Il y à un M2 professionnel depuis maintenant 2 ans à Paris 6 de Probas-Stats-Info intitulé IFMA (Ingénierie de la Finance et Modèles Aléatoires) et dirigé par B. Bouchard (Site de la formation)... Qu'en penses-tu BQss ?

BQss
Membre Irrationnel

par BQss » 31 Juil 2007, 16:29

HAL 9000 a écrit:Il y à un M2 professionnel depuis maintenant 2 ans à Paris 6 de Probas-Stats-Info intitulé IFMA (Ingénierie de la Finance et Modèles Aléatoires) et dirigé par B. Bouchard (Site de la formation)... Qu'en penses-tu BQss ?

Ah celui la, c'est un M2 d'ingenierie mathématique, c'est une des trois filieres de l'ancien dess de maths appliqué a l'entreprise.

Il y a IFMA
et deux autres , un a spe maths/meca l'autre spe proba/stat.

IFMA c'est un dess assez neuf donc pas encore tres connu des entreprises mais il est de bon niveau. Bouchard est un super prof et connu dans le monde des maths financière, de plus le lieu se situe au labo de proba de jussieu qui est sensé etre pas mal ;).

En fait j'hesite entre plusieurs en ce qui me concerne.
Je vais faire l'ex DEA de probabilités et applications(spe proba appliquées, au pire par correspondance), parce qu'il me prenne et que suivre ce dea est une grande chance. Des profs tel que Pages, Yor, Jacod, Bertoin, Zan Shi etc y enseigne et on est au sein d'un labo ou 80% des diplomés de dea partent en thèse, c'est enorme...
Donc même si a terme je voudrais aller en entreprise c'est difficile de se priver d'une tel chance.

Cependant il me faut un M2 pro aussi(meme si la spe que je prends offre certains debouchés dans les labos industriels) et j'hesite effectivement entre le M2 de bouchard(qui se situe dans le meme labo que le M2 de proba donc c'est pratique), les 2 autres M2 pro de P6(bien aussi, mais pas specialement axé sur la finance, proba, stat, info et un peu d'analyse numerique pour la spé proba),le M2 Isifar de P7, lui aussi a chevaleret et le M2 TSI de Dauphine(mais lui n'est pas pro).

Les M2 pro de p6 sont pas mals et a débouchés, donc oui je pense que c'est un choix qui s'envisage. On se tient informé par pv si tu veux.

Un truc qui rentre en compte aussi est qu'un nombre non negligeable de gens qui bossent en entreprise sur Paris sont passés par des maths appliqués à p6(cursus maitrise de maths ou inge) et donc les entreprises ont une certaine confiance à l'embauche.

Un pote qui bosse en assurance a son chef de secteur qui a fait maths fonda à P6 et dans la boite ou il etait avant c'est un ex du DEA de statistique de Deheuvels qui l'a "pistonné".

Tu as fait quels modules en M1?

HAL 9000
Membre Naturel

par HAL 9000 » 31 Juil 2007, 19:27

Pour les modules de M1 :

analyse complexe, analyse numérique, analyse de Fourier, analyse fonctionnelle avancée I et II, statistiques, processus stochastiques, topologie avancée, probabilités.

Pour les modules de M2 (master II Recherche Probabilités et Statistiques) :

mouvement Brownien et chaines de Markov, statistique paramétrique avancée, statistique non-paramétrique, estimation adaptative et normalisation aléatoire, modèles statistiques appliqués à la biologie.

En fait, ce qui me fait flipper c'est la relative nouveauté du master IFMA (seulement 2 ans qu'il existe)... D'après mes contacts avec pas mal d'eleves de la promo 2006-2007 ce master ne pose aucun problème pour trouver un stage (c'est déja ça) du fait je pense de la notoriété du responsable Bouchard... Mais pour ce qui est des embauches suite au master, c'est à voir...

PS : Pas de soucis pour les PV

Retourner vers ➳ Orientation