ENS - Choix entre plusieurs départements ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 12 Juil 2010, 23:02

Bonsoir,

Je ne sais pas du tout mais d'après moi ça doit être un seul département.

Cependant j'ai une question sur l'ENS.

J'intègre une prépa PTSI est ce que je pourrais allé à l'ENS en département Physique en ayant fais une PSI ou une PT?

C'est quoi le mieux? PSI ou PT?

Et enfin quelle ENS? Que Cachan?

Merci d'avance =)

(Désolé de m'incruster xD)



abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Juil 2010, 00:51

Micki28 a écrit:J'intègre une prépa PTSI est ce que je pourrais allé à l'ENS en département Physique en ayant fais une PSI ou une PT?

C'est quoi le mieux? PSI ou PT?

Et enfin quelle ENS? Que Cachan?

Après une PSI seule l'ENS Cachan est accessible et il faut être dans les premiers entrants du concours pour pouvoir aller dans le département physique, à moins d'accepter de faire une « année joker ». Après une PT aussi seule l'ENS Cachan est accessible et ça doit être encore plus dur que pour les PSI d'accéder au département Physique.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Juil 2010, 01:08

Micki28 a écrit:C'est quoi le mieux? PSI ou PT?

Si tu veux faire de la physique c'est sûrement PSI le mieux (la filière PT est plus axée sur les sciences industrielles).

Micki28
Membre Relatif
Messages: 377
Enregistré le: 01 Aoû 2007, 19:51

par Micki28 » 13 Juil 2010, 01:25

Raah... C'est dérangeant quand même...

C'est quoi une année "joker"?

Le problème c'est que je suis loin d'être un super élève déja en Terminale.
Donc viser les premières places d'un concours contre plein d'élèves c'est chaud...

En tout cas, je suis motivé. Je vais un peu me remettre à niveau pendant les vacances (gagné de l'efficacité en s'entrainant au calcul pour perdre moins de temps sur le calcul) ça sera déja ça. Et donc pendant ces 2 années, je vais devoir assurer ;) !

Merci pour vos réponses.

The Void
Membre Relatif
Messages: 187
Enregistré le: 25 Mar 2007, 21:33

par The Void » 13 Juil 2010, 09:36

Il existe aussi des masters qui ont l'air de combiner ces différents domaines, par ex. http://www.cmla.ens-cachan.fr/fileadmin/Groupes/Mva/ à l'Ens Cachan, même si l'aspect science cognitive est plutôt sous la forme intelligence artificielle que neurobiologie.

Matt_01
Habitué(e)
Messages: 609
Enregistré le: 30 Avr 2008, 18:25

par Matt_01 » 13 Juil 2010, 13:52

A priori, de ce que j'ai compris :
Dans chacune des ENS, on peut suivre un double cursus, par exemple maths et info (c'est mon examinateur à cachan (qui faisait un peu sa pub pour cachan) qui m'en a parlé, et j'imagine que c'est le cas dans chacune des écoles).
On peut aussi choisir un département différent de celui choisi au concours, en particulier passer de info à maths et inversement : pour cachan à priori ca implique une année joker, à savoir n'être payé au final que si l'on réussit la première année, mais pour les deux autres, il ne semble pas y avoir de problème.

The Void
Membre Relatif
Messages: 187
Enregistré le: 25 Mar 2007, 21:33

par The Void » 13 Juil 2010, 16:04

Matt_01 a écrit:A priori, de ce que j'ai compris :
Dans chacune des ENS, on peut suivre un double cursus, par exemple maths et info (c'est mon examinateur à cachan (qui faisait un peu sa pub pour cachan) qui m'en a parlé, et j'imagine que c'est le cas dans chacune des écoles).


Pour l'Ens Lyon c'est faux (depuis cette année): Lyon 1 ne veut plus donner de double licence math-info, cette année le double cursus ne donne pas une double licence mais seulement la licence info et un papier attestant du cursus math (mais apparemment pas "officiel" du tout).

Je pense qu'il n'y aura plus du tout de double cursus math info l'année prochaine (même si il reste possible de s'inscrire au dpt info et de valider des cours de maths pour la licence info, l'inverse est par contre impossible).

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 13 Juil 2010, 18:55

The Void a écrit:Pour l'Ens Lyon c'est faux (depuis cette année): Lyon 1 ne veut plus donner de double licence math-info, cette année le double cursus ne donne pas une double licence mais seulement la licence info et un papier attestant du cursus math (mais apparemment pas "officiel" du tout).

Je pense qu'il n'y aura plus du tout de double cursus math info l'année prochaine (même si il reste possible de s'inscrire au dpt info et de valider des cours de maths pour la licence info, l'inverse est par contre impossible).

Tu sais pourquoi ils ont pris cette décision ? Et pourquoi ce n'est pas possible de faire une licence de maths avec en plus des cours d'info ?

The Void
Membre Relatif
Messages: 187
Enregistré le: 25 Mar 2007, 21:33

par The Void » 14 Juil 2010, 17:07

abcd22 a écrit:Tu sais pourquoi ils ont pris cette décision ?


Non, je ne connais pas vraiment la raison: les seules réponses qu'on ait obtenu de l'université Lyon 1 (qui donne les licences) sont du type "Une double licence math-info n'a jamais existé, impossible d'en donner" (ce qui est faux, d'ailleurs il y a toujours des infos dessus sur le site de l'ENS Lyon: voir http://www.ens-lyon.fr/DI/?page_id=18 et http://www.ens-lyon.fr/DI/wp-content/uploads/2009/07/reglementMI.pdf).
D'autant plus que l'ENS Lyon nous a dit en début d'année que cette double licence est possible... J'espère que les nouveaux élèves seront mieux informés.

abcd22 a écrit: Et pourquoi ce n'est pas possible de faire une licence de maths avec en plus des cours d'info ?

C'est possible, mais ça ne compte pas dans la licence... (ni pour les crédits, ni pour la mention, ni pour le "prémaster").
Et tous les élèves inscrits au département math doivent valider 60 crédits de math (i.e tous les cours "de base") et des cours en plus pour le "prémaster", qui permet de continuer en M1 à l'Ens Lyon (proba avancée, EDP ou groupe de lecture).
Du coup cela laisse assez peu de temps libre pour faire des cours d'info...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite