Différences entre les prépas par rapport aux concours?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
antoinou2958
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 12 Mar 2006, 11:56

Différences entre les prépas par rapport aux concours?

par antoinou2958 » 12 Nov 2006, 20:16

Bonjour, je suis actuellement un élève de TS et j'aimerais bien intégrer une prépa l'année prochaine mais je ne sait pas encore exactement laquelle. A vrai dire, je me demande si le choix de la prépa influe réellement sur les concours qu'on peut faire après (est ce qu'il faut faire une MPSI pour rentrer à X ou alors forcément une PTSI pour rentrer à l'ENSAM ?). Car je ne sait pas encore du tout quels concours je veut faire (ni ceux que je suis capable de faire) et donc je n'ai pas envie de me restreindre d'avance.

Sinon quelle différences y a t-il vraiment entre les différentes écoles d'ingénieurs telles que Centrale, Mines-Pont, Ensam à part leur réputation?



antoinou2958
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 12 Mar 2006, 11:56

par antoinou2958 » 12 Nov 2006, 20:23

Justement je ne sait pas encore où je veut aller pour 2 raisons :
- Je ne connais pas réellement la différences entre les écoles d'ingénieurs (quelle est la différence entre ENSAM, X, Centrale, Mines, et toutes les autres? Y a t-il une différence après pour les carrières?

- Je ne sait pas encore vraiment de quoi je suis capable et je crois que je ne le saurait qu'en prépa

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 14 Nov 2006, 22:02

Tu préfères les maths? La physique? La chimie?
Tu aimes les TP? L'abstraction ou le concret? etc.
Voila les questions à se poser pour choisir la filière...

antoinou2958
Membre Naturel
Messages: 18
Enregistré le: 12 Mar 2006, 11:56

par antoinou2958 » 14 Nov 2006, 22:43

Bah en fait les maths c'est ce que je préfère par contre tout ce qui est TP je trouve ça pas forcément terrible je trouve qu'on comprend mieux le cours en faisant un bon exercice (en physique chimie par exemple) qu'en faisant des manips. Ma prof de maths pense que j'ai les capacités d'aller faire une prépa MPSI ce qui serait un peu mon but seulement je ne croit pas que je dépasse le 15 de moyenne ce trimestre en maths (un contrôle un peu loupé...) alors je ne suis pas sur d'être pris car il parait que les lycées sont assez exigeants en MPSI (dans ma région en tout cas : bordeaux)

Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 19:09

par Rower » 14 Nov 2006, 22:47

Ne t'inquiète pas avec un 15 de moyenne en Maths tu as toutes les chances d'etre prix en MPSI si tu as de bonnes moyennes en physique et dans les autres matières, meme si les lycées sont exigeants; Mais c'est surtout les commentaires et appréciations qui compte,

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite