Capes, Agregation, doctorat...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
GaussFutur
Membre Naturel

Capes, Agregation, doctorat...

par GaussFutur » 24 Juin 2006, 20:26

Pour passer les doplômes même à blanc est-on obligé de passer par le Bac S tout de suite ? En traduction : puis je passer un capes à blanc passer mon bac après tout en allant au lycée durant les concours...et si on peut le faire pour de VRAI ?? pas à blanc quoi !

Sinon dès ma sorti du lycée peut on passer le Capes (qui dure ??) et juste après l'agregation (qui dure ??)..et pour le doctorat j'aimerais avoir plus de renseignement...

Pour le capes/agreg faut-il un nombre d'année minimum en université ??

Et qu'est ce qui est le plus difficile : les concours externes ou internes ?

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 24 Juin 2006, 20:56

je pense que tu veux un peu bruler les etapes
tu es surement tres brillant en maths mais ce n'est pas la seule chose qui compte, il y a d'autres matieres pour le bac
tu ferais mieux, a mon humble avis, de trouver une ecole de "surdoues" avant de faire des plans sur la comete ou alors te renseigner aupres des fac!

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 24 Juin 2006, 21:01

GaussFutur a écrit:Pour passer les doplômes même à blanc est-on obligé de passer par le Bac S tout de suite ? En traduction : puis je passer un capes à blanc passer mon bac après tout en allant au lycée durant les concours...et si on peut le faire pour de VRAI ?? pas à blanc quoi !

Non, pour passer le CAPES il faut une licence, pour passer l'agrégation il faut un M1 ou le CAPES validé (concours + un an de stage en IUFM en donnant des cours) ou un diplôme équivalent (diplôme de certaines écoles d'ingé).
Sinon dès ma sorti du lycée peut on passer le Capes (qui dure ??) et juste après l'agregation (qui dure ??)..et pour le doctorat j'aimerais avoir plus de renseignement...

Pour faire un doctorat il faut avoir un M2 (et un directeur de thèse), pour faire un M2 il faut un M1 (+ sélection sur dossier), pour s'inscrire en M1 il faut une licence (dérogation pour certains normaliens qui font L3 et M1 en un an), pour s'inscrire en licence il faut le bac.

Et qu'est ce qui est le plus difficile : les concours externes ou internes ?

Je dirais externes, de toute façon pour passer les concours internes il faut déjà être dans l'enseignement depuis plusieurs années.

lagon7
Membre Naturel

par lagon7 » 24 Juin 2006, 22:32

c'est sur qu'a cote de ces info j'ai l'air d'un clown moi...

S@m
Membre Irrationnel

par S@m » 24 Juin 2006, 23:16

Tu es peut-etre très avancé au niveau des maths mais pour passer l'AGREG ou même le CAPES il faut bien mais alors bien plus!
Notamment niveau mental, car tout surdoué que tu es, tu restes un adolescent :++:
Donc voila comme dit lagon7 ne brule pas les étapes :happy2: même si je comprends qu'il te faille un niveau adapté.

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 24 Juin 2006, 23:23

lagon7 a écrit:c'est sur qu'a cote de ces info j'ai l'air d'un clown moi...

Mais non, t'as raison de lui dire qu'il y a autre chose que les maths dans la vie et qu'il brûle les étapes (et quand on cite quelqu'un ça donne l'impression qu'on dit plein de trucs alors qu'en fait non) :lol4:

rerepower

par rerepower » 25 Juin 2006, 14:04

Mais bien sur!
Devenir prof tout de suite serait n'importe quoi, il faut d'abord grandir, évoluer et même si tu connais les maths sur le bout des doigts, tu te pourras jamais connaitre tout de suite comment enseigner... Il faut un minimum de vécu, et d'expérience!
Et pourquoi bruler les étapes quand on peut profiter de la vie, de la jeunesse et profiter des joies de la fac !!! :zen:

Et puis toute façon pour être accepté au CAPES il faut minimum une licence, hors tu n'as pas encore le bac...

Retourner vers ➳ Orientation