Faire un doctorat dans sa start-up

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Dorum92
Messages: 1
Enregistré le: 21 Juil 2018, 21:30

Faire un doctorat dans sa start-up

par Dorum92 » 21 Juil 2018, 21:40

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en double master de Statistique et Actuariat à P6. Depuis plusieurs années je me suis très intéressé à plusieurs branches des statistiques (apprentissage statistique, méthodes numériques, ...) et je suis motivé pour continuer vers un doctorat à partir de septembre 2019.

Le problème, c'est que j'ai actuellement une start-up avec un produit qui sort bientôt, et j'aimerai vraiment continuer à la développer. Je me suis beaucoup renseigné, la thèse universitaire ne me laisserait pas assez de temps pour la faire grandir, et la thèse CIFRE est beaucoup trop restrictive par l'entreprise qui m'accueillera. Autrement dit, je suis en plein dilemme :?: .

La grande difficulté, à l'heure actuelle, est de savoir comment trouver et convaincre à la fois un futur directeur de thèse et surtout, l'école doctorale pour qu'elle accepte mon cas assez inhabituel.

Le premier argument qui m'est parvenu est le problème du financement et de la motivation : bien évidemment, je ne pourrai obtenir une bourse pour ma thèse, puisque je serai dans ma start-up. Mais c'est justement parce que je suis dans mon entreprise, et que j'ai des activités de conseil à côté que je pourrai avoir des revenus semblables à ceux d'une thèse CIFRE ou d'une bourse.

Avez-vous une idée sur la voie à prendre ou avez-vous déjà eu une expérience similaire lors de vos études ? Toute remarque m'aidera beaucoup dans ma recherche.

Merci à vous d'avoir lu jusque-là, et bon week-end :) .



IntegerX
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 28 Déc 2018, 19:06

Re: Faire un doctorat dans sa start-up

par IntegerX » 28 Déc 2018, 19:24

Tu devrais peut-être repousser ton doctorat, et te focaliser d'abord sur ta start-up.

Une fois que le produit est lancé et bien établi, je pense que tu pourras te libérer plus facilement, et accorder plus de temps à une thèse éventuelle.

Après ce sont des expériences qui ont pas mal de points communs, le fait d'avoir pu lancer une start-up prouve que tu es bien organisé et que tu sais gérer un projet, deux qualités essentielles pour un doctorant !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite