Evolution du forum

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
mehdi-128
Membre Complexe
Messages: 2838
Enregistré le: 10 Déc 2006, 14:57

Evolution du forum

par mehdi-128 » 07 Juin 2017, 18:18

Bonjour,

Que s'est-il passé ici ? Y a 4-5 ans quand j'étais en prépa, je posais des questions ça répondait très vite, en moins de 2 heures, j'avais tout le temps des réponses même à des exos ultra compliqués de MP.
J'avais jamais vu un forum aussi dynamique et vivant. J'ai bien progressé grâce à ce site.

Aujourd'hui, la moitié du temps j'ai pas de réponse et aussi il fat attendre longtemps, y a pas beaucoup de gens qui postent et c'est pas très réactif.

C'est dû au nouveau design du site ? Le site d'avant était tout en bleu. J'arrive pas trop à comprendre.



Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: Evolution du forum

par laetidom » 07 Juin 2017, 21:00

Bonsoir medhi,

Effectivement, j'ai connu le forum dans ces deux dernières années en bleu et c'était très réactif (beaucoup de questions, beaucoup de réponses), depuis la version rouge, moins de questions donc mécaniquement moins de réponses et plus longues à obtenir car on reste tous des humains derrière nos écrans, malgré notre passion pour les maths, et s'il y a moins de sollicitations on n'a moins de réactivité . . . Il y a surement d'autres explications complémentaires à cet état de fait, on est peut-être dans le creux de la vague . . . sans avoir la visibilité que ça va remonter . . . ?
Modifié en dernier par laetidom le 11 Juin 2017, 20:43, modifié 1 fois.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Evolution du forum

par annick » 08 Juin 2017, 08:56

Bonjour à tous les deux,
je partage entièrement la réponse de Laetidom et je me demande aussi ce qui a changé. Pour tout dire, cela m'attriste un peu car je trouvais cet espace très vivant et sympathique et j'aimerai qu'il en soit encore ainsi. Mais actuellement, c'est très mou et quand on y vient, il y a peu de choses à y faire, donc on en sort et on revient moins souvent, ce qui contribue à le rendre encore moins actif, etc...
Comme Laetidom, je garde espoir que cela reparte à la hausse l'année prochaine.

Avatar de l’utilisateur
zygomatique
Habitué(e)
Messages: 6928
Enregistré le: 20 Mar 2014, 13:31

Re: Evolution du forum

par zygomatique » 08 Juin 2017, 11:46

salut

la réponse est toute simple :

1/ instruit-on encore ? (fait-on encore des math ?)

2/ quelle est la valeur de l'instruction : apprendre est différent de "avoir une réponse" qui reflète le caractère consumériste des individus

...
Ce qui est affirmé sans preuve peut être nié sans preuve. EUCLIDE

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Evolution du forum

par Pseuda » 08 Juin 2017, 19:29

Bonjour,

Il paraît que pour tout objet, la présentation et surtout la couleur, est ce que l'on regarde en premier et compte pour 70% (ou peut-être même 90%, je ne me souviens plus) de la première impression.

Ce rouge tirant sur le orange (de la couleur du sang) est tout sauf sympathique. Il me rappelle un certain jeu vidéo très en vogue il y a quelques années, ultra-violent avec des couleurs glauques et beaucoup de sang.

Donc oui je préférais le bleu. Il y a aussi qu'on ne voit que le dernier sujet posté sur chaque forum et qu'on a tendance à oublier les autres sujets derrière, enfin il faut faire l'effort d'aller les chercher.

Sans parler des publicités glauques (poils qui se hérissent, remplacés par des pointes acérées, des empreintes de pas...), bref pas joli joli.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Evolution du forum

par Lostounet » 09 Juin 2017, 22:09

J'ai tellement de choses à répondre sur cette discussion... que je ne le ferai pas.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Evolution du forum

par annick » 09 Juin 2017, 22:34

Dommage, Lostounet, ça aurait été intéressant d'avoir ton point de vue, de savoir quel est le bilan que tu tires de cette année qui s'achève, ceci sans polémique bien sûr.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Evolution du forum

par Lostounet » 09 Juin 2017, 22:36

annick a écrit:Dommage, Lostounet, ça aurait été intéressant d'avoir ton point de vue, de savoir quel est le bilan que tu tires de cette année qui s'achève, ceci sans polémique bien sûr.


D'accord Annick, ce sera avec plaisir que je m'exprimerai là-dessus..
Mais le ton risque d'être polémique.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Evolution du forum

par annick » 09 Juin 2017, 22:55

Sinon, Lostounet, et qui n'a rien à voir : comment se fait-il que je n'ai plus accès à mon bouton des messages (bouton rouge marqué "annick" avec un symbole de petit bonhomme ?

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

Re: Evolution du forum

par Dlzlogic » 09 Juin 2017, 23:05

Bonsoir,
Moi, je ne risque rien, puisque de toute façon, je suis hérétique.
On est dans une situation bizarre où des gens, les modérateurs, travaillent gratuitement pour une société dont le seul but est de gagner de l'argent.
C'est le problème du bénévolat qui est mis en question. Il est normal et heureux que des gens soient bénévoles, c'est ce qui fait la force de notre société de non-consommation. On veut rendre service, on y passe du temps, et c'est tout simplement notre participation positive. Il y en a qui ont senti l'opportunité et qui profitent de cela. Pas besoin d'expliciter les moyens, ils sont connus.
Petite info, le coût d'un domaine, c'est à dire la possibilité d'avoir un site, est de l'ordre de 60€ par an. Mon site a, pendant un temps, été utilisé comme forum pour les utilisateurs d'un logiciel. On m'a proposé, moyennant l'affichage d'une bande annonce, un revenu. Assez vite j'ai touche un chèque de 100$, sans rien faire. Puis, on m'a proposé l'ajout d'une option (je passe les détails), j'ai tout arrêté (sauf mon site naturellement).
Pour résumer, je suis particulièrement sensible à ce problème, mais je me sens réellement impuissant.
Bonne soirée.

PS Idem pour moi comme pour Annick (que je salue)

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Evolution du forum

par annick » 09 Juin 2017, 23:23

Salut à toi aussi Dlzlogic .

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Evolution du forum

par Pseuda » 10 Juin 2017, 15:07

Bonjour,

J'apprends quelque chose : les modérateurs travaillent gratuitement ??? Il reste qu'au final, même dans ce contexte, si la fréquentation baisse, les propriétaires du forum ne vont pas y trouver leur compte. Espérons que cela finira par les faire réagir. En attendant, merci aux modérateurs de ce forum !!

Avatar de l’utilisateur
anthony_unac
Habitué(e)
Messages: 1115
Enregistré le: 30 Juin 2007, 00:31

Re: Evolution du forum

par anthony_unac » 10 Juin 2017, 16:25

annick a écrit:Sinon, Lostounet, et qui n'a rien à voir : comment se fait-il que je n'ai plus accès à mon bouton des messages (bouton rouge marqué "annick" avec un symbole de petit bonhomme ?


Bonjour à tous, j'ai le même problème que annick avec le bouton "bonhomme" :)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Evolution du forum

par Lostounet » 10 Juin 2017, 17:39

Pseuda a écrit:Bonjour,

J'apprends quelque chose : les modérateurs travaillent gratuitement ??? Il reste qu'au final, même dans ce contexte, si la fréquentation baisse, les propriétaires du forum ne vont pas y trouver leur compte. Espérons que cela finira par les faire réagir. En attendant, merci aux modérateurs de ce forum !!


Oui Pseuda, les modos ne touchent rien du tout depuis la toute création du forum. En particulier, je ne suis que bénévole depuis 1 année maintenant (pour le poste de "admin" et 6 ans pour le poste de "modo").

Bien entendu, cela a toujours été avec grand plaisir pour moi... jusqu'à récemment. Avant, c'était un site dynamique, basé sur le bénévolat et l'esprit fondateur était toujours présent: entraide gratuite et bénévole. Il paraissait donc "naturel" pour moi de vouloir aider en nettoyant le forum régulièrement car honnêtement, j'aime beaucoup ce forum.

Mais les choses ont changé. Le but du forum c'est plus les maths mais le but est de générer un bénéfice, un profit. Et puisque c'est comme ça, je trouve absurde que des personnes qui mettent autant de travail sur le forum (que ce soit les modos dont moi-même ), les utilisateurs qui font un effort pour produire un contenu de grande qualité ce qui nécessite du temps et de l'effort je pense notamment (et pas exclusivement !) à Ben du haut de ses 17000 messages tous plus pertinents les uns que les autres) ne touchent rien du tout alors que c'est eux qui font tourner le truc.

Et je vous le dis, honnêtement (et c'est pas pour me la "péter"): si je n'avais pas proposé l'an dernier une réforme pour donner un peu de structure et d'organisation au forum ici propos-site/reforme-lostounet-t174435.html
... il serait encore laissé à l'abandon probablement. C'est moi qui ai pris le temps et la peine de rédiger tous les descriptifs des sections que vous lisez et de mettre les petites icônes devant alors que je n'ai rien à y gagner! Et c'est mon idée de créer le groupe Vétéran et c'est moi qui me suis occupé de recruter deux nouveaux modos Chan et Capitaine Nuggets (et un grand merci à eux). Pourtant c'est le boulot du proprio du site qui récolte des centaines d'euros voire plus avec ces pubs qu'on ne peut plus fermer

Et cerise sur le gâteau: le forum n'a plus d'administrateur depuis peu. JB n'est plus chargé de maths-forum au sein de Digischool, ce qui veut dire que si les modos du forum lâchaient le morceau, le forum risque de crever du jour au lendemain avec tout le spam et le contenu de mauvaise qualité qui va s'accumuler. Jusque-là personne n'a vu cela venir car les modos font un travail de fou régulièrement (et gratuitement)! En plus du nombre d'habitués qui baisserait (qui a envie de rester sur un forum avec 0 entretien?)

Mais le jour ou les modos vont vouloir arrêter (et certains modos ne viennent même plus), je vous dis pas. Sans parler du fait que Digischool peut me virer du jour au lendemain et nommer d'autres modos/admins. Voire supprimer le forum s'ils le veulent.

Pour le moment, je tiens bon mais si cela continue dans cette direction (page truffée de publicité et cela CRÉE DES BUGS DE MERDE comme pour le bonhomme rouge qu'on peut plus cliquer), je ne vais pas tarder à capituler !!!!
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

Re: Evolution du forum

par Sa Majesté » 10 Juin 2017, 17:58

Lostounet a écrit:Et cerise sur le gâteau: le forum n'a plus d'administrateur depuis peu. JB n'est plus chargé de maths-forum au sein de Digischool

Ah bon ?? :shock:
Il aurait pu nous prévenir :evil:

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Evolution du forum

par Lostounet » 10 Juin 2017, 18:07

Regarde ta boite MP (si tu y parviens avec tous les bugs :) ), je t'ai envoyé un truc.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

Re: Evolution du forum

par fatal_error » 10 Juin 2017, 18:19

hello,

je confirme lostounet achève pas mal de travail (parfois de manière invisible pour les utilisateurs non modos).
D'autres aussi. (moi plus du tout, j'arrive toujours apres...quand j'arrive)

Hormis la notion d'argent qui se traine derrière,
je pense surtout qu'il s'agit d'un manque de "talents" dans le sens, il suffit de quelques pointures qui s'amusent pour motiver les gens à jeter un coup d'oeil. Il peut s'agir d'olympiades ou autres. Le pb, c'est que c'est le serpent qui se mord la queue. Si ya pas des +5 qui vont poser des défis, ya pas de "jeunes" qui vont les relever, et donc ils poseront pas des défis plus tard non plus... et donc les +5 en posent pas puisque personne ne semble motivé.

Il s'agit surtout d'un pb de renouvellement, les gens partent comme les gens meurent, mais là ou des gens naissent, pas sûr que des gens arrivent sur mf lol

le rouge etc jy crois pas trop (même si c'était mieux avant (...)), l'interface était minimaliste et je pense pas que le matheux de base veuille du css3 à tour de bras...mais plutot du contenu de "qualité".

par rapport au bénévolat, bon ben perso jmen tape un peu que le site se fasse des thunes sur mon dos si jpeux avoir des pb intéressants ou divertissants, ou que jpeux apprendre des choses... etre modo c'est qd même porter une pierre (je ne tiendrai pas le même discours si je vois fleurir des bloqueurs de .. bloqueurs de pub)
la vie est une fête :)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9664
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

Re: Evolution du forum

par Lostounet » 10 Juin 2017, 18:25

fatal_error a écrit:
Hormis la notion d'argent qui se traine derrière,
je pense surtout qu'il s'agit d'un manque de "talents" dans le sens, il suffit de quelques pointures qui s'amusent pour motiver les gens à jeter un coup d'oeil. Il peut s'agir d'olympiades ou autres. Le pb, c'est que c'est le serpent qui se mord la queue. Si ya pas des +5 qui vont poser des défis, ya pas de "jeunes" qui vont les relever, et donc ils poseront pas des défis plus tard non plus... et donc les +5 en posent pas puisque personne ne semble motivé.

Il s'agit surtout d'un pb de renouvellement, les gens partent comme les gens meurent, mais là ou des gens naissent, pas sûr que des gens arrivent sur mf lol



Justement ceci est à mon sens un symptôme en lui-même d'un manque de créativité en amont. Les propriétaires se doivent de dynamiser leur forum qui de ce fait motivera des +5 qui eux-mêmes motiveront les petits, ce qui donne envie de faire du new content en amont puis accumuler de nouveaux membres etc etc... C'est un cycle vertueux.

Le problème est que non seulement on se fait de l'argent sur ton dos, mais en plus le forum est abandonné quasiment et n'est mis à jour QUE pour ajouter des pubs nouvelles, avec toujours plus loufoque des vidéos, des trucs qui tournent, des trucs avec un décompte. Ou bien pour arranger de bugs causés par la migration (qu'on voulait pas forcément mais bon) et bien sûr, merci à JB qui n'a pas que ça à faire.

Si le site était "taken care of" avec toutes ces pubs, pourquoi pas à la limite. Mais de là à attendre que des bénévoles gèrent tout et toi tu viens récupérer tes sous.. c'est pas génial.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 10:52

Re: Evolution du forum

par annick » 10 Juin 2017, 19:08

Bon, alors plusieurs questions et réflexions :
1) Comment était financé le forum avant que digischool ne vienne y fourrer sa patte ?
A vrai dire, je ne connais rien à ce qui se passe en amont de ce que nous percevons du forum quand nous y
participons en tant que membre présent uniquement pour répondre aux questions posées et partager de
bons moments avec d'autres intervenants.
2) Effectivement, si le but du jeu est uniquement de se faire de l'argent sur le dos de tous les utilisateurs du
forum, notre participation a perdu de son sens.
3) N'y aurait-il pas un autre endroit où les participants actuels et choqués par le pratiques actuelles du forum
pourraient se retrouver d'un commun accord ?

Bref, plein de questions pleines de naïveté, sans doute.

En tous cas, personnellement, j'aurai eu beaucoup de plaisir à participer pendant de nombreuses années à ce forum et même si ce n'est qu'à travers la technologie de l'ordinateur, j'y aurai fait de belles rencontres.
Et surtout, surtout, merci à tous ceux, encore présents ou non, qui ont animé avec bienveillance toutes ces années. ( Personnellement, je n'avais jamais imaginé une seule seconde qu'ils pouvaient être rétribués et leur contribution n'en avait à mes yeux que plus de valeur).

Bon, affaire à suivre...et si, malheureusement on ne se retrouve pas l'année prochaine, bon vent à tous.

Avatar de l’utilisateur
laetidom
Habitué(e)
Messages: 5720
Enregistré le: 16 Déc 2013, 17:15

Re: Evolution du forum

par laetidom » 10 Juin 2017, 19:30

Salut @ tous !,

C'est bien triste tout ce que je viens de lire ci-avant, quel gâchis !, espérons encore et comme le dit annick "si, malheureusement on ne se retrouve pas l'année prochaine, bon vent à tous. "
Espérons ! . . .

 

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite