Recueils d'exercices Maths-Forum.com

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

Recueils d'exercices Maths-Forum.com

par Clembou » 09 Jan 2009, 14:22

Bonjour à tous,

Ce matin (vers 2h), j'ai eu un flash, une idée me trottait dans ma tête. Cette idée sera peut-être la cause d'un travail qui se fera tout au long des anneés suivantes (un peu comme mes cours que je recopie en LaTeX). J'ai dans l'idée de faire un recueil d'exercices (un peu comme celui-ci : http://math.univ-lille1.fr/~bodin/exo4/exo.pdf) mais avec les énoncés qu'on pourrait trouver sur notre cher forum. J'aimerais avoir les avis des différents administrateurs et modérateurs pour savoir si je peux faire ça.

Un exercice se présentera comme suivant :


Exercice 68. (S-79813) Résoudre les équations suivantes :







Vous noterez qu'il y a un lien vers le sujet originel : ce lien permettra à ceux qui bloquent de voir ce qu'il s'est dit dans le sujet. L'idée a un double intérêt pour moi :

1) Avoir une solide base de données qu'on pourrait exploiter tout au long de l'année.
2) Pouvoir avoir quelques indications pour la résolution des exercices.

Il y aura trois (voir cinq) recueils d'exercice : le recueil Collège, le recueil Lycée, le recueil Supérieur, le recueil Enigmes, le recueil Olympiades.

J'hébergerais les fichiers (ça me permettra de renouveler ma rubrique TD de mon site perso) et je ferais la structure des recueils. Si quelqu'un se sent prêt à contribuer à ce recueil, merci de me le signaler (comme ça, je verrais combien ce projet pourrait avancer grâce à vous). Le travail est conséquent, je le sais, mais ça me semble un challenge à relever.

Merci de m'avoir lu, j'attends vos remarques.

Clément Boulonne
http://clement-boulonne.123.fr



uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 09 Jan 2009, 15:44

Bonjour,

il y a un probleme de droits d'auteur: les exercices qui sont postes sur le forum sont en general tires de livres (et donc soumis a droits d'auteur).
Tu pourrais peut etre creer des nouveaux exos en te basant sur ce qui existe deja, mais pas copier entieremenr des enonces que tu trouves ici.
Sinon, ca pourrait etre une bonne idee d'avoir un recueil d'ecos corriges (et peut etre des eplications de cours), on pourrait peut etre mettre un lien depuis le forum (enfin, il faudrait voir ca avec les autres modos)

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 09 Jan 2009, 15:50

uztop a écrit:Bonjour,

il y a un probleme de droits d'auteur: les exercices qui sont postes sur le forum sont en general tires de livres (et donc soumis a droits d'auteur).
Tu pourrais peut etre creer des nouveaux exos en te basant sur ce qui existe deja, mais pas copier entieremenr des enonces que tu trouves ici.
Sinon, ca pourrait etre une bonne idee d'avoir un recueil d'ecos corriges (et peut etre des eplications de cours), on pourrait peut etre mettre un lien depuis le forum (enfin, il faudrait voir ca avec les autres modos)


Oui, les droits d'auteurs ! J'y ai pensé. :triste: Le mieux étant de ne pas recopier TOTALEMENT les énoncés tirés des livres mais plutôt privilégiés les exercices comme celui que j'ai mis en exemple.

C'est vrai qu'avec les droits d'auteurs on est complément coincés quoi :--:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 09 Jan 2009, 20:01

Pour ma part, après avoir consulté le Code de la propriété intellectuelle et en avoir retiré ce qui nous intéressait j'ai modifié le post de Quidam dont j'ai mis le lien ci-dessous.
Cela traite du droit d'auteur pour les livres de maths et il apparait clairement que c'est la copie et la diffusion sans autorisation qui est interdite : de quel type de copie s'agit-il (photocopie ou copie main) ça, ça reste à déterminer.
Un légiste parmi nous y aurait-il ?

A part ça je trouve que c'est une excellente idée, par exemple pour l'entrainement que cela pourrait fournir à tous (plus besoin d'investir dans x bouquins d'exos).

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 09 Jan 2009, 20:09

Timothé Lefebvre a écrit:Pour ma part, après avoir consulté le Code de la propriété intellectuelle et en avoir retiré ce qui nous intéressait j'ai modifié le post de Quidam dont j'ai mis le lien ci-dessous.
Cela traite du droit d'auteur pour les livres de maths et il apparait clairement que c'est la copie et la diffusion sans autorisation qui est interdite : de quel type de copie s'agit-il (photocopie ou copie main) ça, ça reste à déterminer.
Un légiste parmi nous y aurait-il ?

A part ça je trouve que c'est une excellente idée, par exemple pour l'entrainement que cela pourrait fournir à tous (plus besoin d'investir dans x bouquins d'exos).


J'en ai parlé à Anima et il m'a dit que tous les exercices postés sur le forum est la propriété de Maths-Forum.com. Il est tout à fait d'accord pour qu'on puisse recopier (à la main bien sûr) les énoncés postés sur le forum et de mettre un lien vers le sujet initial.

EDIT : Pour ceux qui est graphe de fonctions ou encore figure géométrique, on pourra utiliser un traceur de fonctions (WIMS par exemple) et Geogebra. Ensuite, on pourra rajouter des donnés grâce à Paint.NET. Voici un exemple de ce qu'on peut faire grâce aux deux logiciels :

Image

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 09 Jan 2009, 20:13

Clembou a écrit:J'en ai parlé à Anima et il m'a dit que tous les exercices postés sur le forum est la propriété de Maths-Forum.com. Il est tout à fait d'accord pour qu'on puisse recopier (à la main bien sûr) les énoncés postés sur le forum et de mettre un lien vers le sujet initial.

C'était un peu rapide de ma part, mais ca se résume a ca:
- Tout auteur de message permet la rediffusion du message par Maths-Forum, en le mentionnant au moins (c.f. CNIL)
- Les messages stockés sont la propriété physique de Maths-Forum (c.f. CNIL)
- Un auteur (lisez "utilisateur") peut s'il le veut déclarer qu'il ne veut pas la rediffusion de ses messages, et dans ce cas ses messages sont supprimés (c.f. CNIL, et y'a eu un cas de ca hier)

C'est un chouya plus complexe, mais au final, la règle est: si le sujet est sur le forum, je ne vois pas pourquoi il ne peut pas être collecté dans une série d'archives toujours directement liées au forum.

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 09 Jan 2009, 21:21

les messages postés sur le forum sont la propriété du forum à condition qu'on avait le droit de le poster au départ. Or ce n'est pas vraiment le cas puisque c'est copié d'un livre (scanné, copié à la main ça revient au même). Pour le forum, c'est toléré, ce n'est pas sûr que ça serait autant toléré si on en faisait un recueil.

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 09 Jan 2009, 21:24

mais le recueil reste dans le cadre du forum donc ça devrait passer, non?

Billball
Membre Complexe
Messages: 2669
Enregistré le: 31 Mar 2006, 20:13

par Billball » 09 Jan 2009, 21:27

ben j'ai pas compris ou est le problème de faire un recueil en lisant vos postes moi !

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 09 Jan 2009, 21:33

j ai quand meme du mal a comprendre que maths forum ait les droits sur nos posts.ca veut dire que si j ai posté des exos que je veux ensuite mettre dans un livre que j écrirai,il me faudrait l autorisation de maths-forum?bon tant mieux si maths forum tolere ca sans probleme,mais je trouve quand meme ca abusé dans le principe

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 09 Jan 2009, 21:44

ffpower a écrit:j ai quand meme du mal a comprendre que maths forum ait les droits sur nos posts.ca veut dire que si j ai posté des exos que je veux ensuite mettre dans un livre que j écrirai,il me faudrait l autorisation de maths-forum?bon tant mieux si maths forum tolere ca sans probleme,mais je trouve quand meme ca abusé dans le principe


Il faudrait mettre les sujets sous licence libre quoi :lol:

Je suis entrain de mettre en place la structure du document. Temporairement, j'héberge le fichier PDF sur mon serveur...

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 09 Jan 2009, 22:06

ffpower a écrit:j ai quand meme du mal a comprendre que maths forum ait les droits sur nos posts.ca veut dire que si j ai posté des exos que je veux ensuite mettre dans un livre que j écrirai,il me faudrait l autorisation de maths-forum?bon tant mieux si maths forum tolere ca sans probleme,mais je trouve quand meme ca abusé dans le principe

Pas ce genre de droits. Ca veut simplement dire qu'on a le droit de publier tes posts sur le forum, dans le cadre du forum.
Ca s'appelle une déclaration de droits, et tout forum en a une.

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 09 Jan 2009, 23:15


Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 09 Jan 2009, 23:24

Bonsoir,

Je trouve l'idée du projet sympa. Créer un recueil d'exercice me semble très intéressant. Mais le problème des droits d'auteurs me posent vraiment problème d'un point de vue moral. Je n'aimerais pas par exemple trouver un de mes exercice, auquel j'aurais longuement réfléchi lors de sa conception et publié dans un livre ou manuel scolaire, dans un recueil d'exercices sur un forum de maths.

Mais il n'empêche que l'idée est bonne. Ne serait-il pas plus simple selon vous de vous "inspirer" des différents postes pour créer vous-même les exercices? ça demandera sans doute un peu plus de travail, mais d'un point de vue moral, c'est plus acceptable, il me semble.

Mais je le répète l'idée est très bonne.

mAroCaInEE
Membre Relatif
Messages: 266
Enregistré le: 02 Jan 2009, 00:33

Un petit point de vue

par mAroCaInEE » 09 Jan 2009, 23:26

Moi aussi je ne comprend pas où existe le problème si on rejoint le recueil par un lien qui indique les posts qui traitent des exercices ou les problème de même type.
Pour moi j'ai trop aimé l'idée de Clembou surtout qu'il va facilité le travail de tout le monde, soit les étudiants qui vient demander de l'aide et aussi ceux qui veulent les aider.
D'autre part pourquoi pas aussi penser à un recueil qui contient des résumés des cours des systèmes de Pr. Collège et aussi lycée car c'est déjà bien organiser et bien preciser de point de vue programme??
Puis avoir avec chaque cours une série des exercices(corriger) pour s'entrainer à appliquer les relations siter dans le cours?? :hein: :hein:
Pourquoi pas le faire et mettre à la fin de chaque cours les liens des post qui traite des exos de même type??
Vrmt je ne vois pas une raison qui va nous empecher de réaliser ce travail loin des droits d'auteur??

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 09 Jan 2009, 23:29

En tous cas, je pourrai t'aider pour la partie olympiade ! (je pourrai même si j'ai le temps faire entierement le recueil et les exos d'olympiades ne sont pas sous droits d'auteurs je pense)

Clembou
Membre Complexe
Messages: 2732
Enregistré le: 03 Aoû 2006, 12:00

par Clembou » 09 Jan 2009, 23:36

@Euler911 : Relis ce qu'à marquer Anima... :we:

@Marocainee : Déjà faire un recueil d'exercices, c'est du boulot alors en plus de faire un résumé de cours. Ouah ! C'est un peu trop demandé :--: Contentons-nous tout d'abord de faire les recueils et quand je serais prof, sûrement qu'il y aura des cours pour les collégiens et lycéens...

@Lapras : Merci Lapas pour ton engagement au projet.

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 09 Jan 2009, 23:40

Je pense que si on s'embarque dans les cours ça va être la grosse galère ...
Les exos ça me semble une très bonne idée !

Euler911
Membre Irrationnel
Messages: 1486
Enregistré le: 15 Aoû 2008, 18:14

par Euler911 » 09 Jan 2009, 23:42

Je sais bien lire Clément;) Mais il n'empêche que moralement, je trouve ça pas trop correct. Après tout ça n'engage que moi...

mAroCaInEE
Membre Relatif
Messages: 266
Enregistré le: 02 Jan 2009, 00:33

par mAroCaInEE » 09 Jan 2009, 23:43

Mais surement tu vas pas etre le seul à faire ce travail quand même :id:
Ne nous prive pas de t'aider quand même !!!! je sais que ça va etre très difficile mais aussi le travail en groupe va rendre les chose un peu facileet d'une très bonne qualité( des suggetions , des résumé de cours ou des exercices de la part des autres membres de forum ext...)
Je crois que comme celà tu vas aussi faire moins d'effort pour rassembler les liens des exo poster dans le forum??

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite