La Réforme Lostounet

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

La Réforme Lostounet

par Lostounet » 15 Mai 2016, 00:28

Bonjour à tous,

Tenant compte de la situation récente du forum, je souhaite faire quelques propositions concernant l'organisation du forum et plus précisément, je souhaite modifier l'organisation des différentes sections du site. L'organisation est à mon sens un premier pas vers la renaissance du forum !

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, veuillez passer directement au schéma résumant ma vision des choses en fin de post.

1. La section présentez-vous devrait se situer au tout début. Cela inciterait les gens à se présenter, et nous permet de mieux les connaitre et de mieux pouvoir les aider (faire revivre le forum).

2. La section "Salon d'orientation" et "La vie en prépa" devraient à mon avis être regroupées, par exemple en une section intitulée "Orientation" ! En effet, beaucoup de gens postent dans "prépa" des exercices de type prépa, ce qui fait que la modération est tout le temps en train de déplacer des topics vers le "supérieur". On pourrait même envisager de déplacer la nouvelle section 'orientation' vers "communauté MF" afin de décourager ce genre de pratique.

3. Regrouper la section "Défis" et "Olympiades" dont les appellations sont devenues obsolètes. Un nom plus trendy proposé: "Défis Olympiques: Prêts à relever les exploits mathématiques ? "
En effet, vu le nombre de fils dans chacune de ces sections, on comprend facilement l'utilité d'un tel regroupement.
On peut aussi les fusionner avec "enigmes" mais ce n'est pas indispensable car cette section pourrait peut-être accueillir des problèmes non standard.

4. Fusionner "Langues étrangères, Histoire-Géo, Philosophie" en une même section "Langues et civilisations". En effet, force est de constater que ces sections sont peu fréquentées et plus souvent utilisées à tort et à travers. Mieux vaut une section globale, plus active et plus réactive.


Et comme chacun le sait, charité bien ordonnée commence par soi-même: j'ai donc fait le ménage concernant certains "post-its/Sticky" à la demande de certains:
J'ai:
1. Fusionné dans "Lycée" le topic "Poser une question" et "Signaler un message"
2. J'ai décollé certains topics trop anciens et obsolètes
3. Transféré les "Liens utiles" vers le café maths
> J 'ai quelques idées en tête pour relancer certaines parties du forum...


Donc voilà, merci de me dire ce que vous en pensez (surtout JB si tu es d'accord avec ma réforme !).

A bientot.
Fichiers joints
vision.png
vision.png (70.28 Kio) Vu 1131 fois
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.



annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

Re: La Réforme Lostounet

par annick » 16 Mai 2016, 14:31

Bonjour Lostounet,

ce que tu proposes me parait assez logique.

Cependant, je ne suis pas parvenue à comprendre ce qui a engendré une telle désertion du forum. Donc, je ne sais pas ce qu'il faut vraiment faire pour attirer de nouveau.
La forme y est certes pour quelque chose, mais le fond m'inquiète plus : que faire pour retrouver la convivialité, la bonne humeur ou même les prises de becs qui faisaient que ce forum était juste vivant.

En tous cas, je vote pour tes propositions, partant de l'adage que "qui ne tente rien n'a rien".

Merci à toi de rester très présent et de mettre ton énergie pour que ce forum retrouve sa jeunesse.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: La Réforme Lostounet

par Lostounet » 16 Mai 2016, 14:59

Bonjour Annick,

Merci de ta réponse!
Je pense qu'en prenant soin de la forme et de l'interactivité du forum, on peut directement impacter le fond!

En introduisant de nouvelles choses, en organisant au mieux ce qui existe déjà, cela encouragerait certains à revenir et les nouveaux à rester.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: La Réforme Lostounet

par Pseuda » 16 Mai 2016, 19:08

Bonjour,

Les regroupements me paraissent une très bonne chose, les erreurs ou hésitations concernant la rubrique à poster paraissant fréquentes.

Plutôt que "Défis olympiques", je choisirais "Olympiades et Défis" ou simplement "Défis", car il y a des défis qui ne sont pas des Olympiades. Pourquoi ne pas regrouper aussi "Café mathématique" et "Enigmes" avec eux ? Perso, je ne sais jamais dans laquelle de ces sections se trouve un fil qui m'a intéressée.

Sinon, une autre chose : quand on passe la souris sur la liste des discussions dans un thème (par exemple la liste des discussions Lycée), une petite fenêtre s'ouvre contenant le début de chaque discussion. Sauf que des fois, plusieurs fenêtres s'ouvrent en même temps, et on n'arrive plus à accéder à la discussion que l'on souhaite.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: La Réforme Lostounet

par Lostounet » 16 Mai 2016, 20:16

Bonjour Pseuda,

Effectivement le forum Enigmes je ne vois pas non plus à quoi il sert. Peu importe l'intitulé de la section, l'essentiel est à mon sens le regroupement.

Et j'ai le même bug que tu décris.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

annick
Habitué(e)
Messages: 6282
Enregistré le: 16 Sep 2006, 11:52

Re: La Réforme Lostounet

par annick » 16 Mai 2016, 23:53

D'accord avec le bug que vous avez remarqué.
De même, lorsqu'on envoie la réponse à un message, ça prend un temps fou et ça fait partie des choses qui découragent un peu à rester sur le site.
Enfin, comme je te l'avais dit, Lostounet, je ne parviens toujours pas à envoyer un message privé et je ne peux pas non plus rechercher un membre en utilisant juste son pseudo (exemple, si je tape à l'endroit prévu "Lostounet", je ne tombe juste sur rien.

Au bout du compte, on se demande vraiment ce que ces changements effectués sur le site auront apporté : plus de lenteur, aspect à mon avis moins agréable (comme le disait Pseuda, je crois), messages persos perdus à tout jamais (ça aussi ça m'a embêtée), difficultés pour envoyer un MP, bref, un ensemble de choses qui, comme je le disais précédemment, font partie de la convivialité d'un site. Si les actions à effectuées ne sont pas suffisamment intuitives et font perdre beaucoup de temps, on va voir ailleurs si c'est mieux.

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: La Réforme Lostounet

par Lostounet » 17 Mai 2016, 00:36

annick a écrit:De même, lorsqu'on envoie la réponse à un message, ça prend un temps fou et ça fait partie des choses qui découragent un peu à rester sur le site.
Enfin, comme je te l'avais dit, Lostounet, je ne parviens toujours pas à envoyer un message privé et je ne peux pas non plus rechercher un membre en utilisant juste son pseudo (exemple, si je tape à l'endroit prévu "Lostounet", je ne tombe juste sur rien.


Bonsoir Annick,
Consulte ta messagerie privée ::d

Au bout du compte, on se demande vraiment ce que ces changements effectués sur le site auront apporté : plus de lenteur, aspect à mon avis moins agréable (comme le disait Pseuda, je crois), messages persos perdus à tout jamais (ça aussi ça m'a embêtée), difficultés pour envoyer un MP, bref, un ensemble de choses qui, comme je le disais précédemment, font partie de la convivialité d'un site. Si les actions à effectuées ne sont pas suffisamment intuitives et font perdre beaucoup de temps, on va voir ailleurs si c'est mieux.


Il y a certainement des aspects négatifs à tout changement, et il est vrai qu'il y a encore des problèmes non résolus. Mais il y a certaines choses qui vont mieux, par exemple la possibilité d'héberger des photos sur le site, une meilleure interface pour les modérateurs (plus d'outils pour nous).

Moi aussi il y a des choses que je n'aime pas (et j'aimais mieux avant), mais je pense que si JB le veut bien, on peut faire des propositions allant dans le sens souhaité.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: La Réforme Lostounet

par jb13 » 17 Mai 2016, 11:35

Je n'ai pas encore tout lu, mais je rappatrie ici ce que j'ai lu sur l'autre topic :

  • il n'y a pas de plan d'ensemble sur la page d'accueil pour visualiser rapidement et comprendre l'articulation des thèmes : par exemple, il faut descendre pour comprendre l'articulation en "soutien scolaire" et "communauté maths forum", ou aller tout en bas de la page pour voir une entraide, où personne n'est venu depuis des lustres

=>>> je ne comprend pas ?
  • mais surtout, sur chaque thème (collège-lycée-supérieur...), il faut passer 3 fils d'annonces et 5 fils de sujets (sur la page lycée) pour commencer à voir les sujets actifs ; sur mobile, cette présentation est encore plus gênante ; ne serait-il pas possible de mettre ces fils, qui sont en haut des pages d'accueil de thèmes, sur les côtés de la page, pour ne pas les faire défiler à chaque fois (fatigant pour les yeux) avant de trouver le fil qui nous intéresse ?

Ok c'est noté !

  • Apparemment il y a un soucis pour rechercher un membre ?
  • La messagerie privée ne fonctionne pas ?
J'attaque la lecture du reste

+ Lostounet et Sylviel, je peux aussi vous passer admin si vous voulez faire des tests de réorganisation des forums ? // je me prévois du temps pour travailler sur les taux d'inscriptions / participation cette semaine, l'optimisation de vendredi a débouché sur du +183% et +121% samedi et dimanche niveau inscription, mais ca reste faible, puisqu'on est passé à seulement 20 et 24 inscrits... y'a encore du boulot !

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: La Réforme Lostounet

par jb13 » 17 Mai 2016, 12:37

1. La section présentez-vous devrait se situer au tout début. Cela inciterait les gens à se présenter, et nous permet de mieux les connaitre et de mieux pouvoir les aider (faire revivre le forum).
>> C'est fait !

2. La section "Salon d'orientation" et "La vie en prépa" devraient à mon avis être regroupées, par exemple en une section intitulée "Orientation" ! En effet, beaucoup de gens postent dans "prépa" des exercices de type prépa, ce qui fait que la modération est tout le temps en train de déplacer des topics vers le "supérieur". On pourrait même envisager de déplacer la nouvelle section 'orientation' vers "communauté MF" afin de décourager ce genre de pratique.
>> C'est fait !

3. Regrouper la section "Défis" et "Olympiades" dont les appellations sont devenues obsolètes. Un nom plus trendy proposé: "Défis Olympiques: Prêts à relever les exploits mathématiques ? "
En effet, vu le nombre de fils dans chacune de ces sections, on comprend facilement l'utilité d'un tel regroupement.
On peut aussi les fusionner avec "enigmes" mais ce n'est pas indispensable car cette section pourrait peut-être accueillir des problèmes non standard.
>> C'est fait !

4. Fusionner "Langues étrangères, Histoire-Géo, Philosophie" en une même section "Langues et civilisations". En effet, force est de constater que ces sections sont peu fréquentées et plus souvent utilisées à tort et à travers. Mieux vaut une section globale, plus active et plus réactive.
>> C'est fait !

5. détente et café mathématiques ? On regrouperait pas ca aussi ?


Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: La Réforme Lostounet

par jb13 » 17 Mai 2016, 13:51

perfs_mathsfo.JPG
perfs_mathsfo.JPG (109.15 Kio) Vu 1053 fois

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: La Réforme Lostounet

par Lostounet » 17 Mai 2016, 15:57

Hello JB,

Super !!
Merci d'avoir tenu compte de mes propositions, c'est vraiment mieux maintenant !

l'optimisation de vendredi a débouché sur du +183% et +121% samedi et dimanche niveau inscription, mais ca reste faible, puisqu'on est passé à seulement 20 et 24 inscrits... y'a encore du boulot !

On y croit, car j'ai constaté une petite hausse dans la participation (que je n'ai pas pu "quantifier").

Personnellement, j'aurais bien fait encore quelques toutes petites modifications des "descriptions" des sections et/ou de l'ordre (par exemple décaler "Biologie" vers le bas par exemple, préciser davantage). Mais ce n'est pas une priorité.


mais surtout, sur chaque thème (collège-lycée-supérieur...), il faut passer 3 fils d'annonces et 5 fils de sujets (sur la page lycée)


J'ai déjà allégé les Sticky (mais pas les 'Annonces') du forum lycée, et il ne reste plus beaucoup de fils en tête !

+ Lostounet et Sylviel, je peux aussi vous passer admin si vous voulez faire des tests de réorganisation des forums ?


J'ai pas mal de temps à consacrer au forum en ce moment ! Cela m'aiderait de pouvoir faire un peu plus en terme de management des sections/de la communauté !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: La Réforme Lostounet

par jb13 » 17 Mai 2016, 16:00

Arf j'ai pas de cerveau, en modifiant les forums, j'ai vu à un moment que les descs étaient plus bonnes, mais j'ai oublié de le faire, et là faut que je restore le forum langues, car en faisant le merge, j'ai oublié de cocher une case et tous les topics/posts de ce forum ont été supprimés.. je te laisse regarder pour les descriptions ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: La Réforme Lostounet

par Lostounet » 17 Mai 2016, 16:29

jb13 a écrit:Arf j'ai pas de cerveau, en modifiant les forums, j'ai vu à un moment que les descs étaient plus bonnes, mais j'ai oublié de le faire, et là faut que je restore le forum langues, car en faisant le merge, j'ai oublié de cocher une case et tous les topics/posts de ce forum ont été supprimés.. je te laisse regarder pour les descriptions ? ;)


:lol:
Mais tu as déjà restoré car il n'est pas vide ?

En tout cas j'ai quelques idées qui peuvent potentiellement rendre nos vies meilleures: plutôt que d'avoir dans chaque section des topics du style "comment poser une question", "comment signaler un message", "comment poster une image/formule maths", je voudrais créer un nouveau forum (en dessous de "présentez-vous") qui regrouperait tout ce que le débutant devrait savoir sur le forum ainsi que les annonces importantes du site et son organisation. Un peu comme le "getting started" que pas mal de communautés en ligne possèdent.

Qu'en pensez-vous?
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: La Réforme Lostounet

par jb13 » 17 Mai 2016, 16:30

non j'arrivais pas récupérer les données moi meme, l'admin système est en train d'extraire les topics et posts du forum 21, que je vais réimporter et bouger dans le bon forum, il s'agit en fait des posts du forum géographie

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: La Réforme Lostounet

par jb13 » 17 Mai 2016, 16:40

voilà c'est restauré, ouf !

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: La Réforme Lostounet

par jb13 » 17 Mai 2016, 16:48

Je viens de passer un petit correctif sur le CSS des messages prives qui était vraiment médiocre (ca reste pas parfait, mais déja plus exploitable) ainsi que sur le JS qui gère les apercus, normalement là si on spamme les apercus, on devrait bien n'en avoir qu'un seul à la fois..

Edit: ah aussi le lien "membres" revient maintenant sur une page qui permet de rechercher un membre ;)

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 14:44

Re: La Réforme Lostounet

par Pseuda » 17 Mai 2016, 20:07

Lostounet a écrit:En tout cas j'ai quelques idées qui peuvent potentiellement rendre nos vies meilleures: plutôt que d'avoir dans chaque section des topics du style "comment poser une question", "comment signaler un message", "comment poster une image/formule maths", je voudrais créer un nouveau forum (en dessous de "présentez-vous") qui regrouperait tout ce que le débutant devrait savoir sur le forum ainsi que les annonces importantes du site et son organisation. Un peu comme le "getting started" que pas mal de communautés en ligne possèdent.

Qu'en pensez-vous?

Bonsoir Lostounet,

Je trouve personnellement que c'est une très bonne idée, surtout que ce sont des topics généraux, qui sont valables dans tous les thèmes, et cela permettrait d'alléger encore les en-têtes de chaque thème.

Bravo pour cette nouvelle présentation, plus allégée. Pour ma part, je la préfère de beaucoup à la précédente.

Une autre remarque : l'horloge des discussions est en retard de 2 heures par rapport à l'heure réelle !

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: La Réforme Lostounet

par Lostounet » 17 Mai 2016, 23:22

PSEUDA a écrit:Bonsoir Lostounet,

Je trouve personnellement que c'est une très bonne idée, surtout que ce sont des topics généraux, qui sont valables dans tous les thèmes, et cela permettrait d'alléger encore les en-têtes de chaque thème.

Bravo pour cette nouvelle présentation, plus allégée. Pour ma part, je la préfère de beaucoup à la précédente.



Content que cela te plaise

J'ai commencé la mise en place de cette nouvelle section! Vos idées pour de nouveaux "guides d'utilisation" sont les bienvenus.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Avatar de l’utilisateur
jb13
Administrateur du site
Messages: 292
Enregistré le: 15 Déc 2015, 18:12

Re: La Réforme Lostounet

par jb13 » 19 Mai 2016, 16:58

On a passé un correctif pour qu'un utilisateur ne soit pas passé d'un serveur à l'autre pendant sa navigation, dites moi si vous avez toujours des déconnexions impromptues svp ;)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: La Réforme Lostounet

par Lostounet » 20 Mai 2016, 00:10

Super ! Merci.

Pour l'instant tout va bien, et on ne m'a pas déconnecté pendant un MP/réponse sur un topic.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Retourner vers ⚑ À propos de ce site

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite