Dégradation de l'ambiance du forum

Petits soucis techniques ? Des suggestions? Faites-en part ici
Clembou
Membre Complexe

Dégradation de l'ambiance du forum

par Clembou » 20 Sep 2006, 14:44

Salut à tous,

Je veux pousser un coup de gueule à propos de l'ambiance générale du forum. Il y en a marre que des personnes engueulent d'autres personnes qui voudraient obtenir de l'aide sur ce forum. Alors on leur demande d'être poli, de dire bonjour, s'il vous plait, merci. Pourquoi pas cordialement pendant qu'on y est ? :hum:

Normalement, ce forum est fait pour aider les personnes qui ont des difficultés en mathématiques (et dans d'autres matières) non ? Alors je ne comprends pourquoi on leur dit : "on t'aide pas parce qu'au bac, tu seras tout(e) seul(e) devant ta copie... Et si tu n'as pas revise avant... "...

Roman, j'aimerais te dire : "reste poli avec les gens s'il te plaît". La personne que tu viens de dire ça elle avait besoin d'aide. Peut-être qu'il ou elle sait que c'est le bac mais un peu d'aide serait utile pour cet élève non ?

http://maths-forum.com/showthread.php?t=19136

Bref ! Soit je n'ai pas compris ce que c'est être poli dans votre forum mais certains frisent quand même le pire en n'aidant pas es élèves et en leur disant des conseils. Voilà ! Si cette ambiance venait à se dégrader à cause de certains qui ne veulent pas aider les élèves mais les démoraliser, c'est vraiment vraiment dommage !

Clembou

Alpha
Membre Complexe

par Alpha » 20 Sep 2006, 16:42

Personnellement je partage complètement ton avis Clembou, à ce détail près que j'estime qu'il est parfois plus utile à un élève volontaire de se voir donner des indices, des conseils, des pistes ou des débuts de réponse, que de se voir donner toute la réponse d'un coup. Mais personne n'est tenu de faire ainsi.

D'ailleurs il est vrai que l'exemple peut aider à comprendre, ainsi donner parfois toute la solution en l'expliquant bien peut aider la personne (si elle cherche à comprendre), mais je pense qu'il est mauvais que cela soit systématique.

Jess19
Membre Irrationnel

par Jess19 » 20 Sep 2006, 16:47

je suis d'accord avec toi !!!
mais c'est vrai que aussi beaucoup de personnes ne veulent pas aider d'autres personnes parce qu'elles ne disent pas bonjour ou autres...

c'est compréhensible parce que il y a un minimum de respect !!!

pour ma part, je n'ai pas eu de problème par rapport à ça et je trouve ce forum génial il m'aide pour beaucoup de choses et il y a des personnes super !!!

merci aux modérateurs !!!

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 20 Sep 2006, 16:51

Alpha a écrit:Personnellement je partage complètement ton avis Clembou, à ce détail près que j'estime qu'il est parfois plus utile à un élève volontaire de se voir donner des indices, des conseils, des pistes ou des débuts de réponse, que de se voir donner toute la réponse d'un coup. Mais personne n'est tenu de faire ainsi.

On a d'ailleurs vu, ici, a propos de ces méthodes, des discussions hautement enflammées entre les gens qui defendaient l'aide sans la soluce et ceux qui défendaient la soluce...

G pas mis le lien mais tout le monde sait de koi je parle :we:

Mickette
Membre Naturel

par Mickette » 20 Sep 2006, 21:15

Aprés tous on est la pour s'entraider , un minimum de respect est suffisant pour une bonne entente ! :id: :we:

nox
Membre Complexe

par nox » 21 Sep 2006, 10:42

ba c'est juste que en fait y'en a qui viennent, qui postent un énoncé, sans nous dire ce qui ne va pas, et qui s'en vont. Et le lendemain ils reviennent chercher la réponse, pas un merci et voila...

Donc c'est sur qu'il ne faut pas exagérer mais bon on n'est pas là non plus pour leur faire leurs devoirs, et le minimum pour moi c'est de dire à quelle question on est bloqué, ce qu'on ne comprend pas etc...et apres c'est vrai que "bonjour" et "merci" ca mange pas de pain.

Et les gens qui postent les soluces entieres en soit ca me gene pas...c'est juste que parfois on commence à expliquer le truc et à donner des pistes et là y'en a un qui arrive, qui regarde juste l'énoncé sans lire les posts précédents et qui balance la solution toute faite...Ca c'est agacant !
Apres si personne n'a répondu et que la personne balance la solution toute faite ca m'est égal ca me regarde pas...

fonfon
Membre Transcendant

par fonfon » 21 Sep 2006, 11:00

Salut,

nox a écrit:ba c'est juste que en fait y'en a qui viennent, qui postent un énoncé, sans nous dire ce qui ne va pas, et qui s'en vont. Et le lendemain ils reviennent chercher la réponse, pas un merci et voila...

je suis d'accord avec toi nox , il y a des personnes qui à peine ont posté leurs exercices se deconnectent et reviennent plus tard voir si l'exercice est fait

Quidam
Membre Complexe

par Quidam » 21 Sep 2006, 11:59

Clembou a écrit:Alors on leur demande d'être poli, de dire bonjour, s'il vous plait, merci. Pourquoi pas cordialement pendant qu'on y est ?

C'est vrai ! C'est une idée ça !
Clembou a écrit:Normalement, ce forum est fait pour aider les personnes qui ont des difficultés en mathématiques (et dans d'autres matières) non ?

Certes ! Mais toute la question est : "aider, pour quoi faire ?" !
Celui qui fait tous les devoirs d'un camarade, c'est un mec sympa, qui croit bien faire, mais qui sera la cause de l'échec de son camarade aux examens qu'il aura à passer. En fin de compte ce n'est pas sympa du tout, malgré la bonne intention initiale !
Alors, je ne veux pas aider quelqu'un "pour qu'il ait une bonne note" ou "pour qu'il passe dans la classe supérieure sans en avoir les capacités", ça n'a aucun sens ! Au contraire je veux aider quelqu'un "pour qu'il passe le cap de telle ou telle difficulté", en lui donnant un coup de pouce et en lui demandant un effort de sa part aussi ! Pas pour me faire plaisir, simplement pour que cela serve à quelque chose !
Il est clair que certains "demandeurs" utilisent ce forum pour éviter de travailler eux-mêmes. Il est clair que d'autres veulent effectivement progresser et souhaitent des éclaircissements sur certains points particuliers.
Ce qui n'est pas clair, c'est de déterminer si un individu donné est dans une catégorie ou une autre.
Alors, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! Personne n'est parfait ! On fait entièrement le problème d'une personne qui nous a fait pitié, pour s'apercevoir ensuite qu'elle a disparu de la surface de la terre et s'est enfuie avec le magot. A l'inverse, on agresse parfois un autre dont, à tort, on n'a pas perçu les bonnes dispositions. Personne n'est parfait !
Je pense en tous cas, qu'un minimum de politesse n'est pas un effort exorbitant à demander. Pour ma part, j'estime, par exemple, que poster en "SMS", compte tenu du règlement qui stipule clairement que c'est interdit (le SMS ne me semble pas une "agression" dans d'autres sites, où ce n'est pas interdit), est un manque de respect flagrant pour les personnes à qui on s'adresse, et je ne répond pas.
Finalement, il faut savoir raison garder. Je ne pense pas que ce site subisse une "Dégradation de l'ambiance du forum". Je fréquente ce forum depuis plus d'un an (même si je me suis inscrit plus tard) et cela a toujours été comme ça : il y a des gens qui abusent et qui donnent l'ordre aux autres de résoudre leurs problèmes et dont on n'entend plus jamais parler dès qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient, et il y a ceux qui bénéficient effectivement d'une aide donnée avec plaisir, qui progressent et en sont reconnaissants. AU pifomètre, je dirais que 80% des demandes émanent de "nouveaux". Il n'est pas mauvais de leur rappeler dès le début qu'il y a des règles à respecter.

Cela dit, c'est vrai que Roman n'y est pas allé de main morte sur le lien que tu cites ; peut-être aurais-je dit la même chose, peut-être pas ! Mais quand quelqu'un recopie une page entière contenant 13 questions dans deux exercices - ben, un DM complet quoi ! -, sans la moindre indication des tentatives infructueuses qu'il a pu faire, on est en droit de se demander si cela sert à quelque chose de répondre !

Te fâches pas Clembou ! Personne n'est parfait ! On essaie d'aider un peu, et parfois ça marche !

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 21 Sep 2006, 15:46

nox a écrit:ba c'est juste que en fait y'en a qui viennent, qui postent un énoncé, sans nous dire ce qui ne va pas, et qui s'en vont. Et le lendemain ils reviennent chercher la réponse, pas un merci et voila...

Voila un beau specimen

nox
Membre Complexe

par nox » 22 Sep 2006, 10:15

Y'a toujours pire

Clembou
Membre Complexe

par Clembou » 22 Sep 2006, 13:36

Quidam a écrit:C'est vrai ! C'est une idée ça !

Certes ! Mais toute la question est : "aider, pour quoi faire ?" !
Celui qui fait tous les devoirs d'un camarade, c'est un mec sympa, qui croit bien faire, mais qui sera la cause de l'échec de son camarade aux examens qu'il aura à passer. En fin de compte ce n'est pas sympa du tout, malgré la bonne intention initiale !
Alors, je ne veux pas aider quelqu'un "pour qu'il ait une bonne note" ou "pour qu'il passe dans la classe supérieure sans en avoir les capacités", ça n'a aucun sens ! Au contraire je veux aider quelqu'un "pour qu'il passe le cap de telle ou telle difficulté", en lui donnant un coup de pouce et en lui demandant un effort de sa part aussi ! Pas pour me faire plaisir, simplement pour que cela serve à quelque chose !
Il est clair que certains "demandeurs" utilisent ce forum pour éviter de travailler eux-mêmes. Il est clair que d'autres veulent effectivement progresser et souhaitent des éclaircissements sur certains points particuliers.
Ce qui n'est pas clair, c'est de déterminer si un individu donné est dans une catégorie ou une autre.
Alors, on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a ! Personne n'est parfait ! On fait entièrement le problème d'une personne qui nous a fait pitié, pour s'apercevoir ensuite qu'elle a disparu de la surface de la terre et s'est enfuie avec le magot. A l'inverse, on agresse parfois un autre dont, à tort, on n'a pas perçu les bonnes dispositions. Personne n'est parfait !
Je pense en tous cas, qu'un minimum de politesse n'est pas un effort exorbitant à demander. Pour ma part, j'estime, par exemple, que poster en "SMS", compte tenu du règlement qui stipule clairement que c'est interdit (le SMS ne me semble pas une "agression" dans d'autres sites, où ce n'est pas interdit), est un manque de respect flagrant pour les personnes à qui on s'adresse, et je ne répond pas.
Finalement, il faut savoir raison garder. Je ne pense pas que ce site subisse une "Dégradation de l'ambiance du forum". Je fréquente ce forum depuis plus d'un an (même si je me suis inscrit plus tard) et cela a toujours été comme ça : il y a des gens qui abusent et qui donnent l'ordre aux autres de résoudre leurs problèmes et dont on n'entend plus jamais parler dès qu'ils ont eu ce qu'ils voulaient, et il y a ceux qui bénéficient effectivement d'une aide donnée avec plaisir, qui progressent et en sont reconnaissants. AU pifomètre, je dirais que 80% des demandes émanent de "nouveaux". Il n'est pas mauvais de leur rappeler dès le début qu'il y a des règles à respecter.

Cela dit, c'est vrai que Roman n'y est pas allé de main morte sur le lien que tu cites ; peut-être aurais-je dit la même chose, peut-être pas ! Mais quand quelqu'un recopie une page entière contenant 13 questions dans deux exercices - ben, un DM complet quoi ! -, sans la moindre indication des tentatives infructueuses qu'il a pu faire, on est en droit de se demander si cela sert à quelque chose de répondre !

Te fâches pas Clembou ! Personne n'est parfait ! On essaie d'aider un peu, et parfois ça marche !

Ok ! Oui, personne n'est parfait ! Oui, c'est vrai qu'il y a des fois des élèves donnent des énoncés entiers sans dire bonjour s'il vous plait merci. Bon ! Tant qu'on sait le faire, on peut dire "bon allé on va t'aider, j'espère que ça te servira pour plus tard". Bon... l'élève après il fait ce qu'il veut. Il te dit "merci" ou pas bon... Bon, c'est vrai qu'un "merci c'est gentil de m'avoir aider" ça peut faire plaisir à celui qui a du faire le travail (donc le correcteur). Tiens hier soir, j'ai du aider une fille qui avait des grosses lacunes et qui avait un contrôle le lendemain. Je lui ai filé mon adresse internet pour qu'elle me contacte parce que bon, j'ai pas envie de miultiplier les messages pour lui expliquer comment calculer une équation avec une fraction. Flodelarab était aussi là :)

Bon ! En ce qui concerne le langage SMS. Il m'arrive parfois de raccourcir certains mots comme "c". Mais : quand un élève écrit TOUS les mots en style SMS, c'est vrai que c'est incomphrénsible et illisible. Quand c'est comme ça, vaut mieux rappeler aux élèves de ne pas marquer comme ça et ne pas répondre à l'énoncé. Mais s'il vous plait, vous, correcteurs, ne soyez pas insultants. Je veux dire par là qu'il faut dire gentillement ce qui ne va pas. Par exemple : N'ECRIVEZ PAS EN SMS :hum:... A éviter !

"Dégradation de l'ambiance du forum" : un peu exagéré mais c'était pour vous interpeller sur la manière de se comporter, vous, correcteur, sur ce forum. Ne soyez pas insultants, soyez patients ! Et si vous aimez pas le type d'exercices proposés, passez à autre chose. Soyez utiles mais ne soyez pas violents avec les nouveaux. Suivez mes conseils et tout se passera bien entre correcteurs et élèves :)

nox
Membre Complexe

par nox » 22 Sep 2006, 13:45

Clembou a écrit:Tiens hier soir, j'ai du aider une fille qui avait des grosses lacunes et qui avait un contrôle le lendemain. Je lui ai filé mon adresse internet pour qu'elle me contacte parce que bon, j'ai pas envie de miultiplier les messages pour lui expliquer comment calculer une équation avec une fraction.

ptit malin va :we:

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 22 Sep 2006, 14:00

Je suis pas d'accord avec ta vision du forum.
C un forum. C pas l'ecole. C pas un site de soutien scolaire.

Chacun viens proposer des sujets de discussion qu'il trouve intéressant: probleme arithmétique, fonctionnelle, géométrique... ou des enigmes ... ou du dénombrements ... ou des avis politiques.

Chacun participe ou non a chaque discussion.
Ce que certains savent pas faire, d'autres le peuvent. Mais sont pas obligés.

Je ne me considere ni comme un prof, ni comme un guichet de sécurité sociale.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 22 Sep 2006, 22:11

nox a écrit:ptit malin va :we:

Humm :p
Contente de te voir partout !! :ptdr: Mais j vous promes les gas qu'en même temps plus le temps passe plus j'adore ce forum j'essais uniquement de lire tous les discussions Mais a chaque fois ça m'echape brefons ne vous inquiétez pas c'est un forum très très agréable et sachez que c'est très rare de trouver des correcteurs aussi sympa que nox ..,Flodelarab jespere que j'ai bien orthographié .. et vous d'ailleurs tout ceux qui participe dans ce salon déja ça prouve que vous êtes soucieux .. Et sachez que
Euh
Qu'on vous souhaite tout le bohneur du monde et que quelques vous tendent la main ..
Allez Bon Weekend/

oss007
Membre Naturel

par oss007 » 23 Sep 2006, 08:53

bonjour

arrivé depuis quelques jours, suis désagréablement surpris par le nombre de phrases ou de mots SMS.

bonne continuation.

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Sep 2006, 17:57

sandrine_guillerme a écrit:Humm :p
Contente de te voir partout !!

moi de meme moi de meme
sandrine_guillerme a écrit: :ptdr: Mais j vous promes les gas qu'en même temps plus le temps passe plus j'adore ce forum j'essais uniquement de lire tous les discussions Mais a chaque fois ça m'echape brefons ne vous inquiétez pas

eh ba super ! mais c'est vrai que c'est dur de tout suivre surtout que chez moi l'acces au forum est super long (pb de serveur ?) donc je peux pas venir le soir et les week end à moins d'être super motivé
sandrine_guillerme a écrit: c'est un forum très très agréable et sachez que c'est très rare de trouver des correcteurs aussi sympa que nox

Flodelarab qu'est ce que tu dis de ca ? :we: jsuis sur que t'as un commentaire bien acide tout pret pour moi !! :we:
sandrine_guillerme a écrit:Flodelarab jespere que j'ai bien orthographié

c'est pas rigolo quand c'est bien écrit
sandrine_guillerme a écrit:et vous d'ailleurs tout ceux qui participe dans ce salon déja ça prouve que vous êtes soucieux .. Et sachez que
Euh
Qu'on vous souhaite tout le bohneur du monde et que quelques vous tendent la main ..
Allez Bon Weekend/

que d'émotion...je réciproque donc vigoureusement cela va de soi

Flodelarab
Membre Légendaire

par Flodelarab » 23 Sep 2006, 18:09

nox a écrit:Flodelarab qu'est ce que tu dis de ca ? :we: jsuis sur que t'as un commentaire bien acide tout pret pour moi !! :we:

:cry: :cry: :cry:
J'en ai marre
Je suis au bout du rouleau

:wrong:
Qu'est ce que tu leur fait ? Tu leur envoies des messages privés d'amour

:dingue: :dingue: :dingue:

Allez, :dodo:

Et encore merci a Nox et toute son équipe

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 23 Sep 2006, 18:16

Nous sommes sur un forum de maths, nous ne sommes pas là pour faire apprendre les règles de civisme qui devrait être acquises.

sandrine_guillerme
Membre Irrationnel

par sandrine_guillerme » 23 Sep 2006, 20:54

Flodelarab a écrit::cry: :cry: :cry:
J'en ai marre
Je suis au bout du rouleau

:wrong:
Qu'est ce que tu leur fait ? Tu leur envoies des messages privés d'amour

:dingue: :dingue: :dingue:

Allez, :dodo:

Et encore merci a Nox et toute son équipe

:girl2: couzi couzi couzi :p
G bien di k florian aussi est sympa !!!! Vous etes bien aimable les gas :p
Allez A+

nox
Membre Complexe

par nox » 23 Sep 2006, 22:52

Nightmare a écrit:Nous sommes sur un forum de maths, nous ne sommes pas là pour faire apprendre les règles de civisme qui devrait être acquises.

waip certes mais on n'est pas non plus là pour faire les devoirs des gens. Alors quand on nous demande ca comme un coup de main pour comprendre ok, mais quand on nous poste un énoncé genre je rentre ma feuille dans la machine et la solution sort je ne suis plus d'accord. Comme l'a dit Flodelarab un forum de math c'est avant tout un forum, donc des discussions sur divers sujets et exercices. Apres je suis d'accord qu'il ne faut rien exagérer mais il y a un minimum. J'essaye pour ma part de rester patient et de boycotter un minimum mais bon j'en ai un peu marre de copier coller "salut...qu'est ce que tu as deja fait ? tu en es où ? qu'est ce que tu ne comprends pas ? à quelle question es tu bloqué ? etc..."

Retourner vers ⚑ À propos de ce site