Les limites

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Le_proctologue
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les limites

par Le_proctologue » 20 Déc 2013, 15:36

bonjour pouvez vous m'aidez à resoudre cette exercice svp



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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 20 Déc 2013, 15:37

Salut !

Le_proctologue a écrit:bonjour pouvez vous m'aidez à resoudre cette exercice svp


Sans plus de précision sur f(x), ça risque d'être dur :++:
- Merci de lire attentivement le règlement du forum.
- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



Carpate
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par Carpate » 20 Déc 2013, 15:53

Le_proctologue a écrit:bonjour pouvez vous m'aidez à resoudre cette exercice svp

L'infinie, je ne connais pas cette dame ...

Le_proctologue
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par Le_proctologue » 20 Déc 2013, 16:02

Carpate a écrit:L'infinie, je ne connais pas cette dame ...


voila c'est mieux comme cela :)

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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 20 Déc 2013, 16:19

Le_proctologue a écrit:
voila c'est mieux comme cela :)


Ce que tu dis n'a aucun sens...

Tu veux plutôt dire que tu cherches pour .
Quelle est la forme "conjuguée" de ?
Si tu n'en a jamais entendu parler, ceci peut t'aider :
Comment écris-tu, sans racines carrées au dénominateur, le nombre .
Inspire-toi alors de cette méthode : prend la forme "conjuguée" de et multiplie au numérateur et au dénominateur par cette forme puis utilise l'identité remarquable .

:+++:
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- Comment écrire de belles formules mathématiques.
- Comment joindre une image ou un scan.



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laetidom
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les limites (réponse)

par laetidom » 21 Déc 2013, 12:54

Le_proctologue a écrit:bonjour pouvez vous m'aidez à resoudre cette exercice svp


Bonjour,
On se sert effectivement de la forme conjuguée, à savoir :
sqrt{x^2-2x+3}-x = ([sqrt{x^2-2x+3}-x ].[sqrt{x^2-2x+3}+x ]) / [sqrt{x^2-2x+3}+x ]

= (-2x+3) / [sqrt{x^2-2x+3}+x ]

= [ x(-2 + 3/x) ] / [sqrt{x^2(1 - 2/x + 3/x^2}+x ]

= [ x(-2 + 3/x) ] / [(valeur absolue de x . sqrt{1 - 2/x + 3/x^2})+ x ]

= [ x(-2 + 3/x) ] / [(x . sqrt{1 - 2/x + 3/x^2})+ x ] car on peut se restreindre à x>0, puisque l'on étudie le comportement de f(x) au voisinage de +inf

= [ x(-2 + 3/x) ] / [x.(sqrt{1 - 2/x + 3/x^2} + 1) ]

= (-2 + 3/x) / (sqrt{1 - 2/x + 3/x^2} + 1)

On n'est plus sous une forme indéterminée, lorsque x tend vers +inf, le numérateur tend vers -2, le dénominateur tend vers +2, donc f(x) tend vers -2/2 = -1, ce que l'on peut aisément vérifier avec une calculatrice graphique, pensant avoir pu vous aider, bon week-end à tous.

nodjim
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par nodjim » 21 Déc 2013, 13:01

D'une manière plus générale, et sans forcément passer par le conjugué, la limite qd x--->+oo de cette expression: rac(x²+ax+b)-x est a/2.

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laetidom
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par laetidom » 21 Déc 2013, 13:40

nodjim a écrit:D'une manière plus générale, et sans forcément passer par le conjugué, la limite qd x--->+oo de cette expression: rac(x²+ax+b)-x est a/2.


Merci pour cette info !, la démonstration de ce résultat est obtenu par quelle méthode ?...ça m'intéresse !...

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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 21 Déc 2013, 23:28

nodjim a écrit:D'une manière plus générale, et sans forcément passer par le conjugué, la limite qd x--->+oo de cette expression: rac(x²+ax+b)-x est a/2.


Théorème de nodjim - .
Preuve - Soit au voisinage de l'infini, on a
Effectuons un développement limité à l'ordre de en voyant ce terme sous la forme .
.
En conséquence, . D'où la conclusion :+++:

P.S. : J'espère n'avoir écrit de coquilles... :king2:
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nodjim
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par nodjim » 22 Déc 2013, 09:21

Plus intuitivement, on regarde ce qui est sous la racine:x²+ax+b est l'amorce de (x+a/2)² auquel on ajoute une constante (-a²/4+b). Il est évident que cette constante aura une valeur négligeable quand x---->oo . Aussi, il ne reste que x+a/2, auquel on ôte x, reste a/2.

Quand on peut passer par une voie intuitive, pourquoi s'en priver ? L'enseignement des Mathématiques devrait toujours mettre l'accent sur la compréhension, c'est bien plus intéressant.

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capitaine nuggets
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par capitaine nuggets » 22 Déc 2013, 10:00

nodjim a écrit:Plus intuitivement, on regarde ce qui est sous la racine:x²+ax+b est l'amorce de (x+a/2)² auquel on ajoute une constante (-a²/4+b). Il est évident que cette constante aura une valeur négligeable quand x---->oo . Aussi, il ne reste que x+a/2, auquel on ôte x, reste a/2.

Quand on peut passer par une voie intuitive, pourquoi s'en priver ? L'enseignement des Mathématiques devrait toujours mettre l'accent sur la compréhension, c'est bien plus intéressant.


C'est pas faux !
J'avais rien d'autre qui me venait à l'esprit.
Bien joué :++:
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- Comment joindre une image ou un scan.



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laetidom
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par laetidom » 22 Déc 2013, 14:11

capitaine nuggets a écrit:C'est pas faux !
J'avais rien d'autre qui me venait à l'esprit.
Bien joué :++:



Merci à vous deux pour ces compléments très enrichissants !!!! @+ merci encore

 

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