Suite exponentielle

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
temps

Suite exponentielle

par temps » 06 Oct 2013, 03:10

Bonjour,
Je suis à la recherche d'une suite pour remplacer "exp"
En exemple :
exp(x) = 1 + x + (x*x)/2!+(x*x*x)/3!+... = (résultat entre ]0;1[
Mais celle la ne fonctionne pas car je cherche à travailler avec des valeurs de résultats entre 0 et 1, (entrée x négative, mais dés que x atteint -1 la formule ne fonctionne plus alors qu'à des valeurs -0,..y. elle fonctionne

Cordialement

temps

par temps » 06 Oct 2013, 04:06

temps a écrit:Bonjour,
Je suis à la recherche d'une suite pour remplacer "exp"
En exemple :
exp(x) = 1 + x + (x*x)/2!+(x*x*x)/3!+... = (résultat entre ]0;1[
Mais celle la ne fonctionne pas car je cherche à travailler avec des valeurs de résultats entre 0 et 1, (entrée x négative, mais dés que x atteint -1 la formule ne fonctionne plus alors qu'à des valeurs -0,..y. elle fonctionne

Cordialement

La première solution à laquelle, j'ai pensé, c'est de faire en sorte que mes valeurs d'entrées n’atteignent jamais -1, mais il faut faire cela en respectant la forme de variation exponentielle originelle.

Cordialement

sylvainc2
Membre Naturel

par sylvainc2 » 06 Oct 2013, 18:27

Je ne sais pas pourquoi tu dis que la formule ne fonctionne pour x=-1 puisque pour x<0, c'est la même formule que pour x>0 mais avec les signes +- qui alternent par exemple si x>0: exp(-x) = 1/exp(x) = 1 - x + x^2/2 - x^3/3! + etc...

Si tu as vraiment un problème alors utilise la formule pour x>0 , y=exp(x) puis à la fin fait une division 1/y.

temps

par temps » 06 Oct 2013, 19:55

sylvainc2 a écrit:Je ne sais pas pourquoi tu dis que la formule ne fonctionne pour x=-1 puisque pour x0 mais avec les signes +- qui alternent par exemple si x>0: exp(-x) = 1/exp(x) = 1 - x + x^2/2 - x^3/3! + etc...

Si tu as vraiment un problème alors utilise la formule pour x>0 , y=exp(x) puis à la fin fait une division 1/y.

Bonjour,
Merci pour la réponse. Je détail un peu plus, j'ai un système qui passe d'un état d'équilibre à un autre sous forme de S (j'ajoute un nombre sans dimension à la valeur de manière à obtenir la variation plus ou moins rapide).
Ceci se traduit que je vais additionner à une valeur existante un variation exponentiel en utilisant un pourcentage de variation par rapport à la variation totale.
D'ou en entrer une valeur négative et en sortie un pourcentage e qui ne pourra être qu'entre 0 et 1.
La fonction expo, fait très bien ça, mais la class math n'est pas vraiment écrite pour faire cette opération des milliers de fois par seconde. En plus comme la valeur significative est assez grossière, c'est totalement inutile de faire des calcul après la virgule sur des nombre entier.
D'ou la recherche d'une autre solution.

La division est à utiliser avec modération et reviendrai à retrouver la même gène qu'avec l'expo

Le problème est directement lié à la technologie du moment.

La variation max est codé sur un octet d'ou 256 valeurs possible de solution

En fait la suite que j'ai donné ne fait pas l'amortie de fin de l'expo, ce qui nous conduit à obtenir des valeurs supérieur à 1, une incohérence, je pense qu'il manque une fonction dans la suite pour créer l'amortie.

Cordialement

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes