Connexité sur R

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
egan
Membre Rationnel

Connexité sur R

par egan » 24 Sep 2013, 19:14

Bonjour,

J'ai du mal à voir pourquoi un intervalle est connexe. Est-ce que vous pourriez m'expliquer cela en utilisant aucun prérequis ?

Merci par avance.
Boris.

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 24 Sep 2013, 21:32

Qu'est-ce que tu as comme définition de la connexité?

L.A.
Membre Irrationnel

par L.A. » 24 Sep 2013, 21:57

Bonsoir.

Soient a
B = {a <= y <= x | [y,x] est inclus dans A}

B est non vide (car x est dans B) et donc B a une borne inférieure c dans R avec a <= c <= x.
Supposons que c > a.

il existe une suite c_n décroissante d'éléments de B qui tend vers c, on en déduit que ]c,x] est inclus dans A donc, puisque A est fermé, que c appartient à A, donc à B. Puisque A est ouvert, il existe r>0 tel que B(c,r) est inclus dans A, donc en choisissant 0a on a [c-e,x] inclus dans A donc c-e appartient à B. On a contradiction avec le fait que c est borne inférieure.

donc c=a et [a,x] est inclus dans A, de même [x,b] est inclus dans A. Attention, il y a quelques points à développer et faire attention à la topologie induite.

egan
Membre Rationnel

par egan » 25 Sep 2013, 20:42

mrif a écrit:Qu'est-ce que tu as comme définition de la connexité?

J'ai la définition qui dit qu'un connexe ne peut pas être l'union de deux de ses ouverts non vides et disjoints.

mrif
Membre Rationnel

par mrif » 25 Sep 2013, 22:08

egan a écrit:J'ai la définition qui dit qu'un connexe ne peut pas être l'union de deux de ses ouverts non vides et disjoints.

Soit un intervalle I et supposons que I = A Union B où A et B sont des ouverts de I non vides et disjoints. A et B sont complémentaires l'un de l'autre donc ils sont également fermés.

Soient a dans A et b dans B. Puisque A et B sont disjoints, a est différent de b. On peut supposer a < b. Soit c = sup ([a;b] inter A), c appartient à ([a;b] inter A puisque cette intersection de fermés est fermée.

Si tu as compris jusque là, la suite consistera à montrer que c = b donc b est à la fois dans A et B, ce qui conduit à une contradiction.

Je te laisse montrer que c = b en utilisant le fait que A est un ouvert, et si tu n'y arrives pas, tu reviens.

Retourner vers ✯✎ Supérieur