Exercice sur la connexité par arcs et les matrice
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Le_chat
- Membre Rationnel
-
par Le_chat » 23 Déc 2011, 22:29
Salut!
J'ai un exo qui est surement super connu, mais que je n'arrive pas à le résoudre:
Sur un espace vectoriel euclidien de dimension finie, E, de dimension >1, est ce que l'ensemble des symétries est connexe par arcs? I.e est ce que l'ensemble {M telles que M^2=I} est connexe par arcs?
Résoudre ce problème revient à parvenir à relier une matrice à l'identité. Malheureusement, on ne peut la rejoindre par une bête "droite", ni par des segments de droites, et je n'ai plus trop de propriétés des symétries en tête pour m'aider.
Merci d'avance.
-
Le_chat
- Membre Rationnel
-
par Le_chat » 23 Déc 2011, 23:18
Résolu, en fait c'est pas connexe par arcs.
-
girdav
- Membre Complexe
-
par girdav » 23 Déc 2011, 23:22
Comme la dimension est strictement plus grande que 1, on peut écrire l'ensemble comme union disjointe de deux ouverts, puisque les matrices en question ont un déterminant qui vaut

ou

.
(j'aurais peut-être du actuliser la page avant...)
-
raito123
- Habitué(e)
-
par raito123 » 24 Déc 2011, 19:19
girdav a écrit:Comme la dimension est strictement plus grande que 1, on peut écrire l'ensemble comme union disjointe de deux ouverts, puisque les matrices en question ont un déterminant qui vaut

ou

.
(j'aurais peut-être du actuliser la page avant...)
La dimension n'y est pour rien ... on peut écrire des ensembles même dans IR comme union de deux ouverts disjoints ( ]1,2[U]3,4[ )
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité
-
girdav
- Membre Complexe
-
par girdav » 24 Déc 2011, 20:45
raito123 a écrit:La dimension n'y est pour rien ... on peut écrire des ensembles même dans IR comme union de deux ouverts disjoints ( ]1,2[U]3,4[ )
Je n'avais pas vu le strict, ce qui autorise la dimension 1 (pour laquelle l'ensemble est la paire

qui n'est pas connexe par arcs). Par contre il faut bien exclure le cas de la dimension

, puis dans ce cas l'ensemble est vide.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités