ca2sandra a écrit:Bonjour tout le monde
alors voila, j'ai reçu un exercice supplémentaire à faire mais j'ai beau me torturer le cerveau dans tous les sens je n'y arrive pas :/
Je dois construire de manière précise le vecteur X/ ( norme de X).
Donc, je sais que la norme de norme de ce vecteur est égale à 1
(puisque la norme de (X/(norme de X)) =1 et qu'il fait donc parti du cercle trigonométrique.
Je sais aussi que tous les vecteurs du cercle trigonométrique ont pour composantes (cos alpha, sin alpha)
donc X/ norme de X = (cos alpha, sin alpha)
Mais après je bloque, je ne sais plus comment faire puisque je ne connais ni la norme de X ni l'angle.
Si quelqu'un savait m'éclairer ce serait gentil !!:help:
Sourire_banane a écrit:Salut,
Je comprends pas. Tu sais pertinemment ce qui te permet de conclure mais ne le fais pas :
||X/(||X||)||=1 et arg(X)=alpha.
Le vecteur est donc dans l'ensemble de ceux qui "partent de l'origine" et ont pour norme 1 (inscrits dans le cercle trigo donc, effectivement) et celui-ci a pour argument alpha.
Tu traces donc un vecteur de norme 1 dont l'angle avec l'axe des abscisses est alpha !
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Le problème se complique encore, puisqu'il manque la définition d'un vecteur.
De mon temps, la définition était le suivante : "un vecteur est un segment de droite orienté, il possède donc une origine, une longueur, une direction et un sens".
Corollaire "on dit que deux vecteurs sont parallèles s'ils sont portés par des droites parallèles, il peuvent être de même sens ou non."
On parlait aussi de vecteurs glissants etc.
Tout ça est maintenant obsolète, ou périmé, voire faux.
La seule connaissance de la norme du vecteur X me parait insuffisante, donc ça m'intéresse aussi de savoir comment on peut répondre à cette question.
leon1789 a écrit:Je ne vois pas de difficulté :
on trace la demi-droite partant de O, centre du cercle trigo, et dirigée par le vecteur X.
L'intersection de cette demi-droite avec le cercle trigo donne un point P.
le vecteur OP est égal à X / norme(X).
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Il y a une finesse qui m'échappe toujours dans cet exercice.
On parle du cercle trigo, de rayon, de l'unité. Chaque point du plan peut être le centre d'un cercle trigo, ok, on en prend un, mais pour le rayon, c'est de longueur 1, dans quelle unité? Par exemple, si le vecteur X est un vecteur vitesse, comment ça marche ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :