par Charly2013 » 01 Nov 2013, 17:53
Le système plus complet que je recherche est le suivant.
Au lieu dêtre limité à 3 inconnus, il y aura un nombre défini au départ par choix de lutilisateur, c'est-à-dire moi. Cest pour cela que je cherche un système pouvant être informatisé à partir de chaque variable entré au départ. Il faut donc que ce soit sous forme dalgorithmes pour être intégré dans un programme informatique.
Ainsi le programme devra être capable de trouver tous les inconnus en fonction de toutes les variables connues qui serviront aux formules de calcul. Encore une fois je ne suis pas matheux mais on me parle de formules linéaires pour résoudre le problème.
Les termes inconnus à trouver seront nommés : X1,X2,X3,X4 etc.
NbX : le nombre de X choisi au départ , c'est-à-dire le nombre dinconnus à trouver.
Pour chaque X correspondra un Y avec Y obligatoirement toujours supérieur à zéro.
Ob (comme objectif) est une fixé également au départ
NbXR : Nb de X ou la valeur Ob ne doit pas entrer dans la formule de calcul.
XR : cest donc les X choisis sans la variable Ob dans sa formule.
Voici un exemple, jespère quil sera suffisamment clair et aidera à trouver la solution.
Voici donc un exemple complet à partir de choix de départ, pour un exemple simple je me limite à 5 inconnus sachant bien sur quil pourra y en avoir plus.
Choix 1 : NbX = 5 que je nomme donc X1,X2,X3,X4,X5.
Choix 2 : NbXR = 2 (dans un programme pour faire ce choix je les cocherai) pour lexemple je choisi X4,X5.
Choix 3 : Entrer la valeur de chaque Y correspondant à chaque X ( Y1 correspondra à X1, Y2 correspondra à X2 ect.)
Choix 4 : Ob une valeur Fixe qui est lobjectif à atteindre.
Il y à donc pour mes choix de départ 5 inconnues sont X1, X2, X3,X4,X5
les termes connues sont : Y1, Y2, Y3, Y4,Y5 et Ob
Le problème est posé de la façon suivante :
Pour chaque X , jai la formule suivante :
X1*Y1 = Ob+X1+X2+X3+X4+X5
X2*Y2 = Ob+X1+X2+X3+X4+X5
X3*Y3 = Ob+X1+X2+X3+X4+X5
Sauf pour les X choisis dans XR , c'est-à-dire dans mon exemple X4,X5
Jai les formules :
X4*Y4 = X1+X2+X3+X4+X5
X5*Y5 = X1+X2+X3+X4+X5
Ce qui veut dire que pour les XR, le terme Ob ne sera pas intégrer dans la formule
A partir de la je dois trouver X1, X2, X3,X4,X5
Pour résumer à partir des variables : Y1, Y2, Y3, Y4,Y5 et Ob et du choix des XR, je dois avoir des formules ou algorithmes qui me donne automatiquement les valeurs de chaque X.
X1 =
X2 =
X3 =
X4 =
X5 =
Voila si quelquun est capable de me donner des formules informatisables avec un nombre de X (c'est-à-dire dinconnus défini au départ qui pourra être supérieur à 5) pour résoudre mon problème, je vous remercie davance et je maintiens mon offre de bon cur même si je sais que vos aides sur ce forum nont aucun objectif lucratif.
Merci davance à tout ceux qui participeront à ma demande.