polidiscret a écrit:Bonjour à tous et toutes,
je me permets de poster une discussion car je n'arrive pas à la résoudre tout seul.![]()
Je m'explique :
Dans le cadre de mon futur travail, je termine en ce moment mes cours pratiques, nous avons une formule qui est utilisée pour connaitre la solution injectée.
je ne preciserai pas mon métier, car ce n'est pas l'objet de la question lol
la formule est I x Q = C x V
jusque là tout est facile avec les valeurs à rechercher qui bascule d'un coté ou l'autre.
Pour préciser
I est l'index du fluide utilisé
Q est la quantité du fluide utilisé
C est la force ou index de la solution finale
V est le volume total de solution finale ( fluide Q + de l'eau )
ex : 18,15 % (I) * 743,8 ml (Q) = 1,5 % (C) * 9000 ml (V)
tout est facile dans les calculs sauf si on a 2 fluides à mettre dans la solution finale V.
si on connait I et Q de chaque pas de problème.
on a par ex (( I1 * Q1 ) + ( I2 + Q2 )) / V ou C
mais comment faire si on ne connait que I1 et I2 ou Q1 et Q2?
Impossible de me rappeler comment résoudre cette équation ?
Pouvez-vous m'aider?
car j'aimerai me faire un petit tableau excel pour avoir plus facile plus tard.
merci d'avance
Shew a écrit:Bonjour
En me basant sur votre modele et en supposant qu'il y'ait deux fluides , on peut donc dire que le volume totale est égale à la quantité 1 + la quantité 2 . Soit quelque chose comme
ampholyte a écrit:Je ne pense pas que ce qui est appelé quantité correspondent à un volume. Il y a un problème d'unité !
I => sans unité
C => force (donc N je suppose)
V => volume (m³)
Q est la quantité du fluide utilisé
De plus il est précisé que : V est le volume total de solution finale ( (volume de ??) fluide Q + de l'eau )
ampholyte a écrit:La quantité du fluide utilisé ne correspond pas forcément à un volume.
Si l'on parle de quantité de H2O cela peut signifier également quantité de matière et non volume.
D'où ma réponse précédente disant que l'unité de Q n'est sûrement pas la même que le volume.
18,15 % (I) * 743,8 ml (Q) = 1,5 % (C) * 9000 ml (V)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :