Le mouvement brownien en ville...
De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
-
Pierre Maes
-
par Pierre Maes » 12 Mai 2013, 14:22
Bonjour à tous (et toutes),
Je travaille sur un projet d'application pour smartphone basé sur les moments où les personnes se croisent en ville. Et dans le cadre de ce projet se pose la question de la masse critique d'utilisateurs rendant cette application fonctionnelle. En d'autres mots: si seulement 2 personnes possèdent l'application, la probabilité de croisement (à une échelle de 100m) est extrêmement faible... si 100.000 personnes possèdent l'application, la probabilité devient raisonnable.
Cette application serait destinée aux grandes villes présentant une densité de population élevée (Paris, Tokyo, NY, Séoul...) et même si la répartition des individus n'est pas partout homogène, je cherche à savoir s'il est possible d'avoir une estimation en terme de "probabilité de rencontre".
Est-ce l'un(e) d'entre vous pourrait m'aider à clarifier cette question?
Merci beaucoup d'avance!
Pierre
-
Rockleader
- Habitué(e)
-
par Rockleader » 12 Mai 2013, 14:42
Je ne pense pas que cela ait un quelconque rapport avec la physique :)
Sinon pour ton problème, je dirais que ça doit être possible, il te faudrait connaître le nombre total d'habitant d'une ville et le nombre de personnes possédant un smartphone.
A partir de ça tu établies une probabilité sur le nombre de personne qui pourraient télécharger l'appli et tu auras ton pourcentage dans une ville donné.
Mais bon, établir une probabilité sur ce que feront ou non les gens cest un peu bizarre et même en restant au maximum objectif je vois pas comment on peut faire ça.
Cette histoire est entièrement vraie puisque je l'ai inventé du début à la fin !
-
Pierre Maes
-
par Pierre Maes » 17 Mai 2013, 00:19
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Je suis "novice" en physique, en fait, mais je faisais ici référence à la physique des particules car je me disais que le croisement de 2 individus et 2 particules pouvaient s'apparenter, comme dans un mouvement brownien, non?
En fait, je ne pense pas que ce soit aussi simple que ça: même si j'ai mon nbre d'habitants, mon taux de smartphone, j'ai besoin d'intégrer le facteur densité par exemple.
Si je prends juste Tokyo, par exemple: c'est 10 millions d'hab et 75% smartphones... et ça ne me donne pas encore d'indication sur la probabilité de croisement entre 2 individus :mur:
1x /jour, 1x /sem...
Pierre
Rockleader a écrit:Je ne pense pas que cela ait un quelconque rapport avec la physique

Sinon pour ton problème, je dirais que ça doit être possible, il te faudrait connaître le nombre total d'habitant d'une ville et le nombre de personnes possédant un smartphone.
A partir de ça tu établies une probabilité sur le nombre de personne qui pourraient télécharger l'appli et tu auras ton pourcentage dans une ville donné.
Mais bon, établir une probabilité sur ce que feront ou non les gens cest un peu bizarre et même en restant au maximum objectif je vois pas comment on peut faire ça.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités