Produit scalaire 1ère

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
sophie3006

Produit scalaire 1ère

par sophie3006 » 30 Avr 2013, 15:47

Bonjour je m'appelle Sophie et je suis en Première scientifique.
J'ai donc à rendre pour la semaine prochaine un devoir maison de mathématiques mais je coince sur une question. J'espère donc que quelqu'un pourra m'aider.
Nous apprenons plusieurs choses dans l'énoncé :
SABCD est une pyramide dont la base ABCD est un carré de côté 1 et toutes les autres faces sont des triangles équilatéraux. M est un point libre sur [SD]. On pose SM=x.
La question est : en calculant de 2 manières AM•AS dans le triangle ADS, démontrer que AM²=x²-x+1.
J'ai donc pensé tout d'abord à utiliser une manière basique et j'ai donc fait : AM•AS=1/2(AM²+AS²-SM²) à la fin j'ai donc trouvé ce résultat : AM•AS=1/2(AM²+1-x²). Mais ensuite je n'arrive pas à trouver une autre formule qui me permettrait de trouver le résultat attendu...

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Merci à l'avance pour le temps que vous allez consacrer à mon message.
Sophie :we:

Carpate
Habitué(e)

par Carpate » 30 Avr 2013, 16:26

sophie3006 a écrit:Bonjour je m'appelle Sophie et je suis en Première scientifique.
J'ai donc à rendre pour la semaine prochaine un devoir maison de mathématiques mais je coince sur une question. J'espère donc que quelqu'un pourra m'aider.
Nous apprenons plusieurs choses dans l'énoncé :
SABCD est une pyramide dont la base ABCD est un carré de côté 1 et toutes les autres faces sont des triangles équilatéraux. M est un point libre sur [SD]. On pose SM=x.
La question est : en calculant de 2 manières AM•AS dans le triangle ADS, démontrer que AM²=x²-x+1.
J'ai donc pensé tout d'abord à utiliser une manière basique et j'ai donc fait : AM•AS=1/2(AM²+AS²-SM²) à la fin j'ai donc trouvé ce résultat : AM•AS=1/2(AM²+1-x²). Mais ensuite je n'arrive pas à trouver une autre formule qui me permettrait de trouver le résultat attendu...