Devoir maison 1ère S : Produit scalaire

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Macar0n.
Messages: 3
Enregistré le: 29 Avr 2010, 22:29

Devoir maison 1ère S : Produit scalaire

par Macar0n. » 29 Avr 2010, 22:37

[FONT=Georgia]Bonsoir ! J'ai un devoir maison à rendre la semaine prochaine. Je rencontre des difficultés face à un exercice sur le produit scalaire, je ne comprends vraiment rien !

ABCD est un carré de côté 5 et de centre O. I est le milieu de [AB] et J est le milieu de [BC].

1. En calculant de deux manières différentes le produit scalaire AJ.AC, donner une valeur approchée au dixième de degré près de l'angle JAC.
2. Montrer que les droites (AJ) et (ID) sont perpendiculaires.

En réalité, j'ai du mal à débuter car le calcul de produit scalaire est pour moi une "énigme", je ne comprends vraiment pas du tout. Je connais certaines formules mais je suis vraiment larguée sur certains points. J'aimerais juste savoir par où commencer, comment procéder, afin de comprendre et d'y arriver seule.
Je sais seulement que pour prouver que (AJ) et (ID) sont perpendiculaires, il faut montrer que AJ.ID = 0. Mais comment faire ?
J'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance à ceux qui auront eu au moins le courage de lire :we:
Bonne soirée ![/FONT]



Avatar de l’utilisateur
Ericovitchi
Habitué(e)
Messages: 7853
Enregistré le: 18 Avr 2009, 14:24

par Ericovitchi » 29 Avr 2010, 22:45

Ton produit scalaire tu peux le calculer comme :

mais aussi comme XX'+YY' avec X,Y les coordonnées de et X',Y' les coordonnées de

gigamesh
Membre Rationnel
Messages: 712
Enregistré le: 26 Fév 2010, 04:32

par gigamesh » 29 Avr 2010, 23:22

Bonsoir,
Ericovitchi a oublié de préciser le repère ; tu peux prendre par exemple ; en tout cas on a besoin d'un repère orthonormé.

Sinon, sans repère, l'idée de base pour calculer un produit scalair c'est d'utiliser Chasles pour ensuite développer avec plein de termes nuls, en décomposant suivant des directions orthogonales pour cela.

Par exemple,

Vois-tu les deux termes nuls ?

Macar0n.
Messages: 3
Enregistré le: 29 Avr 2010, 22:29

par Macar0n. » 30 Avr 2010, 15:52

J'ai calculé les coordonnées de AJ et de AC.
AJ (10 ; -5)
AC (10 ; -10)
Grâce à la formule xx'+yy' j'ai trouvé AJ.AC = 150
Puis-je aussi me servir de Pythagore pour obtenir AJ, AC et donc l'angle JAC ?

Pour la relation de Chasles, il me semble que les deux termes nuls sont AB.BC et (1/2)BC.AB ?
Il nous reste donc AB² + BJ.BC
Alors AJ.AC = AB² + BJ.BC
Est-ce que l'on peut "transformer" BJ.BC en BJxBC (il sont colinéaires et de même sens) ?
Cela nous permettrait de trouver une valeur ?

Teacher
Membre Rationnel
Messages: 732
Enregistré le: 12 Nov 2007, 21:03

par Teacher » 30 Avr 2010, 16:57

"Puis-je aussi me servir de Pythagore pour obtenir AJ, AC et donc l'angle JAC ?"
Tu ne comprends rien de ce que tu fais, pourquoi introduisons nous un repère orthonormé ......
MacarOn arrête de dormir en cours !!!

gigamesh
Membre Rationnel
Messages: 712
Enregistré le: 26 Fév 2010, 04:32

par gigamesh » 30 Avr 2010, 17:20

Macar0n. a écrit:J'ai calculé les coordonnées de AJ et de AC.
AJ (10 ; -5)
AC (10 ; -10)
Grâce à la formule xx'+yy' j'ai trouvé AJ.AC = 150
Puis-je aussi me servir de Pythagore pour obtenir AJ, AC et donc l'angle JAC ?

Oui, tu peux ; mais Pythagore s'écrit ici car on est dans un repère orthonormé. (Ce qui explique la remarque de Teacher)
Macar0n. a écrit:Pour la relation de Chasles, il me semble que les deux termes nuls sont AB.BC et (1/2)BC.AB ?
Il nous reste donc AB² + BJ.BC
Alors AJ.AC = AB² + BJ.BC
Est-ce que l'on peut "transformer" BJ.BC en BJxBC (il sont colinéaires et de même sens) ?
Cela nous permettrait de trouver une valeur ?

Oui, oui, oui, oui et oui.

Macar0n.
Messages: 3
Enregistré le: 29 Avr 2010, 22:29

par Macar0n. » 30 Avr 2010, 23:26

D'accord Teacher alors donne moi une bonne santé et j'irai en cours plus souvent, il ne me manque que ça, ce n'est pas mon choix. :)
Je disais justement que je ne comprenais rien, lisez mon message, je le dis très clairement, j'ai besoin d'explications, aussi inutiles peuvent elles paraitre à vos yeux.

M'enfin, j'arrive tout de même à comprendre ce qui me semblait à l'origine incompréhensible. Je progresse.
Alors, pour : AJ = racine carrée de [(-5-5)²+(0-5)²] = racine carrée de 125
Et pour : AC = racine carrée de [(5+5)²+(-5-5)²] = racine carrée de 200
Mais ensuite ?

Pour AJ.AC = AB² + BJ x BC = 25 + 2.5 x 5 = 37.5
Euh.. Là je me perds. Et je ne suis pas sure de suivre ce que je fais.

Est-ce que je suis sur la bonne voie ? J'utilise bien deux manières qui vont chacune mener vers un résultat qui sera le même ?

gigamesh
Membre Rationnel
Messages: 712
Enregistré le: 26 Fév 2010, 04:32

par gigamesh » 01 Mai 2010, 21:48

Oui,
tu es sur la bonne voie.

Bon quand même pense à simplifier tes racines car c'est un peu négligé de laisser ce (un peu comme mettre ses doigts dans son nez en faisant la cuisine...). Utilise la règle valable pour a,b réels positifs.

Ce qui donne; même genre de travail pour l'autre racine.

Ensuite tu peux écrireet remplacer par les valeurs numériques les grandeurs que tu as calculées ; ce qui te donne le cosinus donc une valeur approchée de l'angle.

Et puis tu peux faire une petite vérification si tu as des souvenirs de troisième :
*BAC fait 45°
*tan(BAJ)=1/2
*une petite soustraction...

(c'était bien la peine de s'enquiquiner avec des produits scalaires...)

Au fait ton AJ et ton AC sont deux fois trop grands... (merci la vérification !)

Tu as utilisé quoi comme repère, et tu as trouvé quoi comme coordonnées pour A, J et C ? Pasque ton produit scalaire avec la formule xx'+yy' tu avais trouvé 150, ce qui est 4 fois trop.

 

Retourner vers ✎✎ Lycée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 120 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite