Je ne comprend rien.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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F@ntin
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par F@ntin » 16 Avr 2013, 13:52
Bonjour a tous j'ai un dm de math mais je ne comprend rien ..
On souhaite dessiner un rectangle dans un triangle équilatéral de côté 10.
Trouver comment tracer ce rectangle pour que son aire soit la plus grande possible. (On se limitera au cas où un des côtés du rectangle est confondu avec un des côtés du triangle.)
J'espère que vous pourriez m'aider.. Bonne journée & merci d'avance
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homeya
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par homeya » 16 Avr 2013, 16:34
Bonjour,
A quel niveau correspond cet exercice (première, seconde) ?
Cordialement.
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hammana
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par hammana » 16 Avr 2013, 16:43
F@ntin a écrit:Bonjour a tous j'ai un dm de math mais je ne comprend rien ..
On souhaite dessiner un rectangle dans un triangle équilatéral de côté 10.
Trouver comment tracer ce rectangle pour que son aire soit la plus grande possible. (On se limitera au cas où un des côtés du rectangle est confondu avec un des côtés du triangle.)
J'espère que vous pourriez m'aider.. Bonne journée & merci d'avance
Appelle x le côté du rectangle confondu avec le côté du triangle, calcule l'autre côté, puis l'aire du rectangle (tu dois trouver x(10-x) racine de 3/2. Pour quelle valeur de x le produit x(10-x) est-il maximum?
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F@ntin
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par F@ntin » 16 Avr 2013, 16:48
homeya a écrit:Bonjour,
A quel niveau correspond cet exercice (première, seconde) ?
Cordialement.
Seconde. Merci Bonne soirée..
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F@ntin
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par F@ntin » 16 Avr 2013, 16:49
hammana a écrit:Appelle x le côté du rectangle confondu avec le côté du triangle, calcule l'autre côté, puis l'aire du rectangle (tu dois trouver x(10-x) racine de 3/2. Pour quelle valeur de x le produit x(10-x) est-il maximum?
Coucou, désolée mais je comprend pas votre explication. ;( Merci quand même
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homeya
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par homeya » 16 Avr 2013, 17:16
Voici un schéma qui explicite les calculs de hammana:
http://www.lovemaths.fr/etudes/rectangle.png. En raisonnant dans le petit triangle de gauche, on peut écrire:
)
=
/2}})
et donc y =
}\over{2}})
. L'aire du rectangle sera alors: xy =
}\over{2}})
. Cette aire sera maximale lorsque la fonction f(x) = x(10-x) sera maximale.
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F@ntin
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par F@ntin » 16 Avr 2013, 18:15
homeya a écrit:Voici un schéma qui explicite les calculs de hammana:
http://www.lovemaths.fr/etudes/rectangle.png. En raisonnant dans le petit triangle de gauche, on peut écrire:
)
=
/2}})
et donc y =
}\over{2}})
. L'aire du rectangle sera alors: xy =
}\over{2}})
. Cette aire sera maximale lorsque la fonction f(x) = x(10-x) sera maximale.
Merci, oui mais moi je n'ai aucune mesure. J'ai rien pour faire ce calcul. Merci encore
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hammana
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par hammana » 16 Avr 2013, 19:51
F@ntin a écrit:Merci, oui mais moi je n'ai aucune mesure. J'ai rien pour faire ce calcul. Merci encore
Connais-tu cette propriété: "La hauteur d'un triangle équilatéral de côté a est égale à
/2)
. Pas besoin de faire appel à la tangente de pi/3, on le démontre avec le théorème de Pythagore:
h²=a²-(a/2)²
tu peux comprendre maintenant le schéma de homeya?
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F@ntin
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par F@ntin » 17 Avr 2013, 08:33
hammana a écrit:Connais-tu cette propriété: "La hauteur d'un triangle équilatéral de côté a est égale à
/2)
. Pas besoin de faire appel à la tangente de pi/3, on le démontre avec le théorème de Pythagore:
h²=a²-(a/2)²
tu peux comprendre maintenant le schéma de homeya?
salut, désolée mais je comprend toujours rien ;(
Comme j'ai pas de mesure .. Je ne peux pas calculer la longueur du rectangle .. ?
Merci

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F@ntin
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par F@ntin » 17 Avr 2013, 12:36
:help: svp je suis nage complet avec cette exercice ..
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homeya
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par homeya » 17 Avr 2013, 13:12
Avez-vous étudié la trigonométrie (sinus, cosinus et tangente) en troisième ?
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F@ntin
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par F@ntin » 17 Avr 2013, 17:52
[quote="homeya"]Avez-vous étudié la trigonométrie (sinus, cosinus et tangente) en troisième ?[/QUOT]
Oui je l'ai etudié en 3éme
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homeya
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par homeya » 17 Avr 2013, 17:59
OK. Donc, tu devrais savoir que dans un triangle rectangle la tangente d'un angle est le rapport entre la longueur du côté opposé et la longueur du coté adjacent (tan = côte opposé/côté adjacent, déduit du fameux SOH CAH TOA) et que tan(

/3) = tan(60

) =

. Non ?
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F@ntin
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par F@ntin » 17 Avr 2013, 18:08
homeya a écrit:OK. Donc, tu devrais savoir que dans un triangle rectangle la tangente d'un angle est le rapport entre la longueur du côté opposé et la longueur du coté adjacent (tan = côte opposé/côté adjacent, déduit du fameux SOH CAH TOA) et que tan(

/3) = tan(60

) =

. Non ?
Euh alors le début oui mais la fin non
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