Statistiques: "Test des signes" (3e année de licence en biol

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Dimnou
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2013, 20:09

Statistiques: "Test des signes" (3e année de licence en biol

par Dimnou » 23 Jan 2013, 20:39

Bonsoir à tous,

Image

Voici une page de mon cours de statistique portant sur le test des signes. Ce que je ne comprend pas pourquoi dit-on que Sn prend la valeur s=1 sur l'échantillon?

De plus, je constate que sur le graphique k=3, alors la probabilité que Sn soit inférieur ou égal à k n'es-elle pas de 4/12 (soit 1/3) sachant que n=12?

Or il est dit que k est le plus grand entier tel que p(S=0,025. Le schéma est-il juste qualitatif et ne correspond pas quantitativement aux explications? k est-il mal défini (c'est l'enseignant qui l'a déterminé ici)?

Dans le cas contraire, quelqu'un peut-il me dire ou se trouve l’erreur dans mon raisonnement?

Merci d'avance!

Dimnou



Dimnou
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2013, 20:09

par Dimnou » 24 Jan 2013, 10:38

Désolé pour le double post mais : UP!

hammana
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Messages: 477
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par hammana » 24 Jan 2013, 14:38

Dimnou a écrit:Bonsoir à tous,

Image

Voici une page de mon cours de statistique portant sur le test des signes. Ce que je ne comprend pas pourquoi dit-on que Sn prend la valeur s=1 sur l'échantillon?

De plus, je constate que sur le graphique k=3, alors la probabilité que Sn soit inférieur ou égal à k n'es-elle pas de 4/12 (soit 1/3) sachant que n=12?

Or il est dit que k est le plus grand entier tel que p(S=0,025. Le schéma est-il juste qualitatif et ne correspond pas quantitativement aux explications? k est-il mal défini (c'est l'enseignant qui l'a déterminé ici)?

Dans le cas contraire, quelqu'un peut-il me dire ou se trouve l’erreur dans mon raisonnement?

Merci d'avance!

Dimnou


Il faut d’abord avoir une idée claire sur la signification du graphique.
Si dans une école de 1000 élèves 500 sont enrhumés (ce qui ne justifie pas leur absence), on peut dire que la probabilité qu’un élève quelconque soit enrhumé est égale à 1/2.
Si dans la liste des 1000 élèves vous pointez le doigt sur 12 noms au hasard, toutes les possibilités peuvent en principe se produire. Il se peut que vous tombiez sur 12 élèves enrhumés, mais vous imaginez que cela a très peu de chance de se produire. Il y a une probabilité nettement plus grande de tomber sur 4 élèves enrhumés (mais elle n’est pas du tout égale à 4/12 comme vous l’imaginez).
Dans le tableau ci dessous:
Code: Tout sélectionner
0             0             0
1             0.003         0.003
2             0.016         0.019
3             0.054         0.073
4             0.121         0.194
5             0.193         0.387
6             0.226         0.613
7             0.193         0.806
8             0.121         0.927
9             0.054         0.981
10            0.016         0.997
11            0.003         1
12            0                 1



La colonne de gauche indique le nombre possible d’élèves enrhumés, la colonne du milieu donne la probabilité à 1/1000 près que ce nombre soit atteint, (le graphique traduit ce tableau)*, la colonne de droite donne la probabilité que le nombre atteint soit =3
J’ai cru bon de donner toutes ces explications parce qu’il m’a semblé que votre conception du problème était trop éloignée de la réalité.

Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 12:39

par Dlzlogic » 24 Jan 2013, 15:19

Bonjour,
Je suppose qu'il faut lire
"extérieure à l’intervalle [0.025 - 0.975]" et non [0.025 - 0.075]

Dimnou
Messages: 3
Enregistré le: 23 Jan 2013, 20:09

par Dimnou » 29 Jan 2013, 15:01

hammana a écrit:Il faut d’abord avoir une idée claire sur la signification du graphique.
Si dans une école de 1000 élèves 500 sont enrhumés (ce qui ne justifie pas leur absence), on peut dire que la probabilité qu’un élève quelconque soit enrhumé est égale à 1/2.
Si dans la liste des 1000 élèves vous pointez le doigt sur 12 noms au hasard, toutes les possibilités peuvent en principe se produire. Il se peut que vous tombiez sur 12 élèves enrhumés, mais vous imaginez que cela a très peu de chance de se produire. Il y a une probabilité nettement plus grande de tomber sur 4 élèves enrhumés (mais elle n’est pas du tout égale à 4/12 comme vous l’imaginez).
Dans le tableau ci dessous:
Code: Tout sélectionner
0             0             0
1             0.003         0.003
2             0.016         0.019
3             0.054         0.073
4             0.121         0.194
5             0.193         0.387
6             0.226         0.613
7             0.193         0.806
8             0.121         0.927
9             0.054         0.981
10            0.016         0.997
11            0.003         1
12            0                 1



La colonne de gauche indique le nombre possible d’élèves enrhumés, la colonne du milieu donne la probabilité à 1/1000 près que ce nombre soit atteint, (le graphique traduit ce tableau)*, la colonne de droite donne la probabilité que le nombre atteint soit =3
J’ai cru bon de donner toutes ces explications parce qu’il m’a semblé que votre conception du problème était trop éloignée de la réalité.


Bonjour et merci à vous hammana!

Votre explication m'a permis de comprendre comment la valeur de k est établie. Cependant je ne comprend toujours pas pourquoi il est dit que Sn prend la valeur s=1 sur l'échantillon. Pourriez éclaircir ce point svp?

Merci d'avance!

hammana
Membre Relatif
Messages: 477
Enregistré le: 24 Avr 2012, 20:26

par hammana » 29 Jan 2013, 15:09

Dimnou a écrit:Bonjour et merci à vous hammana!

Votre explication m'a permis de comprendre comment la valeur de k est établie. Cependant je ne comprend toujours pas pourquoi il est dit que Sn prend la valeur s=1 sur l'échantillon. Pourriez éclaircir ce point svp?

Merci d'avance!

peut-être parce que le 1 a été marqué, vous pouvez laisser tomber cette remarque

 

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