[Licence 1ère année] Probabilités

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Titi68

[Licence 1ère année] Probabilités

par Titi68 » 10 Sep 2006, 12:53

Boujour à tous!

Je suis en train d'étudier les probabilités (1ère année de licence), mais je suis totalement larguée!!!! :help:
Je comprend pas le cours, c'est trop théorique...

Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer plus simplement, ou même avec des exercices types, svp???
J'étudie le modèle binomial et la loi de Bernoulli, le modèle de Poisson, le modèle gaussien (loi continue et loi normale).

Je sais que ça fait beaucoup, mais si vous pouvez m'aider même que pour une loi, ça sera déjà très bien!!

Merci d'avance!!!

B_J
Membre Rationnel

par B_J » 10 Sep 2006, 13:29

je peux te passer un cours (livre ) par mail si tu veux

Titi68

par Titi68 » 10 Sep 2006, 14:09

Merci, mais aussi j'ai des cours (et plusieurs d'ailleurs!). Ce qu'il me faudrait c'est plutot des explications et des exos types.
Merci quand mm!

atito
Membre Relatif

par atito » 10 Sep 2006, 14:13

La meilleur solution c'est de nous envoyer un exo que t'arrives pas à résoudre et on t'aidera .... tu comprendras mieux les cours

Titi68

par Titi68 » 10 Sep 2006, 15:01

Ok, alors voilà un des tous premiers exos que j'ai eu (donc je pense qu'il est pas trop compliqué...)

On dispose d'un lot important de graines de haricot soit 10tonnes alors que le poids de mille graines est égal à 100g. Une étude préalable a montré qu'en moyenne, 90% des graines d'un tel lot peuvent germer en moins de trois jours dans un sable humide à 20°C.
Soit X la variable aléatoire représentant le nombre de graines germant en moins de trois jours sur 50 graines prises au hasard.

1-En détaillant les étapes, établir la loi de probabilité de X.
2-Calculer la moyenne théorique de cette loi. Que signifie ce résultat?
3-Calculer la probabilité pour que dans un lot de 50 graines prises au hasard, au moins une graine ait germé en moins de trois jours.
4-calculer la probabilité pour que dans un lot de 50 graines prises au hasard, au moins une graine n'ait jamais germé en moins de trois jours.

Voilà! En fait, je bute déjà sur la première question, parce que je sais pas quelle loi il faut appliquer, alors le reste...

Merci!!

Retourner vers ✯✎ Supérieur