Psycho-Dream a écrit:[FONT=Georgia]Bonjour, je suis élève de 3ème et j'ai des lacunes en maths, plus particulièrement en calcul numérique et problèmes. Je dois rendre un devoir maison le lundi 3 décembre et je n'arrives vraiment pas à faire mes exercices. Au dernier contrôle sur le calcul littéral et les équations j'ai eu 7,5/20 alors que pourtant au devoir sur le théorème de Thalès j'ai obtenu un 20/20. J'ai vraiment besoin de votre aide.
Voici un premier exercice dont je ne comprends pas du tout l'énoncé. [img]IMGP0005[/img]
Ensuite, je dois résoudre les équations suivantes :
a) 2(3x + 5) = 8 - x ; b) (5x + 7)(12 - 3x) = 0 [/FONT]
[FONT=Georgia]MERCI BEAUCOUP A CEUX QUI VOUDRONT BIEN M'AIDER.[/FONT]
Lostounet a écrit:Bonjour
Alors, ne t'inquiète pas, les équations, je trouve ça plus facile que Thalès moi !
C'est une série de règles à appliquer...
Par exemple:
2(3x + 5) = 8 - x
On développe les deux membres:
2*(3x) + 2* 5 et 8 - x est déjà développé, on trouve donc:
6x + 10 = 8 - x
Ajoutons x aux deux membres:
6x + 10 + x = 8 - x + x
7x + 10 = 8
Retranchons 10 aux deux membres:
7x = -2
Divisons les deux membres par 7:
x = -2/7
On a trouvé la valeur de xC'est simple, tu peux faire ce que tu veux à condition de faire pareil pour les deux côtés de l'équation !
Résous un autre exemple: 2x + 8 = 5x + 2
Puis on passera au deuxième exemple, un peu différent...
Psycho-Dream a écrit:D'accord, merci beaucoup mais je n'ai pas compris cette étape : Retranchons 10 aux deux membres:
7x = -2. Comment on trouve -2 ?
Psycho-Dream a écrit:Je résous : 2x + 8 = 5x + 2
2x + 8 + x = 5x + 2 + x
3x + 8 = 6x + 2
3x + 8 - 6x = 2
-3x + 8 = 2
-3x = -6
x = -6/3
x = -2 ?????
Lostounet a écrit:Mais je ne suis jamais parti, je surveille le fofo un peu tous les jours, je supprime du spam par-ci par-làMême si j'ai pas toujours le temps de poster !
Ça va?
Cicéron c'est Poincaré lol
Lostounet a écrit:7x + 10 = 8
Donc
7x + 10 - 10 = 8 - 10
7x = -2
C'est tout simple
ExcellentT'as tout compris...
Mais -6 divisé par -3 ne fait pas -2 ! Mais 2.
Tu peux vérifier ton résultat en essayant, pour x = 2 si l'équation est vérifiée.
2x + 8 , pour x = 2 donne 12
et 5x + 2, pour x = 2, donne 12 aussi donc la solution est la bonne
Et une petite remarque, il y a une petite étape inutile (pourquoi as-tu ajouté x aux deux membres, ça ne sert pas à grand chose :p)
Psycho-Dream a écrit:Ah oui c'est vrai, j'ai fait une étourderie j'avais oublié que c'était -3 ^^ Si h'ai ajouté x aux deux membres c'est parce que tu l'as fait à l'équation précédente. Et peux-tu m'expliquer pour l'équation suivante : b) (5x + 7)(12 - 3x) = 0 ?
Lostounet a écrit:Je l'ai fait, parce que je voulais me débarrasser du - x à droite... Just that
Bon, en ce qui concerne l'équation b)... Il ne faut surtout pas développer ! Car cette équation n'est pas du premier degré (contrairement aux autres que tu as résolues).
Si je multiplie un truc par un autre et que je trouve 0, alors forcément l'un des trucs fait 0. Tu es d'accord?
Donc 5x + 7 = 0 Ou bien 12 - 3x = 0
Tu dois résoudre ces deux équations simples
Lostounet a écrit:De rien
Alors post ton deuxième exo (tu dois héberger la photo sur http://www.imageshack.us et nous en donner le lien).
Désolé, je dois aller bosser, je reviens checker plus tard
Lostounet a écrit:De rien
Alors post ton deuxième exo (tu dois héberger la photo sur http://www.imageshack.us et nous en donner le lien).
Désolé, je dois aller bosser, je reviens checker plus tard
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :