anonyle45 a écrit:Prisca a deux sacs de 10 litres de terreau. Elle veut rempoter son yucca (plante verte) qui a bien grandi devant la baie vitrée du salon. Elle a acheté chez Jardiworld un magnifique pot en céramique. Prisca mesure le diamètre de chaque base ainsi que sa hauteur.
1) Démontrer que les droites (AB) et (MN) sont parallèles.
2) Calculer la hauteur du grand cône.
3) En déduire le volume du grand cône.
4) Calculer ensuite le volume du petit cône.
5) En déduire le volume du pot de fleurs en cm3. Une valeur approchée à lunité est attendue.
6) Sachant quun dm3 = 1L, répondre ensuite à la question :
Prisca doit-elle acheter du terreau supplémentaire ?
sylvain.s a écrit:il y a un schémas avec ? parce que les droites parallèles... je ne vois d'ou elles sortent ^^
sylvain.s a écrit:Je suis désolé j'ai du mal à cerner le problème ^^
Pour le cône, quand on te demande de calculer le volume du grand cône, c'est bien tout le cône qui a pour hauteur [SA] ?
Parce que si c'est ca je comprend pas, puisqu'on dit dans l'énoncé que les deux pots font 10 Litres ...
sylvain.s a écrit:Tu penses ? ^^ normalement un énoncé est suffisament clair, mais ca doit être cela , car le volume se calcule en fonction de la hauteur
DONC :
1) hauteur grand cône = 120-40 (ca aussi je sais pas d'ou tu le sors ^^)=80 cm
2)
[CENTER] Volume d'un cône =[/CENTER]
Il nous faut le rayon ( [MN] ), il faut calculer [AB] pour ensuite calculer [MN] on sait que le pot de fleur fait 10 Litres = 10 000 cm^3
Soit pour le cône en entier :
Mais on connait [AB] et [MN]
volume=
[CENTER][/CENTER]
Mais ca donne une valeur un peu bourine malheuresement, pour trouver [MN] tu appliques le théorème de thalès
Ne jamais utiliser des valeurs approximatives dans tes calculs![]()
3) pour trouver le volume du petit cône, il faut soustraire le volume du grand cône au cône entier :
volumer petit cone = volume cone entier - volume grand cone
anonyle45 a écrit:Prisca a deux sacs de 10 litres de terreau. Elle veut rempoter son yucca (plante verte) qui a bien grandi devant la baie vitrée du salon. Elle a acheté chez Jardiworld un magnifique pot en céramique. Prisca mesure le diamètre de chaque base ainsi que sa hauteur.
1) Démontrer que les droites (AB) et (MN) sont parallèles.
2) Calculer la hauteur du grand cône.
3) En déduire le volume du grand cône.
4) Calculer ensuite le volume du petit cône.
5) En déduire le volume du pot de fleurs en cm3. Une valeur approchée à lunité est attendue.
6) Sachant quun dm3 = 1L, répondre ensuite à la question :
Prisca doit-elle acheter du terreau supplémentaire ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :