Surjection et Bijection

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
Chppr

Surjection et Bijection

par Chppr » 13 Nov 2012, 23:54

Bonjour !

Je suis étudiant en L1 de mathématique/informatique à l'université Henry Poincaré de Nancy. Dans le cadre de mon cour de méthodologie de l'exposé je dois présenter un compte rendu sur ce sujet : "Bijections et dénombrabilité". Après avoir démontré le théorème de Cantor - Bernstein, j'ai à proposer une démonstration de cette affirmation : "Soit f*: E ;) F une surjection et g*: F ;) E une surjection. Montrons qu'il existe alors une bijection de E sur F.". Je ne sais pas par quoi commencer et comment "dérouler" mon argumentation.

De plus j'aimerai savoir si certains d'entre vous auriez des sujets intéressant dont je pourrais parler (concernant " Bijections et dénombrabilité" bien sur.), des livres ou des extraits s'en relatant !

En vous remerciant par avance pour la réponse que vous pourriez me donner, je vous souhaites une bonne soirée :) .

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 14 Nov 2012, 00:30

Salut,

c'est peut être délicat de parler de Cantor-Bernstein avec des surjections à la place des injections, car à mon avis on ne peut pas se passer de l'axiome du choix, qui est peut être un peu difficile à appréhender à ce niveau.

En tout cas avec l'axiome du choix ton affirmation est vraie et on peut la prouver en se ramenant justement à Cantor-Bernstein en montrant au préalable que l'existence d'une surjection de A dans B est équivalent à l'existence d'une injection de B dans A.

Concernant le sujet bijection et dénombrabilité, il peut être intéressant de parler de la notion de cardinal et pourquoi pas dénombrer certains ensembles (par exemple le nombre de surjection d'un ensemble fini dans un autre, mais ça peut être long). Etablir la dénombrabilité de certains ensembles classiques et la non-dénombrabilité d'autres.