jesuistropnulenmath a écrit:merci de tes reponses ca m aide un peu mais ca reste flou car pour :
injective :quand tu dis x et y des elements de l ensemble de depart , c est une fonction injective si f(x)=f(y) , ces elements x et y sont differents au departs?et je ne comprends pas le raisonnement franchement :marteau: , si f(x)=f(y) alors ca veut dire qu on a au plus un antecedent???
T'as compris le truc. Formulé en une phrase : tout élément de l'ensemble d'arrivée a AU PLUS un antécédent dans l'ensemble de départ par la fonction.
Dans le "raisonnement" (=la définition), c'est équivalent de dire "si x et y sont deux éléments distincts, alors f(x) et f(y) sont distincts" ou "si on a deux éléments d'image égale, alors ces deux éléments sont égaux". Donc tu prends ce que tu veux !

2-
f:R -->R (ca veut dire quoi)
Ca veut dire que f est définie sur R (id est que tous les réels sont pris comme ensemble d'arrivée) et qu'elle est à valeurs réelles (c'est a priori à justifier : ça pourrait être un champ de patates, ton 3x+2, mais non, c'est bien dans R).
f(x)=f(y)
-3x+2 =-3y +2
x=y
donc injectif c est ca ?j applique les cours et ce que tu m as dit mais je comprends rien :ptdr:
Oui oui c'est ça. L'injectivité se traduit par une équation en x et y et effectivement, ici, f est bien injective.
Donc c est aussi surjectif car on a ;
f(x) =-3x+2
y=-3x+2
?????
merci de vos precieux conseils
Là tu n'as pas compris l'idée. Pour montrer que f est surjective, tu dois prendre un élément
quelconque de l'ensemble d'arrivée (ici, un réel quelconque, notons-le y) et montrer qu'il existe, à la donnée de ce y, un x tel que f(x)=y. Je te laisse chercher.