Déterminer position obstacle
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
eldrad02
-
par eldrad02 » 02 Nov 2012, 07:11
Bonjour à tous,
Je sollicite votre aide afin de m'aider à résoudre un problème. :help:
Celui-ci constitue en une voiture à l'arrêt, et je souhaite déterminer la position d'un obstacle (représenté par un point O)
par rapport à mon véhicule( représenté par un rectangle ABCD) et sa distance avec celui ci. Ceci va dans le but de déterminer la trajectoire de mon véhicule en fonction des obstacles existants.
Je pensais utiliser l'angle formé entre les vecteurs AO et un vecteur attaché à l'arête de mon rectangle AD par exemple.
L'angle obtenu pourrait ainsi me renseigner sur la position de l'obstacle.
Qu'en pensez vous?
Si ce n'est pas assez clair je pense faire un schéma.
Merci d'avance
-
Ilthiliora
-
par Ilthiliora » 02 Nov 2012, 08:24
Mais garde en recoin de la tête que ce n'est pas ainsi que tu auras LA réponse.
Ce genre de modélisation s'effectue au moins en dim 3 (et au mieux en dim 4...)
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 02 Nov 2012, 13:38
Bonjour,
Si vous n'avez qu'un angle, vous aurez la direction de l'obstacle, mais pas sa position.
Cependant si l'angle est mesuré plusieurs fois pendant le déplacement (supposé connu) du véhicule, alors, à moins que cet angle soit continuellement 0, vous pourrez déterminer sa position.
Mais un peu plus de détails seraient bien utiles, véhicule automatique ?
-
eldrad02
-
par eldrad02 » 03 Nov 2012, 09:04
Bonjour à tous et merci de votr participation.
Je travaille sur un projet de robot/voiture autonome. Mon objectif à terme est de programmer en C la détermination de la distance entre les obstacles et la voiture. Les coordonnées des obstacles sont connues grâce à un détecteur laser qui me fournit les coordonnées de chacun de ces points, l'origine de mon repère étant le milieu des roues arrières de ma voiture.
Ensuite concernant la prise en compte de la 3D à savoir la hauteur où se situe l'obstacle, j'ai des conditions restrictives qui font que seuls les obstacles entre 30 et 70cm seront concernés. Ainsi toutes les coordonnées de l'obstacle sont connues.
Mon but est de déterminer leurs positions par rapport au véhicule, sélectionner les plus près afin de pouvoir choisir un itinéraire.
Je vais faire un schéma je pense et le poster rapidement.
Merci d'avance pour vos réponses
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 61 invités