DM Fonction Polynome

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
frite95

DM Fonction Polynome

par frite95 » 16 Sep 2012, 19:40

Bonjour , j'ai un DM de maths pour dans 2 semaine est je n'y comprends strictement rien .
Enoncé : Dans un repère (O;i,j] on considère :
La droite D d'équation y = mx+p , la parabole P d'équation y= ax²+bx+c , la representation graphique C de la fonction f defini par f(x) =
(mx+p)/(ax²+bx+c)

1) D et P sont represanter ci contre : D est tangente au point E . Quels sont les réel qui n'ont pas d'image par f ? ( Je suposse qu'il faut faire le calcul mx+p/ax²+bx+c mais comment )
2) Resoudre les equations f(x)= 0 et f(x) = 1
3) Etudier le signe de f(x) suivant les valeurs de x

Image

Goux
Membre Naturel

par Goux » 16 Sep 2012, 20:50

Les réels x pour lesquels f ne renvoi pas d'image sont les "valeurs impossibles" en fait ceux pour lesquels f(x) n'est pas définie...
Cela revient donc a chercher les x pour lesquels le dénominateur est nul

frite95

par frite95 » 16 Sep 2012, 20:55

Merci .Donc la reponse a la question a la question n*1 est : -1 et 6 ? Mais pour la suite comment faire pour resoudre f(0) et f(1) car il manque de valeur non ?

Goux
Membre Naturel

par Goux » 16 Sep 2012, 21:05

frite95 a écrit:Merci .Donc la reponse a la question a la question n*1 est : -1 et 6 ? Mais pour la suite comment faire pour resoudre f(0) et f(1) car il manque de valeur non ?

Ok pour la 1

La fonction f s'annule lorsque son numérateur s'annule, donc f(x) = 0 si mp+x = 0 donc graphiquement lorsque la droite passe par l'ordonnée 0

Pour f(x) = 1 , il faut réfléchir à quand un quotient de deux fonction fait 1 ...

louise59
Membre Naturel

par louise59 » 17 Sep 2012, 11:25

moi je galère complètement sur cet exercice je vous laisse lire:
un agriculteur a acheté pour 24euros d'engrais pour ses tomates. passant devant le magasin concurrent dans lequel le même engrais coûte 30 centimes de mois au kilo, il s’écrie:"si j'avais su, pour le même prix , j'aurais eu 4 kilo de plus!".quelle quantité d'engrais a t il acheté? :hum: :cry:

Anonyme

par Anonyme » 17 Sep 2012, 11:54

louise59 a écrit:moi je galère complètement sur cet exercice je vous laisse lire..........
Deliantha a écrit:Bonjour Louise,

je t'invite à rejoindre le forum collège afin d'y publier un nouveau sujet et sans le dupliquer par ailleurs.
.............................................

Goux
Membre Naturel

par Goux » 17 Sep 2012, 13:01

louise59 a écrit:moi je galère complètement sur cet exercice je vous laisse lire:
un agriculteur a acheté pour 24euros d'engrais pour ses tomates. passant devant le magasin concurrent dans lequel le même engrais coûte 30 centimes de mois au kilo, il s’écrie:"si j'avais su, pour le même prix , j'aurais eu 4 kilo de plus!".quelle quantité d'engrais a t il acheté? :hum: :cry:

Nommons X la quantité d'engrais en kilos qu'il a acheté
Nommons p le prix du kilos dans le premier magasin
Le prix du kilos dans le deuxième magasin est donc p-0.30
La quantité qu'il aurait eu pour le meme prix au deuxième magasin est donc X+4

Si l'on traduit l'énoncé on a :

p*X = 24 car il a payé 24 euros ses X kilos à p euros par kilos

(X+4)*(p-0.3) = 24 car il aurait payé le meme prix pour 4 kilos de plus à 0.3 centime de moins le kilos

Tu as 2 équations, 2 inconnus, tu résout et tu dois trouver un polynome de degré 2 en X
La résolution de ce polynome te donne -20 ou 16 donc comme -20 n'a aucun sens ici, la réponse est 16 kilos.

Tu peux en déduire le prix p = 1,5 euros par kilos

louise59
Membre Naturel

par louise59 » 17 Sep 2012, 15:38

c déjà super merci je suis sauvée mais est ce que tu pourrais mettre le détail de l’équation stp?

Goux
Membre Naturel

par Goux » 17 Sep 2012, 17:34

louise59 a écrit:c déjà super merci je suis sauvée mais est ce que tu pourrais mettre le détail de l’équation stp?

0.3 X² + 1.20 X - 96 = 0

Anonyme

par Anonyme » 16 Oct 2013, 12:53

Goux a écrit:Les réels x pour lesquels f ne renvoi pas d'image sont les "valeurs impossibles" en fait ceux pour lesquels f(x) n'est pas définie...
Cela revient donc a chercher les x pour lesquels le dénominateur est nul

Ça veut dire que f(x)=0 pour les points x où la parabole coupe l'axe des abscisses mais la parabole représente le dénominateur et la fonction affine le numérateur. Il ne faudrait pas plutôt dire que f(x)=0 pour les points x où la fonction affine coupe l'axe des abscisses mais surtout pas pour les points x où la parabole coupe l'axe des abscisses car ce sont les valeurs interdites et que le dénominateur d'une fraction ne peut pas être égal à zéro ?

En espérant que vous me comprenez !

Retourner vers ✎✎ Lycée