Chapitre raisonnement par récurrence

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Michiyo

Chapitre raisonnement par récurrence

par Michiyo » 12 Sep 2012, 17:25

Bonjour, je suis en terminale S et j'ai une seule question de mon DM qui me pose problème, je vais récapituler en gros l'objectif de celle-ci.
Donc j'ai une suite U_n = 2^n + n
Et une suite S_n = U_1 + U_2 + ... + U_n
Il faut tout bêtement exprimer S_n en fonction de n
Je pense qu'il faut d'abord émettre une conjecture puis utiliser un raisonnement par récurrence pour prouver notre hypothèse.
Je me débrouille pour le raisonnement mais je n'ai aucune idée de comment trouver la conjecture ...
Merci d'avance pour votre aide :)

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Sep 2012, 17:40

Michiyo a écrit:Je me débrouille pour le raisonnement mais je n'ai aucune idée de comment trouver la conjecture ...

C'est assez étonnant, pouvoir effectuer un raisonnement sans savoir ce que l'on va montrer, c'est pas donné à tout le monde :lol3:

Pour conjecturer, il te faut procéder de manière empirique, à savoir en prenant des valeurs successives de n, jusqu'à ce qu'une formule te saute aux yeux.

Par exemple, si tu trouves :

S1=1
S2=4
S3=9
S4=16
S5=25
S6=36
etc.

Il semblerait naturel de vouloir montrer que pour tout n, Sn=n². C'est notre conjecture. (Evidemment ici, c'est un exemple, je n'ai pas vraiment calculé S1, S2,..., S6).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 12 Sep 2012, 17:44

Après réflexion sur cet énoncé particulier, aller chercher la conjecture à démontrer par récurrence me semble bien plus délicat que procéder à une preuve directe :

Tu as l'expression de U(n), tu peux l'utiliser pour essayer d'exprimer S(n). Des sommes vont apparaître, il va falloir les calculer. Pour ça, tu pourras te référer à ton cours sur les sommes des termes de suites arithmétiques et géométriques.

Michiyo

par Michiyo » 12 Sep 2012, 17:47