Problème compréhension formule

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 08 Sep 2012, 18:20

Yo,
Ton exo traite de la dérivation de fonctions composées - d'un cas particulier plus précisément - , d'où l'exemple de Nightmare (enfin je crois, j'ai pas tout lu)

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 08 Sep 2012, 18:21

Nightmare a écrit:Bonjour,

pour éviter toute ambiguïté, il suffit de proscrire l'utilisation de la notation abusive [f(x)]' qui n'est de toute manière pas dans les programmes et en particulier certains correcteurs au bac retireront des points en la voyant. Réservez-là pour vos brouillons.

Effectivement je crois c'est un bon conseil.
Il y a donc une grande diffèrence entre la pratique et les notations rencontrées dans les laboratoires (où les formualtions abusives sont souvent utilsées pour simplifier certaines explications) et la formulation correcte attendue pour le BAC.

Par contre, c'est un peu trop subtil pour moi.

Pourquoi un correcteur du baccalauréat sanctionne a notation qu'il considère come abusive (et peu donc retirer des points) alors que l'explication de la formule de dérivation est la bienvenue (et amènera des points) ?

C'est quand même très proche. C'est le fait que la variable x apparaisse qui change la donne ?

P.S.1: Je suis content d'avoir passé mon bac il y a longtemps, car c'est devenu très compliqué.

P.S.2: De mon temps, la formule à savoir était où u et v sont deux fonctions continues et dérivables. Celle concernant le carré d'une fonction se déduisait ce cette formule plus générale.

anthepalo
Membre Naturel

par anthepalo » 08 Sep 2012, 18:24

Oui, bon je n'ai toujours pas compris la méthode de la dérivation composée :triste: est ce vous savez s'il existe un cours très détaillé sur internet sur lequel je pourrais m'appuyer ? car je doute que vous appréciez passer autant de temps à m'expliquer tout ça (même si vos explications m'ont beaucoup servies :lol3: )

C.Ret
Membre Relatif

par C.Ret » 08 Sep 2012, 19:19

Il y en a plusieurs.

Mais j'hésite à donner les liens, car il s'agit soit de cours utilisant la notation différentielle ( f'(x) est notée ), soit de pages où l'auteur utilise la notation "abusive"

http://tanopah.jo.free.fr/ADS/bloc4/derive1.html

On y retrouve les principales régles de dérivation (à savoir par coeur !).
Mais attention aux notations "abusives"

Retourner vers ✎✎ Lycée