prune18 a écrit:Quelles mémoires!En fait comme je passe le concours fin septembre, je fais des sujets d'annales mais les corrections sont parfois trop rapides!
Luc a écrit:C'est vrai, de plus je crois que la question d'après n'est pas évidente (montrer ques'écrit comme somme de deux fractions égyptiennes différentes). Pour info, c'est de la mémoire récente, je faisais travailler un ami sur ce sujet il y a une dizaine de jours :we:
Luc a écrit:Arg, c'est dommage d'abandonner, à mon avis tu en tireras plus de profit si tu en fais moins, mais en entier (le forum est là pour t'aider dans ce cas là). As-tu une idée pour les décompositions de?
Luc
prune18 a écrit:
Sans grande conviction je dirais commealors
=
et après je remplace alors p et q :
1 / (1 x ((1+15)/2) + 1 / (15 x ((1+15)/2) ?
Luc a écrit:Oui, c'est exact! Et que valent respectivement les fractions 1 / (1 x ((1+15)/2) et 1 / (15 x ((1+15)/2)? (il suffit de les écrire sous les formes)
D'autre part, l'énoncé dit qu'il y a deux décompositions différentes possibles. Tu en as trouvé une. Comment pourrais-tu trouver la deuxième?
Luc
prune18 a écrit:Je développe donc :+
+
+
prune18 a écrit:Pour la deuxième solution peut-être serait-il possible de chercher des multiples de 15, comme par exemple 3 et 5 ainsi p=3 et q=5 ?
prune18 a écrit:PS : merci pour vos réponses et vos questions qui me motive à regarder ce problème de plus près et chercher des solutions
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 54 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :