Mathématique et infographie
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
seihty
-
par seihty » 02 Fév 2012, 16:17
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis infographiste et j'ai un petit problème pour créer un fichier. En gros j'aimerais décorer un verre qui est de forme conique mais pour cela j'ai besoin des dimensions exactes pour créer mon fichier à plat. Pour qu'une fois imprimé les 2 bouts se rejoignent parfaitement.
A savoir que le diamètre du haut du verre fait 7,6 cm et celui du bas fait 6,9 cm. Je connais la formule pour calculer la circonférence d'un cylindre (diamètre x pi) mais pas dans mon cas.
C'est sans doute très simple mais je bloque vraiment et je suis pas super calé en géométrie.
Merci pour vos lumières.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 02 Fév 2012, 16:33
Bonjour,
Il manque une information, la hauteur du verre.
Si vous la mesurez le long du verre, il y aura un calcul supplémentaire que vous n'aurez aucun mal à faire.
Mais dans la pratique, pour ce que vous voulez faire, il est préférable de faire un patron et de le mesurer. Vous faites une mesure de diamètre au mm près. Pour calculer l'aire, il faut 3 mesures, le résultat comporte de nombre pi.
Donc l'erreur résultante (précision) est 0.5 * racine(3) * pi, soit presque 3 mm.
-
seihty
-
par seihty » 02 Fév 2012, 21:12
Merci pour votre réponse rapide.
Je viens de mesurer la hauteur et elle est égale à 8,3 cm.
Encore merci pour votre aide
-
seihty
-
par seihty » 06 Fév 2012, 19:14
Bonjour,
J'ai posté mon problème sur un autre fofo et une âme charitable m'a aidé à concevoir mon patron. Cela donne ça si cela peut en aider certains :

-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 06 Fév 2012, 19:31
Bonjour,
Géométriquement, le problème n'est pas très difficile. Donc il y avait 2 solutions, soit c'est un exercice et il n'était pas à sa place, soit c'est réellement on problème que vous vous posez, alors je vous assure que ma réponse (faire un patron - sous-entendu en mettant une feuille de papier autour du verre) est la meilleure.
Si bien sûr vous n'êtes pas à 3 mm près, ça c'est parfait.
-
seihty
-
par seihty » 06 Fév 2012, 21:09
Dlzlogic a écrit:Bonjour,
Géométriquement, le problème n'est pas très difficile. Donc il y avait 2 solutions, soit c'est un exercice et il n'était pas à sa place, soit c'est réellement on problème que vous vous posez, alors je vous assure que ma réponse (faire un patron - sous-entendu en mettant une feuille de papier autour du verre) est la meilleure.
Si bien sûr vous n'êtes pas à 3 mm près, ça c'est parfait.
Bonsoir,
Comme préciser lors de mon premier message, ceci n'est pas un exercice mais bel et bien un réel problème. Mon client a besoin d'un fichier irréprochable même à 3 mm près. Ces verres vont être tirés à plusieurs milliers d'exemplaires. Une erreur de ma part est donc inconcevable. C'est pour cela que je voulais traiter ce problème géométriquement afin d'être le plus précis possible.
Vous aviez totalement raison pour le patron sauf que j'avais vraiment du mal à créer ce fichier. En mettant une feuille de papier autour ne me donner pas suffisamment de précision.
Ceci étant, mon problème est désormais résolu.
Encore merci de vous être intéressé à mon post.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 06 Fév 2012, 21:38
Bonsoir,
Attention casse-cou.
Le patron que vous faites avec une feuille de papier est plus précis que tout calcul théorique.
Pour preuve, votre dessin sur papier mis à plat, vous pouvez le mesurer à 1/10 mm près, ce qui correspond au pouvoir séparateur de l'oeil. Alors que vos mesures de diamètres de verre et de hauteur sont difficiles à faire, donc imprécises.
La précision des mesures, c'est mon métier.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités