Mathématique et infographie
Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
-
seihty
-
par seihty » 02 Fév 2012, 16:17
Bonjour à tous et à toutes,
Je suis infographiste et j'ai un petit problème pour créer un fichier. En gros j'aimerais décorer un verre qui est de forme conique mais pour cela j'ai besoin des dimensions exactes pour créer mon fichier à plat. Pour qu'une fois imprimé les 2 bouts se rejoignent parfaitement.
A savoir que le diamètre du haut du verre fait 7,6 cm et celui du bas fait 6,9 cm. Je connais la formule pour calculer la circonférence d'un cylindre (diamètre x pi) mais pas dans mon cas.
C'est sans doute très simple mais je bloque vraiment et je suis pas super calé en géométrie.
Merci pour vos lumières.
-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 02 Fév 2012, 16:33
Bonjour,
Il manque une information, la hauteur du verre.
Si vous la mesurez le long du verre, il y aura un calcul supplémentaire que vous n'aurez aucun mal à faire.
Mais dans la pratique, pour ce que vous voulez faire, il est préférable de faire un patron et de le mesurer. Vous faites une mesure de diamètre au mm près. Pour calculer l'aire, il faut 3 mesures, le résultat comporte de nombre pi.
Donc l'erreur résultante (précision) est 0.5 * racine(3) * pi, soit presque 3 mm.
-
seihty
-
par seihty » 02 Fév 2012, 21:12
Merci pour votre réponse rapide.
Je viens de mesurer la hauteur et elle est égale à 8,3 cm.
Encore merci pour votre aide
-
seihty
-
par seihty » 06 Fév 2012, 19:14
Bonjour,
J'ai posté mon problème sur un autre fofo et une âme charitable m'a aidé à concevoir mon patron. Cela donne ça si cela peut en aider certains :

-
Dlzlogic
- Membre Transcendant
-
par Dlzlogic » 06 Fév 2012, 19:31
Bonjour,