Anabele a écrit:Bonjour voila j'ai un exercice a faire et je ne m'en sors pas.
A chaque noël le papy de Laure Tom et Julie offre à ses petits enfants une somme d'argent proportionnelle a leur age . En 2011 ces enfants ont 7 ans 9 ans et 5 ans et leur papy veut partager 828.
1/ Quelle somme recevra chacun d'eux ? arrondir à l'euro près
2/Dans deux ans il souhaite partager entre les trois la même somme quelle sera la part de chacun ( a l'euro près)
merci
Anabele a écrit:une réponse svp je démoralise
Peacekeeper a écrit:Ne démoralise pas Anabele.
Chaque enfant reçoit une somme d'argent proportionnelle à son âge (mettons que Laure a 7 ans, Tom 9 ans et Julie 5 ans).
Donc Laure va recevoir 7a, Tom 9b et Julie 5c, et normalement, 7a+9b+5c=828 (ou à peu près, vu qu'ils demandent d'arrondir).
On a 3 inconnues et une seule équation, il faut donc se ramener à une seule inconnue, et pour cela on se sert de la proportionnalité Age/Argent. Imagine, un enfant 2 fois plus âgé qu'un autre reçoit 2 fois plus d'argent. Donc le rapport entre les âges de 2 enfants et l'argent qu'ils reçoivent est égal, ce qui donne pour Laure et Tom:
9/7=b/a (rapport des âges= rapport des sommes d'argent)
De là tu exprimes b en fonction de a.
Tu fais pareil pour c, puis tu remplaces b et c par leurs expressions en fonction de a dans l'égalité 7a+9b+5c=828 et tu en déduis a. Il te reste à remonter ensuite à b et c.
Anabele a écrit:ouais j'ai pas vraiment compris
Peacekeeper a écrit:Alors, c'est ce que je disais sur l'égalité des rapports Age/Argent.
Je vais faire une petite règle de 3, tu connais?
7ans-->7a
9ans-->9b
Or, d'après la règle de 3, 9b=(7a*9)/7, donc 9b/7a=9/7.
Pour prendre un exemple, mettons qu'un enfant de 10 ans reçoive 30 euros. Un enfant 2 fois plus jeune, donc de 5 ans recevra 2 fois moins d'argent, donc 15 euros. Et on a l'égalité 10/5=30/15.
Après, pour déterminer b en fonction de a, lorsque tu as 9/7=b/a, il te suffit de faire un produit en croix pour trouver b=9a/7.
C'est clair ou pas vraiment? :s
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 65 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :